20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 48)
    • Rang: Reine
      11 pts

Bonsoir,
      Est-ce que parmi vous, quelqu’un aurait tenté d’essorer ses opercules dans ce type de bécane ?

oui moi, avec un mélange cire/miel de callune : un fiasco :S

Bon ben comme ça c’est réglé ! :woohoo:
      Merci quand même Zaya :kiss:

Bonsoir,
      Je finirai par essayer par moi-même ! Le miel de callune est un des miel les plus difficile à extraire, une picoteuse est indispensable, c’est de la glu ! donc que ça merdoie dans l’épépineuse c’est pas trop surprenant, de plus si les opercules sont froids et bien collés entre eux. :sick:
      :kiss:
      @+

Rang: Nourrice

bonsoir,
        si le système est assez costaud ça me plait bien il y a plusieurs grilles si vous faites des essaies je suis intéressé par les résultats. j’ai deja le moteur pour un hachoir. ça ne cale pas normalement.
        a+

Rang: Reine

Ah!!! Mais . .si tu me dis que ça fonctionne… J’achète !!! :woohoo:

11 pts

Jour,
            T’es du genre à ne jouer au Loto que si tu connais les bons numéros à l’avance ! :woohoo:
            @+

Quoi ! Tu m’as reconnu ! :twisted

wLz
                Rang: Butineuse
                8 pts

Salut Zaya, tu as parfaitement raison au sujet du miel de callune, mais au delà de ça l’entrée est trop petite pour l’admission des opercules et la sortie idem du coup ça pousse l’axe vers le moteur (à cause de la forme conique) et ça bloque direct..
                Tu me diras :) !

11 pts

salut wlz,
                  merci pour ton retour d’expérience, ça donne déjà quelques axes d’amélioration.
                  Il est toujours possible d’ajouter une butée à bille pour encaisser l’effort axial, ensuite l’entrée peut s’agrandir, et ‘il n’y pas assez d’espace entre la vis et la grille, un coup de tour à la vis, et ça devrait le faire……………. :)
                  @+

17 pts

bonsoir
                    j ai une centrifugeuse thomas ETF45 !!
                    ceux qui ont la meme !! combien de temps laissez vous tourner a chaque fournée !!a+

@ Pierro, ça depend de beaucoup de choses
                      1 de le variété du miel
                      2 si le miel est extrait de suite apres la récolte ou si il est stocké chambre chaude ou laisser température ambiante
                      3 surtout ne pas laisser égoutter les operculés, essorage de suite
                      5 minutes max si toutes les conditions sont réunies
                      Sinon voir doublé ou triple de temps pour les autres cas

J’ai extrait du sapin toutt l’après midi recoltei certains matin 4 mon et plus rien ne sort

15 pts

@Pierro
                        Le fabricant dit : jusqu’à ce que ça ne coule plus! :P

11 pts

bonsoir
                          j ai une centrifugeuse thomas ETF45 !!
                          ceux qui ont la meme !! combien de temps laissez vous tourner a chaque fournée !!a+

Bonsoir,
                          J’ai mis une tempo à 15 minutes, quoi qu’il arrive, je suis sûr de ne pas l’oublier ! 8-)
                          C’est largement suffisant, mais une fois lancé……..! :P
                          Par contre, ce que j’ai trouvé indispensable, c’est un démarreur progressif, pour ne pas avoir ce choc au démarrage ! :)
                          @+

-1 pt

@pierro
                            Entre 10 et 15 min.

et maintenant zaya, ça marche bien,!!;;;;;;;…………………. hé ;………………..; j’arrive, je viens de tomber en pane, il me reste un p’tit seau d’opercule, seulement un p”tit seau!!!!!
                              tans pis j’aurais essayé :x
                              picouty

Vous laissez égoutter vos opercules, c’est pour ça que vous mettez un temps fou à essorer, chose qu’il ne faut jamais faire !!!

Il faut essorer avec tout le miel des operculés, et le mode emploi, c’est celui là :(

11 pts

Vous laissez égoutter vos opercules, c’est pour ça que vous mettez un temps fou à essorer, chose qu’il ne faut jamais faire !!!

Il faut essorer avec tout le miel des operculés, et le mode emploi, c’est celui là :(

+100 000 avec ispat, je désopercule DANS un panier de la centrifugeuse, suivant le niveau d’operculation des cadres, il faut entre une à deux hausses pour remplir le panier, une fois plein, je “balance” le panier dans la centrifugeuse, (attention ça coule!) et c’est parti pour 15 minutes.
                                  Les opercules froids, égouttés et collés en masse, c’est foutu pour la centrifugeuse, reste plus qu’à les faire lécher aux zazas.
                                  @+

17 pts

bonjour
                                    putain !!!!! :woohoo: !!! j ai tout faux !!!! :( !!
                                    mais ca marche pas trop mal quand meme !!
                                    ca doit faire 40 ans que je fais comme ca !! depuis 1995 j ai la thomas et avant je m en etais fais une dans un bidon de miel coupé en deux et un tambour de machine a laver !! ca marchait du feu de dieu !! :woohoo: :woohoo:
                                    avec la thomas je laisse egouter dans deux bac a frittes de la marine en inox que je passe a tour de role sous l alpha !
                                    avec un bac on tient une apres midi d extraction !!
                                    48 heures apres je passe a la centrifugeuse et je laisse tourner 15 mn !!!
                                    j ai decoupé une pelle dans du hetre car flexible mais tres resistant!
                                    j ai decoupé ca dans les lattes des sommiers des plumards !!!
                                    et je me sert de cette pelle pour separer les opercules tassés contre le filtre !!
                                    je me demandais comment faisait les autres!!
                                    j avais essayé direct mais pour moi je passais trop de temps a ca !!!a+

11 pts

Re,
                                      Bin là, tu peux te taper le cul au plafond, tu me fera pas croire qu’il ne reste pas de miel dans tes opercules, en laissant égoutter, refroidir, c’est la pire des méthodes !!! :twisted
                                      @+

et mon p’tit sceau dans tout cela, j’en fais quoi! :woohoo:
                                        picouty :P

Rang: Butineuse

J’ai une centrimiel la même chose que la Thomas en bcp plus grand ça va directe sous la desoperfekt
                                          ça essort directe satisfaisant ça dépend du miel …
                                          le gars qui me l’as vendue as maintenant une Thomas dont il est très satisafait très compact et efficace … j’arrive toujours pas a visualiser tous mes opercules dasn ce petit truc

sinon il y as la vis sans fin de lega ou le system qui fond la cire allemand ça c’est top des pains d’opercules à gerer en mielerie mais rien après et récup 100 du miel mais il faut le débit !

un sceau d’opercule on le rince on filtre on fermente et on bois ;)

Picouty, tu le fait piller tu viens voir comme ça va être léger après, plus qu’à fondre ;)

Essaie sans faire égoutter Pierro et faire ça dans la foulée l’essorage, tu vas vite voir la différence

Essorer des operculés égoutter, c’est la cata, et en plus tu ne récupère pas tout le miel

@ Zaya, prends Pierro en stage d’essorage
                                            :laugh:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 48)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture