17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,
      1 mois après ma récolte, mon miel a totalement changé de goût. Constatez-vous la même chose? Est-ce normal et à quoi c’est dû?
      Merci pour vos réponses

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

il a changé de texture?

17 pts

bonjour
          le miel c est un peu comme le vin nouveau!!
          il a un parfum pendant 3 mois environ qu il perd apres!!
          le meme miel vous le dégustez encore liquide et apres la cristallisation !!
          il est different !!!a+

Rang: Butineuse

Bonjour,
            Mais, si le vin s’améliore en vieillissant, pour le miel, c’est rarement le cas.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
              A part le changement de texture suite à la cristallisation, je n’ai rien remarqué de particulier. Est il bon ou pas bon au goût ? Chez moi, je n’en ai jamais encore eu qui devienne mauvais, même après 1 an.

si il change de goût rapidement c’est qu’il y a altération du produit ;)

Nb de ruches: 15

Et s’il a fait “PSHIIIIT” en l’ouvrant c’est pas bon ;)

Rang: Nourrice

Non il ne fait pas pshiiiiit! ;) et le goût est plus parfumé, pas du tout désagréable. Ma soeur m’a dit qu’il avait un goût de garrigue!
                    @ mathieua: non il est toujours aussi liquide

Dois-je m’inquiéter?

Bonjour,
                      certains miels gagnent à vieillir parfois…c’est les cas de l’acacia dont les arômes se renforcent après une année en pot, à la condition qu’il soit mis en pot mature et dans un contenant en verre.
                      Le sarrasin, gagne aussi après la cristallisation : les aromatiques s’atténuent et les odeurs de musc disparaissent pour donner une bonne odeur de pain d’épice.
                      Attention, ceci n’est pas une généralité car comme pour la vigne, le terroir est un critère déterminant.
                      Sinon quand ça fait “pschiiiiit” c’est que l’apiculteur à zappé une ou deux étapes… :whistle:
                      Cdt. 8-)

Apix, tu peux préciser quelles étapes?

Sinon je viens d’ouvrir un autre pot de la même récolte: ça ne fait pas pschiiiiit et il a la même odeur que l’autre au départ. Est-ce qu’il y aurait oxydation? C’est un pot d’1 kg ouvert il y a 3 semaines.

Merci :)

oxydation , altération c’est un peu pareil, sans doute un miel avec un peu trop d’humidité à consommer rapidement ;)

bonjour
                            le miel c est un peu comme le vin nouveau!!
                            il a un parfum pendant 3 mois environ qu il perd apres!!
                            le meme miel vous le dégustez encore liquide et apres la cristallisation !!
                            il est different !!!a+

Le meilleur c est dans les brèches.

Apix, tu peux préciser quelles étapes?
                              Sinon je viens d’ouvrir un autre pot de la même récolte: ça ne fait pas pschiiiiit et il a la même odeur que l’autre au départ. Est-ce qu’il y aurait oxydation? C’est un pot d’1 kg ouvert il y a 3 semaines.
                              Merci :)

Bonjour anne84,
                              récolter un miel mature et bien operculé ou à défaut un passage prolongé dans une pièce chauffée et déshydratée, sont des étapes qu’il ne faut pas négliger au risque de voir son miel fermenter rapidement.
                              Si ton miel est liquide, il serait intéressant de mesurer avec un réfractomètre son taux d’humidité, ceci afin d’écarter un éventuel cas de fermentation.
                              Une légère odeur d’alcool est la caractéristique d’un miel qui “commence” à fermenter.
                              Difficile de t’aider, même en collant le nez sur le clavier…ça ne sent rien :laugh:
                              Cdt. 8-)

Merci pour vos réponses.
                                Petites précisions: à la récolte operculation à 90% et à la sortie du maturateur, humidité de 16%.
                                Il n’a pas l’odeur d’alcool et est même plutôt bon.
                                A + :)

Merci pour vos réponses.
                                  Petites précisions: à la récolte operculation à 90% et à la sortie du maturateur, humidité de 16%.
                                  Il n’a pas l’odeur d’alcool et est même plutôt bon.
                                  A + :)

Donc pas d’inquiétude, TOUT VA BIEN ;)
                                  Cdt. 8-)

Au fait, c’est un miel de quoi ?

Miel toutes fleurs d’été : mauve, tournesol, luzerne, potagers… ;)

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture