- Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 4 années et 7 mois.
-
Bonjour,
Quelqu’un a t-il déjà utilisé le système décrit dans cette video et qu’en pensez-vous ?Merci d’avance pour votre aide,
BernardEst-ce vraiment utile?
Est-ce vraiment utile?
Me suis posé la même question. Les planchers Nicot font me semble-t-il la même taille que les planchers bois (bon à 1cm ou 2 selon les modèles) et bizarrement chaque fois que j entends parler d extension c’est pour les Nicot :)ry:
bonjour
pour moi l idée est pas bonne !!
a cause des frelons !! il faut garder la boule de zaza de defense le plus près de l entrée!!
la rallonge va dispersser les zaza !! et tu as des frelons qui en profite pour se poser !!
l avant toit faut surtout pas le mettre!!
quand y a forte pression les butineuses au lieu de rentre avec un angle de 30 degrés !!
elles volent au dessus du toit de la ruche la ou il y a pas de frelons !! jusqu a l aplomb de la facade !!
et se laissent tomber dans la petite grappe de zaza de defense !!
a+Anonymeil y a 4 années et 7 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsMoi j’ai vu une vidéo ou un mec qui ressemble a Trump dit que grâce a ce système il fait plus de miel!!!
Mais l’idéal resterait de goudronner sur une bande de 50cm de large, sur 3 mètres devant la ruche, en finissant par un tremplin qui arriverait a l’entrée.
En oubliant pas les lignes blanches parce que j’ai remarqué que les abeilles sortent et rentrent n’importe comment.Bien entendu contre les frelons on mettra des panneaux “interdit aux frelons”, et le tour est joué !
A se demander comment les abeilles ont pus vivre 100 millions d’années sans nous!
Est-ce vraiment utile?
Si on aime utiliser son imprimante 3D, oui !
pour les abeilles, non.il y a 4 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsDisons que le + apporté est difficile à mesurer.
Retour à la case départ :
Dans la nature, il n’y a pas de terrain d’atterrissage, les abeilles maîtrisent la descente au niveau du trou de vol qu’elles ajustent quitte a faire du stationnaire pendant quelques secondes.
Dans une ruche, les abeilles utilisent la surface qui leur est proposée pour se poser mais elles peuvent se poser n’importe où avant de rejoindre leur unité, sur le toit, sur la face avant, quitte à mettre quelques secondes de plus.
De là à déduire qu’une surface plus importante est susceptible d’améliorer le rendement, il y a un gros doute.
Par contre, dans la nature l’abeille n’est pas en contact avec le sol, alors qu’une ruche peut être positionnée assez bas et par conséquent les abeilles qui rentrent en collision ou ratent la planche se retrouvent sur un sol avec des déjections ou des cadavres.
Dans ce cas précis, le fait d’allonger la planche pourrait représenter un + mais comment le quantifier ?
Pour être complet, la transhumance doit être plus compliquée, sauf declipssage éventuel.
Avec un peu d’humour disons qu’une bonne partie du success story des magasins apicoles est dû à la vente de trucs pas forcément indispensables, alors pourquoi pas.
Il doit y avoir un marché, reste à l’évaluer.en lisant le post j’ai pensé a la même chose que Mathieua (un api du Morbiant qui prêtant faire +15 pour cent avec une planche d’envol)
les ruches ancienne étaient bâties sur ce model; je pense que c’est plutôt un accessoire de plus que les marchands auront a proposer au néophyte au même titre que les aimants et autres gadgets.
pour en revenir a l’entreprise Nico je pense qu’ils auraient davantage a gagner a faire des planchers pour ruchette que ce genre de chosePareil, je pense inutile pour les abeilles et utile pour les frelons. Dans la nature elles n’ont pas de planche d’envole et y arrive très bien.
Je m’y suis frotté, à ces trucs pas indispensables, mais qu’on pense utile à l’abeille.
J’en ai fait plusieurs, en bois, qui avançait d’une dizaine de centimètres.
A l’observation :
90% des butineuses se posaient directement sur le plancher sans toucher mes beaux atterrisseurs; et au contraire cela gênaient celles qui arrivaient un peu fatiguées et rataient la planche en passant dessous, elles étaient un peu perdu.
Plus de boulot pour celles qui expulsent les abeilles mortes et autre déchets.
Pareil lors des soleils d’artifices, où j’avais l’impression que cela gênait plus qu’autre chose.
En fait, si l’on pense utile d’avoir plus de surface pour se poser, il ne faut pas raisonner en humain, mais en abeille, et faire un atterrisseur vertical, ou du moins très incliné.bonjour bernard
je me suis pas aperçu que c etait ton 1er message !! a l heure ou j ai repondu j etais pas tout a fiat reveillé !!
ici quad on arrive on se presnte un peu pour voir le genre d apiculture que tu fais et la region ou tu es pour apporter des reponses plus precises!!
en plus ta prestation ressemble a une pub plus qu a un bilan d utilisation !
donc par équité pour les autres je verrouille le sujet et quand tu te sera presenté il sera re ouvert !!
a+Et bé ! T’en as mis du temps min Pierrot !
PS j’ai bien reçu ton message et c’est ok pour moi évidemment
salut kaki
ben j attendais que tu le fasse !! ??
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.