- Ce sujet contient 49 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 5 années et 4 mois.
-
bonsoir
pour donner une idée du rapport:
nombres de ruches x taille et modele d extracteur
ca aidera certains evaluer le modele par rapport au nombre de ruches qu ils possedent et pour ceux qui veulent augmenter leur cheptel.
le matos pour desoperculer, a quel seuil pour arreter le couteau ??a+Salut pierrot
je rentre de foire …pour moi c’est 200 ruches une machine Thomas a fléaux et u extracteur radiaire 20 cadres
le choix de la machine à desoperculer n’a pas été dicté par le nombre de ruches mais par la difficulté à desoperculer certains miels très épaisl’avenir passe plus par une gestion des opercules +bac centralisateur + pompe que par un extracteur +gros
sauf s’il me lâche … il a donné des signes de fatigue cet automne
à +
JS s’il te plait c’est quoi une machine Thomas à Fléaux?
Sinon tu as quoi qui déconne dessus? moteur? roulement?entrainement?
moi,j’ai un extracteur 42 cadres electrique mono + bac a désoperculer + maturateur
la désoperculation se fait a la main,pareil pour la mise en fut pas de pompe tout est a base de motivex
j’avais 250 ruches en prod avant avec le meme matos ,investir c’est bien mais je ne fais pas la course au matériel qui sert occasionnellement je prefere prendre un collegue de tant en tant,bé oui les machines parlent pas encore
aprés une désoperculeuse me ferait gagner du tempsmatériels d occasion Thomas.
2 extracteurs 24 cadres ou j’ai monté un variateur de fréquences, et refait le moteur à neuf, un bac a désoperculer, un tourniquet, une centrifugeuse a opercules ETF 45 à 2 vitesses et une petite désopercule type caillas.Seul 75 hausses entre 14h et 20.30; opercules traitées et fondus.
je n ‘avais que 35 ruches de prod cette année je passe a 100 l an prochain et 250 l année d’après si dieux le veux.quand j en aurai 250 en prod j’espère trouver une deso semi auto avec un de-boxer et bricoler un tapis roulant pour sortir les hausses vides.
en cas de panne les deux extracteurs étant identique, j ai un variateur de fréquence, ne paire de courroies et un moteur neuf sur une étagère.
Pour traiter les cadres cristallisés je penses à acheter le couvercle fondoir de Lyson en 1500 mm.Un extracteur lyson 42 c une centrifugeuse ET45 un grand bac a desoperculer ,un bac centralisateur + pompe.
Décoperculation au couteau.
Un autre extracteur 42 c thomas d’occas vas peut etre venir compléter au cas ou……..Je suis deja tomber en rade d’extracteur en pleine récolte et c’est vraiment relou!!bonjour
moi c est deux thomas 20 cadres dont un avec variateur pour les cadres batis de la 1ere année qui souvent pas collés en bas et fragile, je peux tourner a faible vitesse pendant le temps que je veut car l autre est automatique sans programation.
une ….alpha plus…. sur mon ancien bac a désoperculer dont j ai scier les pieds pour poser l alpha dessus.
une centrifugeuse thomas ETF45.
ensuite dans une 2eme miellerie, un réversible thomas et un 18 cadres radiaire pour les petites miellées quand je suis en pleine saison touristique car ma miellerie est ouverte au public. a+un thomas 16 cadres réversible et variateur et une desopro icko sur un bac thomas
traitement des opercules par fondoir meltior
matériel acheté d’occasion a super prix
Pour moi, c’était un extracteur 9 cadres manuel
qui devrait être électrifier cette année :D , et bien sur désoperculation a la main
.
un thomas 16 cadres réversible et variateur et une desopro icko sur un bac thomas
traitement des opercules par fondoir meltior
matériel acheté d’occasion a super prix
fondoir.
je m’y intéresse notement pour les cadres qui sortent gelés.
dis moi combien de temps ca prend et qu’elle QT de miel / cire tu sorts svp.
puissance en watt nécessaire? coût de l appareil.
je suis en pleine réflexion la dessus. une des questions c est comment sont les cadres , ca les brule pas? pour le miel , j ‘ai rencontre un api qui en a un lors de mon stage confiseries; et il a fait des analyses et le miel reste bien donc ce point est validé.
Salut flexo
C’est une machine à desoperculerPour l’extracteur j’ai eu quelques petits soucis qui me font serrer les fesse : du bruit au niveau du bas de la cuve
Le tubes de passage de l’axe en fond de cuve desserti
Une patte de fixation supérieure dont les soudures ont lâchéBref il va falloir être sur ses gardes
Salut flexo
C’est une machine à desoperculerPour l’extracteur j’ai eu quelques petits soucis qui me font serrer les fesse : du bruit au niveau du bas de la cuve
Le tubes de passage de l’axe en fond de cuve desserti
Une patte de fixation supérieure dont les soudures ont lâchéBref il va falloir être sur ses gardes
bon y faut tu trouves une solution cet hivers pour le faire renforcer. essaye de voir un métallier qui te soudes des pattes plus costaud, un mec qui travaille l’inox.
pour parer a ca …j ai deux 24 c thomas identiques, car ca peut arriver et on dois pas gérer ca durant la saison.si tu as un liens sur ta machine ca se trouves je connais mais je voisd pas coment ca marche.
serait ce les rouleaux avec des chaines qui griffent les cadres?
1 thomas 20 cadres acheté d’occasion
1 bac à desoperculer besacier + maturateurset pour 2016, j’achete une machine à desoperculer lame vibrante Besacier parce que le couteau , j’en ai marre et ca fini par me faire mal au dos ….a moins d’arrêter carrément
je fais piller les opercules avant de les fondre .
Prochaine etape : la pompe a miel pour charger directement en fut
parce que la mielerie, ca me gave mais grave, je fais extraire une partie des récoltes chez un api qui possède une chaine d’extraction.
La question etant de faire tout extraire chez lui . Je charge les hausses dans le pick up et hue cocotte !
Ian: comment t’arranges-tu pour l’extraction de tes cadres avec l’api pro? Est-ce en lui laissant une proportion de miel ou en le payant ou???? Perso, je pense que c’est une bonne idée; moi non plus je ne m’éclate pas dans la miellerie :)ry:
chaîne d’extraction COWEN(la dernière arrivée en France) 80 cadres (56 de mes cadres SANDAR) capacité d’extraction à deux sur la machine, entre 350 et 400 jours (suivant si c’est des 12 ou 10 cadres)
350 hausses c’est ça?
tout à fait en une journée 350 hausses
chaîne d’extraction COWEN(la dernière arrivée en France) 80 cadres (56 de mes cadres SANDAR) capacité d’extraction à deux sur la machine, entre 350 et 400 jours (suivant si c’est des 12 ou 10 cadres)
la vache :ohmy:
4000 cadres / jour ça doit etre un bon outil de travail,j’ai un collegue qui a une chaine d’extraction au top comme ça(il avait 800ruches,mais 200 maintenant)et du coup il me disait qu’il fallait extraire 2 futs minimum pour pas a avoir le nettoyage a faire pour pas grand chose
c’est pareil pour ta chaine, meme si je me doute que tu tournes entre 10/20 futs par mielléechaîne d’extraction COWEN(la dernière arrivée en France) 80 cadres (56 de mes cadres SANDAR) capacité d’extraction à deux sur la machine, entre 350 et 400 jours (suivant si c’est des 12 ou 10 cadres)
cadres sandar?
tu en avait parle sur apiservice, on avait echangé là dessus.
depuis je me suis fait des cadres hoffman 47 mm.
meme idée, 8 cadres, en hoffman.attend je recherches une photo, ca m’avait plus ce truc.
j ai fait mes premieres recoltes avec sur chataigner.ca marche super.
mais en hoffman ca s’apelle hoffman sandar?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.