10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Reine
        Rang: Faux bourdon

Bien cette idée d’apporter un cadres de couvain dans la ruchette, je ne savais pas qu’elle abandonnerai la reine si on leur mettais du couvain.
        C’est un système que je pourrais mettre en pratique
        Deplus les personnes qui nous appelle sont dessus qu’en on ne peut les récupérer car rentrer dans un coin inaccessible

Rang: Reine

par contre a savoir, j ai laissé la ruchette deux mois et demi et elles ot fait une reine magnifique, et nue fois déplacé j ai du la mettre ds une ruche…

deux difficultés, comment fixer la ruchette pour son entrée soit près de ou avant elles rentraient.
          la seconde, boucher toutes les fentes dans le mur; elles recherchent d’autres fissures pour retrouver le nid d’origine, la reine étant toujours dedans.
          le silicone transparent est un excellent moyen…ca ne se voit pas d ‘en bas, donc les proprios acceptent.

une difficulté ici dans ce cas…le sol était pas droit et j ai du caller l’échelle, on le voit mal sur la video mais le plancher de la ruchette est à 3.40 du sol. c est un peu casse gueule donc faire très attention.

durée de l’opération 45 minutes pour mettre en place.

Peut on bouger la ruchette au bout d’une semaine.
            Quitte a être obliger d’introduire une reine féconder.

Peut on bouger la ruchette au bout d’une semaine.
              Quitte a être obliger d’introduire une reine féconder.

le soucis, je penses est de créer une colonie solide. quand tu leur fait créer une reine, elles se dévouent a fond a reconstruire la colo et ca bosse dur ; si tu les bouge de suite je ne suis pas sur du résultat.sans compter que ca continue a naitre a l intérieur. un mois ca permet d avoir un cycle de couvain complet; ca me semble plus juste , si la reine a encore a manger avec sa garde a l intérieur 2 mois ne me semble pas trop long.et elles ne pouvant plus rentrer se font adopter par la nouvelle colo qui les accueille a ailes ouvertes.

Je me suis mal exprimer:
                c surtout quand on est appeler pour un essain qui s’installe dans un mur, la reine ne commencera pas pondre avant quelque jour, mais quand elle est rentrer souvent difficile de la faire sortir et si l’on arrive pas a le récupérer alors après c les pompier et leur pompe insecticide (si on pouvait évité ca avec ta méthode)

ma méthode qui n’est pas ma méthode, fait impasse sur la reine ds le mur.

C’est brutal, sans coeur je sais mais..pragmatique.

l’idée est de sauver une colonie qui sans l’extraction est vouée à destruction.

Aucun intérêt de la récupérer. on ne sait pas si elle est jeune , vielle,malade, édentée , conne, ses qualité génétiques sont hasardeuses…et l’extraction prends du temps.

l idée c est de se servir des zazas que l’on se sert comme d’un support avec des zazas à toi que tu veux développer.

la reine à l ‘intérieur fini par mourir paix à son âme. :( vive la reine!

et pas de produits chimiques introduis.

Pour finir, pour un jeune api, avoir le plusd de zazas est important. des essaims pendus faciles a ramasser ca court pas les rues. savoir sortir les essaims que personne ne veut, a deux intérêt..ceux là on vous les laisse, mais cela vous permet d’avoir une connaissance plus fine de l’abeille.

C’est con maintenant que je sais comment faire, je n’ai plus de temps pour faire ces extractions.

Il existe des techniques pour recuperer la reine mais ca marche pas toujours
                    Il faut que la colonie soit proche du trou cd envol

Le principe, une petite chambre noire collee au trou d envol un morceau de couvain ouvert diffuse ses pheromones etrangeres
                    La reine est attiree par ses signaux etrangers et se positionnera sur le couvain
                    La messe est dite

pour ano 72,il faut laisser lontemps la ruchette car si tu part trop tot en bouchant le trou il y a le rique que les zazas qui creusent tres bien ressortent dans la cuisine ou ailleurs dans la maison

Si tu bouche pas le trou la colonie va reprospérer

C’est une opération de longue haleine oui
                    Mais c eet RIGOLO :laugh:

Si tu bouche pas le trou la colonie va reprospérer

C’est une opération de longue haleine oui
                      Mais c eet RIGOLO :laugh:

Et ça te permet de faire des colonies :P

Et on est toujours surpris de ce que l on recupere
                        Yen na toujours plus

Oui certe une colonie de plus mais surtout une colonie avec une histoire qui aurait eté zigouillée si l api competant n etait pas passé par là. :)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture