- Ce sujet contient 18 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 9 années et 10 mois.
-
J’ai lu récemment deux affirmations qui me semblent a priori contradictoires, concernant les 2 façons d’extraire le miel, tout d’abord :
– pour l’utilisation de l’extracteur : La cire et le miel “étaient séprés par malaxage et pressage, donnant souvent des miels de médiocre qualité. On y trouvait ainsi de la cire, des restes d’abeilles et d’autres impuretés de la ruche. (…) ” – l’Abeille de France, février 2015, page 42.
– Ensuite contre la récolte par extracteur : “Ecarter l’emploi de l’extracter dont l’effet est contraire à la bonne conservation de toutes les qualités du miel. La centrifugation favorise l’oxydation du miel, chaque particule de miel projetée traverse l’air et se charge d’oxygène. ” – Etienne Veuille, Gilbert Fort “la ruche ronde divisible”.
Avez-vous une opinion sur la question ?
Abeilles et fleurs c’est ma revue préférée et non Abeilles de France;
Contre l’extracteur,?? c’est nouveau que le miel s’oxide, qu’il soit de moindre qualité….
C’est vrai, il y a de la cire, des morceaux d’abeilles(Beurk..) de la propolis.
Mais bon, je crois qu’il existe des filtres, et surtout des maturateurs pour décanter le miel…..Donc, les BOBOS ECOLOS qui n’ont rien d’autre à faire que dénigrer le BON MIEL feraient mieux d’acheter du miel de CHINE. Comme ça, pas de matiere étrangère dans ce sirop de sucre appelé MIEL et qui n’a jamais vu la tête d’une ABEILLE :twisted :twisted :twisted
Tu mets les rayons dans une cuve et tu piétines avec les pieds nus. Pas d’oxydation, pas de corps étrangers.
Il faut commencer par mettre une bulle plastique autour de chaque fleur pour éviter que le nectar ne soit oxydé…. :twisted
Et puis virer toutes les ventileuses qui continuent à l’oxyder… :twisted
Certains ne semblent reculer devant rien pour faire croire que leur miel est plus naturel…
si blaireau LES PIEDSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Ouais comme le pinard autrefois
Je crois que vous avez tous raison… pressé ou centrifugé, le miel est toujours un aliment d’une richesse incroyable, même s’il garde qq impuretés, ou qu’il perde un peu qq qualités au moment de la manipulation.
Le miel extrait par centrifugeuse a t’il un goût différent du miel que l’on récupère en pressant les opercules?
Je vais tester cette année la séparation du miel récupéré au pressage, car il me semble qu’il a le goût de la cire neuve (opercules)! Et aussi faire de l’échantillonnage de l’extraction de chacune des hausses. C’est génial de pouvoir comparer les goût aussi différents de chaque hausse’. Les abeilles ont leur préférence dans les fleurs, comme l’homme à ses préférences dans son alimentation.il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pt…et aussi faire de l’échantillonnage de l’extraction de chacune des hausses. C’est génial de pouvoir comparer les goût aussi différents de chaque hausse
là je t’arrête gentiment car tu viens d’inventer l’eau chaude :
tu fais comme tout le monde tu mets un doigt dedans !
l’aspect visuel permet aussi de trier les qualités, acacia par ex :
plus sérieusement le miel d’opercules est très goûteux mais parfois un peu sale je me le garde pour moi ou les amis “à consommer de suite”bonsoir
le jour ou on creveras la dalle en france parce que ca vas finir pas arriver y a des cons qui seront beaucoup moins regardant.
en france on fait que de la politique du ventre plein et archi plein!!!
malheurs a celui qui ne se souviendras pas du passé car il sera condamner a le revivre!!!.atu veux dire que c’est évident qu’il y a des différences entre les hausses?
oui, c’est étonnant la différence de gout! à croire qu’il y a des colonies qui n’aiment que certaines fleurs et pas d’autres; un collègue a fait l’expérience en 2014 et nous a fait goutter les miels des ses 6 ruches: toutes différentes. On a pour beaucoup d’entre nous, l’habitude de mélanger les hausses! normal pour la commercialisation, mais faire un échantillonnage, c’est sympas et instructif!
Apiculturellement.
ma question reste sur le gout de cire sur le miel de désoperculation avec un couteau froid que l’on presse.
cdlt
il y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpour ma part, le miel d’opercules je le laisse égoutter quelques jours sur une grille fine, mais sans le presser, comme dit plus haut il est très bon, après je lave la cire, c’est la plus belle à récupérer, le jus je le jette je n’ai pas la science ni le temps pour faire de l’hydromel.
Je voulais répondre sur ce post pour ne pas faire de doublons, mais dans le cas de la ruche Kennyane, pour la récolte du miel, comment doit on procéder?
Par pressage? (Type d’équipement)
Par centrifugation? (Type d’équipement)
Vendre le rayon? (Facilité ^^)il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptquestion récurrente…
bien trier tes rayons : trier-découper les morceaux bien operculés
tu mets dans une grande passoire ou un bac a desopperculer classique
tu les exploses a la fourchette en battant bien ça fait une sorte de bouillie
tu laisses une nuit sur un tamis ou passoire tout descend dans une bassine en dessous la quantité récupérée est surprenante dans la mélasse en haut il en reste vraiment très peu
ton miel doit être encore chaud et la pièce aussi car certains figent immédiatement en refroidissant
je remets la photo, tous les ans je le fais avec le miel sauvage d’essaims de fenêtre ça marche très bien.
ci dessous exemple de recup avec 1 seul essaim
Rooo qu’est ce que ca donne envie
Cette année, j’ai, pour la première fois, fait du miel en rayons, ne laissant qu’une amorce de cire d’un centimètre sur plusieurs cadres de hausses. Je suis très contente du résultat sauf, que je n’avais pas marqué les cadres non cirés
Quelques uns sont passés à l’extracteur et… n’ont pas aimé
Pour les autres, ils ont fait le bonheur de mes voisins marocains qui m’en demandaient depuis longtemps
Je n’ai pas eu le temps de faire ce que l’un d’entre vous avait fait voir sur le fofo: [i][b]mettre des amorces de cires dans des pots retournés sur un fond de hausse[/i[/b]].J’ai trouvé l’idée excellente! Est-ce que quelqu’un a testé cette saison?oui, c’est étonnant la différence de gout! à croire qu’il y a des colonies qui n’aiment que certaines fleurs et pas d’autres
cdlt
Quant tu récolte le pollen sur les ruches et que tu regarde le contenue des paniers tu vois bien que toutes les ruches on leurs prefférence.
Par ex sur un rucher toutes les ruches me ramène un mélange de pollen chataigné ronce genre 90% chataigné 10% ronce et ben t’en as une qui fait l’inversse et une autre qui ramène du rouge et du noir???
Faut croire que pour le miel c’est pareil??
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.