20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Sur un essaim récupérer fin avril, j’ai mis des cadres bâtis et poser une hausse il y a deux semaines.
      Beaucoup d’activités jusqu’ici. La semaine dernière la hausse était remplie d’abeille avec les cadres toujours en construction.
      Il y a trois jours, nombreuses abeilles
      sortie qui faisait leur premier vol.
      Depuis hier, quelques abeilles morte juste devant la ruche et une vingtaine aujourd’hui.
      Sur la planche d’envol aujourd’hui des abeilles ejectent d’autres abeilles jusqu’à tard dans la soirée malgré la fraîcheur (13 à 14 degrés dehors.
      D’où cela provient ?
      Merci

Rang: Reine

sans doute un traitement fongicide ou pesticide

20 abeilles pour une ruche c’est peu.

Surtout si elles sont déjà dans une hausse pour un essaim récupéré fin avril, soit il y a 20 jours, l’essaim était donc très populeux.

Abeilles en fin de vie dirais je.

Rang: Oeuf

Ok merci, pour des abeilles en fin de vie bizarre qu’elle se fasse expulsé comme ça, non ? Mais effectivement ça fait l’essaim à 31 jours donc ça peut être des vielles abeilles.
            Je vais surveiller aujourd’hui pour voir si ça augmente ou pas.
            Que faire en cas de pesticides, je suis en ville avec des vignes à moins de 500metres. Traitement des vignes ?

peut être mais en ville aussi ça trait arbre fruitiers chez un particulier , faut croire mais ça arrive

C’est pas à la suite d’un ou deux jours de pluie? Il y a des abeilles qui meurent tous les jours. Quand il pleut, il y en a qui meurent dedans. Elles nettoient les mortes de façon diligente dés le retour du beau temps.

peut être mais en ville aussi ça trait arbre fruitiers chez un particulier , faut croire mais ça arrive

Surtout que malheureusement ils respectent beaucoup moins le dosage que les pros :(

Surtout que malheureusement ils respectent beaucoup moins le dosage que les pros :(

C’est là qu’est surtout le problème, les agriculteurs sont super contrôlés maintenant (enfin…), contrairement aux particuliers qui font ce qu’ils veulent, et de plus celui-ci va toujours augmenter le dosage indiqué en se disant ça agira mieux comme ça…

Rang: Oeuf

Oui, cest apres deux jours de pluie, Si c’est du netoyage pourquoi sortir des abeilles vivantes ?

Sinon depuis hier, j’ai pas noté de nouveau ce comportement. Il y a eu beaucoup d’activité cet après midi avec de jeunes abeilles apprenant a voler.

merci pour vos retours, j’attends le beau temps pour ouvrir la ruche et voir si la population n’a pas baissé.

Bon je squatte le post parce que je ne sais plus avec qui on parlait de ça ni sur quelle page, mais c’est une question de comportement, alors je tire sur le fil.
                        On parlait de ne pas croire sur parole des abeilles qui battent le rappel : la reine n’est pas forcément là. La preuve en image, après un transvasement d’une ruchette en ruche, ça bat le rappel à l’entrée de la ruche (normal… ouf !)

mais aussi devant la ruchette !

Les deux photos ont été prises dans la foulée. Après j’ai rangé mon appareil, secoué à nouveau la ruchette… et trouvé des zazas qui battaient le rappel sur le toit renversé de la ruchette.

Donc ce n’est vraiment pas fiable pour repérer où est la reine !

La reine était là quelques instants avant dans la ruchette, donc c’est normal.

On dit toujours que là où un essaim c’est posé, l’odeur de la reine reste, çà attire d’autres essaims et que cela dure longtemps.

C’est sûrement vrai, pour la petite anecdote le dernier essaim qu’on a capturé c’est posé sur la même branche de noyer et au même endroit qu’un autre en……………juin 2011 .

Il y a beaucoup d’autres arbres à proximité et celui ci n’offre pas de particularité par rapport aux autres, donc c’est curieux quand même.

+1 avec franz,car quand j’ai récupérer mes essaims,sa rabatter le rappelle de partout,et au final sur mes 2 premier j’ai jamais vue de reine???????????????????

Rang: Faux bourdon

C’est sûrement vrai, pour la petite anecdote le dernier essaim qu’on a capturé c’est posé sur la même branche de noyer et au même endroit qu’un autre en……………juin 2011 .

je ne pense pas qu’une quelconque odeur est pus resté 4 ans sur la branche , je penserais plutôt que pour une abeille , c’est la branche ideale pour accrocher toute la troupe

détrompes toi GEGE, toi tu ne la sent pas l’odeur, mais les ZAZAS oui même après plusieurs années, surtout s’il y es resté un peu de cire

1 pt

je confirme
                                  cet aprèm j’en vois un s’envoler,
                                  tourner tres haut (l’angoisse, ou va-t-il aller ???) pendant > 1/4 H
                                  puis redescendre se poser exactement là ou j’en avais cueilli un très beau il y a 1 an, cueillable avec un simple escabeau.

PASCAL, ça ressemble bien à une fécondation ce que tu dis

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                      1 pt

Ispat, ta remarque m’a fait “tilt”, maintenant que tu le dis, en effet l’heure avant l’envol de la ruche il y avait un très grand nombre de mâles complètement excités, c’est allé crescendo jusqu’au départ au moins celle là elle doit avoir de bonnes hormones (au frais à la cave à l’heure qu’il est)

comme le bon vin :P

Les vols de fécondation se passent à proximité de la ruche d’où la reine sort ?

mais bien sur à proximité la fécondation, au dessus des du rucher, je dirai un rayon même de 300 mètres :) faut croire qu’elle part en vacance la reine :whistle: , c’est speed une fécondation

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture