- Ce sujet contient 15 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
eric59, le il y a 7 années et 2 mois.
-
Bonjour,
Je suis un jeune apiculteur Suisse. J’ai récemment acheté un lot de matériel d’occasion et parmi celui-ci se trouvait un extracteur. Je n’ai pas pu déterminer tout de suite le metal, mais il semblerait qu’il soit en alu. Je sais que l’alu n’est pas le top pour l’alimentation, est ce un problème pour l’extraction du miel ?
Merci
@ Alessio
La réponse est dans ta question. L’ Aluminium est supprimé depuis déjà quelques années pour les ustensiles de cuisine, donc dans le cadre des règles de sécurité alimentaire.
Le miel ne fait pas exception à la règle.
NB. Il y avait aussi à une certaine époque des extracteurs en galvanisé.
Idem ! c’est du passé !
bonjour
pour moi c est de la tole!!
pose un aimant dessus tu aura la reponse !!a+La surface n’est pas magnétique. J’ai pensé au début qu’il s’agissait d’inox qui avait mal vieilli. Mais après un bon nettoyage, j’ai frotté du1 papier blanc aur la surface et il s’est marqué de noir, signe que c’est de l’alu d’après ce que j’ai pu lire sur Internet.
Voilà il me me reste plus qu’à m’en débarrasser.ou à le filer pour être mis dans un musée
ps: y en a un bon du coté d’agen
J’ai encore des casseroles en alu.
@ Alessio
La réponse est dans ta question. L’ Aluminium est supprimé depuis déjà quelques années pour les ustensiles de cuisine, donc dans le cadre des règles de sécurité alimentaire.
Le miel ne fait pas exception à la règle.
NB. Il y avait aussi à une certaine époque des extracteurs en galvanisé.
Idem ! c’est du passé !
faudra me dire pourquoi les grosses marmites en alu brut (et sans revêtement) sont toujours massivement utilisées par les chefs cuisinier et toujours vendu, vu encore récemment à Metro
Les chefs te répondront qu’ils les préfèrent car ça leur convient mieux pour la cuisson, plus facile à nettoyer aussi, (tu m’étonnes un coup de papier ponce et hope une marmite neuve), mais quid de leurs clients qui mangent le repas cuisiné à la sauce alu ?Bonjour,
Faudra te dire pourquoi ? …………..Et bien, parce que !
Jusqu’à présent chacun est resté sur du déclaratif, personne n’a fait référence à un texte réglementaire, du coup on peut affirmer n’importe quoi !
Idem pour la non utilisation de la fonte malléable sur les tuyauterie de vapeur sous pression !
Les légendes urbaines ont bon dos !
@+Fonte malléable;!?????? dur à froid, mou à chaud?????!!!
mais c’est du malabar ton truc!
j’espère que tu nous a pas posé ce type de tuyau toute ta carrière, car on est mal barré,
ça va pêter sans tarder!!!!
PicoutyIl a été dit : Extracteur en Alu.
En bon Français, çà veut dire 100% en métal aluminium.
Et l’ aluminium n’est plus autorisé pour les usages alimentaires.
[b][i][u][/u]La confusion[u][/u][/i][/b]. Il existe dans le matériel (entre autres destiné à la restauration) des ustensiles validés à usage alimentaire, à base d’alliages
Pour Eric 59. Moi aussi ma grand mère avait une batterie de casseroles (avec le manche en bois) et c’était dans les années 50.
Je signale, qu’il y avait aussi à cette époque des cocottes ultra légères dites en fonte d’ aluminium.
Autre observation. Les poêles de la célèbre marque “T …al” sont bien en alliage.Pour être plus précis.
La norme européenne est actuellement de 0.2 mg/l (au Canada 0.1 mg/l). Voir les recommandations de INSERM
La toxicité de l’alu est reconnue face aux risques psychomoteurs, entre autres pour la maladie d’Alzheimer.
A savoir, que l’aluminium peut être aussi présent naturellement dans l’eau distribuée et dans certains aliments.
Donc, il est conseillé de limiter l’exposition au risque aluminium, en premier par les ustensiles de cuisson qui transmettent des particules en migrant dans les aliments absorbés (arrachement et vieillissement du métal).
Les canettes elles sont en alu et toujours sur le marché.
Sur le site de la société Canadienne de l’alzheimer.
Qu’en est-il des casseroles et des poêlons?
Il serait difficile de réduire de manière significative l’exposition à l’aluminium simplement en évitant l’utilisation des articles de cuisine en aluminium, le papier sulfurisé, les canettes pour les boissons et les autres produits courants. L’utilisation de l’aluminium dans les casseroles et les poêlons ne représente qu’un tout petit pourcentage de la consommation d’aluminium d’une personne.
En résumé
Les recherches actuelles n’offrent aucune preuve convaincante quant à un lien entre l’exposition à l’aluminium et le développement des troubles cognitifs.Les canettes elles sont en alu et toujours sur le marché.
Aussi il y a un vernis pour ne pas contacter avec le liquide
Sur le site de la société Canadienne de l’alzheimer.
……
En résumé
Les recherches actuelles n’offrent aucune preuve convaincante quant à un lien entre l’exposition à l’aluminium et le développement des troubles cognitifs.euh pour dire ça tu n’as lu les recherches du Pr Christopher Exley, entre autre… !
et on est d’accord on parle bien de produit alu brut, sans revêtement, en contact direct avec les aliments
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.