19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Faux bourdon

Bonsoir à vous, je suis moins présent ces temps-ci car beaucoup de miel à gérer! Cela peut vous paraître prétentieux, mais il n’en est rien!
      J’ai plus de miel que je ne peux en gérer à mon échelle et là je suis emm…dé par le toutes fleurs et le mot est faible!!!
      Je l’ai récolté en 3 fois, hier et avant hier, j’en ai facilement 200kg, je vous passe l’épopée du dernier rucher où je me suis fait bouffer et où j’ai du abandonner la récolte car c’est pas mon problème du moment!
      Je galère vraiment pour extraire ce miel, ma femme est même venue à mon secours!
      Je n’ai jamais eu ce type de miel, il a commencé à cristalliser dans les cadres, il sent et à le goût du caramel, même la texture ressemble à du caramel! Je ne connais pas le miel de trèfle blanc, mais au vue des description que j’en ai lu, ça m’y fait penser non? Qu’en pensez vous?

Déjà les cadres étaient comme collés au cadres d’en dessous dans les hausses et il me fallait forcer comme un malade pour les sortir, ensuite à la désoperculation au couteau il faut vraiment forcer pour désoperculer, donc souvent ça arrache une partie des alvéoles, et à l’extracteur en tangentiel et même tout doucement les cadres se cassent (lacire, pas le bois)! Et pour finir ça bouche les tamis complètement, du coup sur les tamis doubles j’ai du enlever le tamis fin pour laisser que le tamis plus grossier et ça colmate quand même. J’obtiens un genre de pommade ou de mélasse bien épaisse dans le bac à désoperculer et ça s’égoutte même pas par les trous! On a passé l’après-midi à 2 et on a fait 7 hausses! Les cadres qui ne cassent pas ressortent encore un peu lourd avec quelques zones cristallisées mais assez fin, comme un miel travaillé crémeux par exemple, et ceux qui cassent je broie tout pour laisser égoutter dans les bacs mais ça égoutte pas. Je redonnerai les hausses aux abeilles, elle retransformeront ce miel si elles veulent, mais j’aimerais bien récupérer le plus gros de la récolte, c’est le but quand même!
      Il me faudrait un fondoir à opercule ou une centrimel ou un truc du genre, mais évidemment j’ai pas ça!
      J’avais même pensé demander si qqqun pouvait éventuellement me récupérer le miel à façon avec un tel appareil,mais je ne sais pas qui, mais ma femme me dit de laisser tomber, que l’on va récupérer ce qu’on peut et tant pis pour le reste, mais ce sera un gros reste quand même!

Ça m’a foutu un coup au moral du coup, si même quand il y a du miel on est encore embêté par autre-chose c’est pénible à la fin, mais c’est le jeu!

Le miel est à 15.5 % d’humidité, ça me semble peu (trop peu?), la faute à la sécheresse peut être? Ce qui explique qu’il n’est pas fluide du tout et commence à cristalliser dans les ruches? Pourtant il est pas vieux ce miel car j’avais déjà tout récolté une première fois en juin.

D’habitude je produis un miel de causse liquide et jaune, car c’est une vallée entre deux causses calcaire, prairies de luzernes, un peu de lavande sauvage, ronce, mélilot etc, trèfle blanc sans doute, bien que ça ne m’a jamais sauté aux yeux, mais cette odeur typique et ce goût de caramel et le fait qu’il cristallise vite me font penser à lui, d’après mes recherches sur internet. Voilà pour le roman, vos idées et avis pour comprendre ça et me sortir de cette extraction foireuses sont les bienvenues!

Rang: Reine

Le miel de trèfle est très clair avec très peu de goût.
        Un miel foncé, qui a le goût de caramel et avec texture crémeuse c’est la bruyère blanche.

Ne mets pas de tamis, rempli le maturateur
          tu mets un défigeur pour rendre le miel liquide et tu le filtres tiède

Rang: Faux bourdon

Bonjour Seb, pas de bruyère du tout dans le secteur, ni blanche ni callune ou autre! J’avais donc pensé au trefle blanc, mais donc ce ne serait pas ça. Merci pour tes conseils en tout cas. Je vais essayer de voir pour une analyse, ça m’intrigue! Une adresse à me recommander pour faire une analyse svp?

J’avais pensé à de la bourdaine, mais les dates ne correspondent pas à mon avis, j’avais déjà tout récolté en juin une première fois et le gros de la miéllée s’est fait début juillet. 9a pourrait peut-être correspondre au miellat, car assez brun et foncé, mais pas de chênes, ni de chataigniers dans les environs!

Le miellat elles en font sur plein d’arbre et plantes différentes
                Par contre ça ne cristallise pas comme ça
                J’en ai eu dans du blé noir il y a 3 ans , il n’a pas bougé

Rang: Larve

Bonjour,
                  Dans mon secteur, il y a eu beaucoup de mélézitose du aux pucerons sur les épicéas. C’est un miel qui fige rapidement dans les hausses. Il est très granuleux, presque blanc quand il est pure. Sont goût n’a rien de rare, plutôt fade, caramélisé. Il bouche tout les tamis/filtres… Une vrai me… :sick:
                  Ta description me fait penser à ça.
                  Ce que j’ai fait: Gratté les cadres jusqu’à la gaufre à la herse au dessus du bac à désoperculé et laissé filtrer ce qui voudra bien passer à travers! Ces réserves sont de mauvaises qualités pour l’hivernage. C’est pour ça que j’ai choisi de gratter les cadres, pour ne pas leur en laisser trop à lécher. Chez moi, certains corps en sont blindés :( . Si l’hiver n’est pas trop froid et qu’elles peuvent sortir régulièrement pour des vols de propretés, ça ira.
                  Bon courage ;)

Le fait qu’il cristallise dans les cadres m’embete aussi pour le stockage en seaux, car je risque d’avoir des seaux d’un seul bloc. Mais ça a l’air de cristaliser crémeux, donc ça ce serait pas mal. J’ai bien pensé aux sapins et au mélézitose, mais j’en doute, car j’en ai récolté l’année dernière et ça n’avait rien à voir, j’avais été surpris par la blancheur de la cire en effet et il n’y a pas de sapin sur un des deux ruchers et pourtant le miel est identique. Puis le gout était puissant et agréable, là on sent cette odeur un peu épicée et de caramel dans la miellerie, les cadres et les maturateurs. Puis franchement ce gout ne me plait pas trop, j’espère que les gens l’apprécieront, car il va y avoir du stock!
                    Le miel est beige, j’ai même eu la sensation pendant un instant en sentant cette fine cristalisation en bouche qu’il avait un petit gout salé! Même la cire est beige et est vachement dure, les cadres etaient dur à sortir des hausses car collés à ceux du dessous et il faut beaucoup forcer avec le couteau à désoperculer.
                    Bon je vais faire analyser, vous avez une adresse d’un labo à me recommender svp?

2 pts

J’étais en train de le lire justement. Merci! Visiblement l’analyse basic du cetam suffit pour avoir une proposition d’apellation. De toute façons dans mon cas ce sera du toutes fleurs, mais je suis curieux de savoir qu’elle est exactement la plante qu’elles m’ont visités et qui me pose tant de difficultés!
                        L’aide agrimer n’existe plus me semble-t’il, dommage! ca représente un certain cout juste pour de la curiosité (42€). Michaud a l’air bien placé aussi mais je ne comprends pas leur offre, il faut déja choir en fonction du miel (fleurs, miellat, foret etc, mais je n’en sais rien puisque c’est justement ça que je veux savoir, par contre ils indiquent bien le tarif avec ou sans aide agrimer.

Bonjour
                          Non, il n’y a plus d’aide. L’analyse, à l’époque coûtait 22.00 euros en tenant compte de l’aide qui était donnée d’office sans aucune démarche particulière. Puis l’analyse a coûté 64,00 euros quand l’aide a été supprimée. Enfin, maintenant c’est 42,00 au Cetam, dont je suis satisfait. Mais je ne suis pas pressé pour les résultats.Je garderai tant que je pourrai ce laboratoire qui a toujours été correct avec moi. C’est semble-t-il et contrairement à ce que j’imaginais un petit laboratoire, que je priviligierai autant que faire se peut.

j’ai aussi un miel de “sapin” avec mélézitoze qui cristallise dans les cadres; l’astuce c’est de ne pas attendre pour extraire (mais la c’est trop tard) parfois même les zaza ne peuvent pas le reprendre car les cristaux doivent etre trop gros . il ya 4 ans le maturateur a figé en 2 jours; j’ai lu quel que part que plus la saison avance plus ca cristallise vite. Pour extraire sic’est figé c’est quasi impossible .

Rang: Butineuse

Dans ton secteur il y a pas des mélèzes ou douglas, il faut pas comparer d’une année sur l’autre, ci il est brun foncé sait sans doute du miellat qui est est riche en sucre de mélézitose, le % doit être supérieur à 10, c’est pour ça qu’il est figer dans les cadres, le sapin pectiné parfois aussi en contient plus ou moins, fait le analyser et tu aura une réponse clair! tu na pas besoin de savoir ce que sait pour envoyer, moi je fait analyser chez naturalim france miel dans le jura, les délais sont de 3 semaines. quote=”florent48″ post=183673]Le fait qu’il cristallise dans les cadres m’embete aussi pour le stockage en seaux, car je risque d’avoir des seaux d’un seul bloc. Mais ça a l’air de cristaliser crémeux, donc ça ce serait pas mal. J’ai bien pensé aux sapins et au mélézitose, mais j’en doute, car j’en ai récolté l’année dernière et ça n’avait rien à voir, j’avais été surpris par la blancheur de la cire en effet et il n’y a pas de sapin sur un des deux ruchers et pourtant le miel est identique. Puis le gout était puissant et agréable, là on sent cette odeur un peu épicée et de caramel dans la miellerie, les cadres et les maturateurs. Puis franchement ce gout ne me plait pas trop, j’espère que les gens l’apprécieront, car il va y avoir du stock!
                              Le miel est beige, j’ai même eu la sensation pendant un instant en sentant cette fine cristalisation en bouche qu’il avait un petit gout salé! Même la cire est beige et est vachement dure, les cadres etaient dur à sortir des hausses car collés à ceux du dessous et il faut beaucoup forcer avec le couteau à désoperculer.
                              Bon je vais faire analyser, vous avez une adresse d’un labo à me recommender svp?

j’ai oublier! tu à sans doute fait du miel béton!!, ça m’étais arrivé déjà mais que 100kg j’avais racler les cadres à la cuillère jusqu’au cire gaufré! ensuite presser à la main!! une vrai galère, dans ces conditions il vaut mieux récolter des hausses vide, bon courage à toi.

Rang: Butineuse

Dans ton secteur il y a pas des mélèzes, épicéa ou douglas?, il faut pas comparer d’une année sur l’autre, ci il est brun foncé sait sans doute du miellat qui est est riche en sucre de mélézitose, le % doit être supérieur à 10, c’est pour ça qu’il est figer dans les cadres, le sapin pectiné parfois aussi en contient plus ou moins, fait le analyser et tu aura une réponse clair! tu na pas besoin de savoir ce que sait pour envoyer, moi je fait analyser chez naturalim france miel dans le jura, les délais sont de 3 semaines. quote=”florent48″ post=183673]Le fait qu’il cristallise dans les cadres m’embete aussi pour le stockage en seaux, car je risque d’avoir des seaux d’un seul bloc. Mais ça a l’air de cristaliser crémeux, donc ça ce serait pas mal. J’ai bien pensé aux sapins et au mélézitose, mais j’en doute, car j’en ai récolté l’année dernière et ça n’avait rien à voir, j’avais été surpris par la blancheur de la cire en effet et il n’y a pas de sapin sur un des deux ruchers et pourtant le miel est identique. Puis le gout était puissant et agréable, là on sent cette odeur un peu épicée et de caramel dans la miellerie, les cadres et les maturateurs. Puis franchement ce gout ne me plait pas trop, j’espère que les gens l’apprécieront, car il va y avoir du stock!

j’ai oublier! tu à sans doute fait du miel béton!!, ça m’étais arrivé déjà mais que 100kg j’avais racler les cadres à la cuillère jusqu’au cire gaufré! ensuite presser à la main!! une vrai galère, dans ces conditions il vaut mieux récolter des hausses vide, bon courage à toi.

Rang: Nourrice

Même topo pour moi de temps en temps sur une partie de la récolte. Ici c’est du melezitose et c’est similaire à ce que tu décris. Grosse galère à extraire…

Bonjour à vous, c’est super avec vous on en apprend tous les jours!
                                    Précisions, déjà pour l’analyse j’ai eu un trés bon contact en telephonnant au laboratoire Michaud, l’aide Franceagrimer existe toujours et l’analyse pour du toutes fleurs coute 24.12€ HT.
                                    La dame m’a expliqué que dans mon cas, on part sur une analyse en toutes fleurs et si à l’analyse ils découvrent que ça correspond par exemple à un monofloral, ils nous appellent et demandent si on veut bien passer sur une analyse de monofloral qui coute 39.58€ HT (toujours avec aide comprise) en rajoutant le surplus par rapport à l’analyse ttes fleurs.
                                    Au final on doit être proche du prix du cetam.

Bizarrement, j’approche de la fin de mes hausses à extraire, je n’ai plus du tout cette odeur et ce gout de caramel que j’avais au début, on est passé franchement sur un gout de réglisse maintenant!
                                    Donc miel sombre, gout de réglisse ou caramel (au début), je penche mtn pour un miellat de chene mélangé à un peu de mélézitose peut être! J’ai vu qu’il fallait de fortes chaleurs pour en faire, ce qui était bien le cas, il y a des chenes en quantité présents pas loin de mes drux ruchers et j’avais vu du miellat sur le toit des ruches, mais plus bas en cevennes, là où je n’ai pas récolté ce miel, mais c’est un indice d’une année à miellat peut être!
                                    Donc vivement le résultat de l’analyse!

L’extraction est franchement moins galère qu’au début, selon les hausses je suppose, et seul quelques cadres sortent encore lourd et figé de l’extracteur, les autres comportent juste quelques dizaines d’alvéoles cristalisées, comme j’avais eu les années précédentes sur le sapin, mais c’est beige et non pas blanc.

Le dernier soucis (car il m’en faut toujours un en tête, si non c’est pas normal!), c’est pour les seaux de 40kg que j’ai remplis, comment vais-je les retrouver dans quelques mois? Car en transvasant une première fois le miel égouté des bacs à désoperculer, tout le fond de bac ne coulait pas, il m’a fallu le faire sortir avec une spatule, consistance assez épaisse avec grain trés fin, genre miel bien bien crémeux.
                                    C’est les surprises de l’apiculture tout ça!
                                    Bonne journée à vous

une chose est sur il ne va pas se liquéfier :P :P :S

Malheureusement oui! :)

Tu pourras toujours le defiger après

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture