- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
machairodus, le il y a 12 années.
-
salut,
j’ai besoin d’avis éclairés sur la conduite d’un essaim artificiel que je ne peux emmener en vacances !
je vais laisser derrière moi un essaim artificiel sur 3 cadres dont la Reine va naitre fin juillet.Je souhaite d’autre part faire le nourrissement d’hiver la semaine prochaine car je ne rentre que le 4 septembre.
Est-ce que vous me conseillez de lui donner tout le sirop (combien de litres, sachant qu’il a déjà un cadre de corps plein ?)et de placer tous les cadres de corps avec des feuilles gaufrées (car je n’ai pas de cadres bâtis)en espérant qu’il va les bâtir afin de stocker ?
Bref, à votre avis, quelles sont les possibilités d’évolution d’un essaim pareil à cette époque ?
Merci pour vos réponses
renforce en jeune abeille
et tu ferras les reserves a ton retourLe 4 septembre ce n’est pas trop tard pour le nourrissement d’hiver ?
Si je leur donne le sirop à ce moment là, ce sont les abeilles d’hiver qui vont le transformer en miel et donc vieillir prématurément. Non ?je sais pas pour ta région
mais tu tire des plan sur la comette
en septembre si ta reine pond sa serras ces premiere abeille d’aout qui feront le boulot et les vielle de l’essaim et de plus tu stimulleras la ponte pour celle d’hiver
tu risque juste du pillage et autre déconvenus
reste sur la musique,y a encore du miel a venir,tu peut leur mettre des cadre d’autre ruche et le candy
donne c’est chance avec une bonne population pour le reste du verras au retourDans notre coin, au sud de Paris, tout le monde dit; que passé le 10 septembre il ne faut plus nourrir car c’est trop tard.
Voilà pourquoi j’envisage de le faire maintenant car si je le fais à mon retour de vacances ,je vais leur donner le sirop le 7 septembre.Je n’ai pas raison de le faire maintenant à ton avis ?
Je n’ai que 3 ans d’expérience apicole, mais effectuer un nourrissement d’hiver sur un essaim dont la reine n’a pas encore été fécondée me semble effectivement ressembler à tirer des plans sur la comète. Elles risquent de rentrer tout le sirop et ta reine n’aura plus de place pour pondre.
Je pense comme les autres qu’il faut ne rien faire si ce n’est peut-être renforcer un peu avec des cadres d’autres ruches.
Quant au nourrissement en septembre, cela ne m’a jamais posé de problème. J’ai des connaissances qui n’ont quasi pas de pertes et qui nourrissent en liquide parfois jusqu’en décembre quand l’automne est doux. Je suis à ST ETIENNE pour info, c’est plus froid que l’Essonne.J’en connais, dans mon coin, un paquet qui vont bondir au plafond en lisant qu’on peut nourrir jusqu’en décembre.
Pour ma part, la seule année ou j’ai donné le sirop en septembre (du 04 au 30)j’ai perdu cet hiver là 20 ruches sur les 22 que comptait mon rucher à cette époque.
Bien entendu, je ne pense pas que ce soit la cause principale que d’ailleurs j’aimerais bien connaitre… mais cela a dû y participer alors tu comprends que maintenant, j’hésite énormément à nourrir après fin Août.
J’ai aussi remarqué que les essaims, artificiels ou non, ne prenaient pas le sirop lorsqu’il n’y avait pas de Reine. Un peu comme s’ils attendaient de savoir que leur travail allait servir à quelque chose….
Est-ce que quelqu’un peut me confirmer avoir fait la même constatation ?
Si c’est bien le cas et que je leur donne un nourrisseur entier, les essaims commenceront à engranger quand la Reine sera opérationnelle et dès lors il y aura de la place pour la ponte.
A mon retour de vacances je pourrais alors leur donner le complément qui manquera.
Penses tu que mon raisonnement se tient ?A mon avis, laisse tes abeilles bosser tranquille, mais pèse les ruches à ton retour et tu sauras précisément de combien de réserves elles disposent. Si elles ont besoin d’un coup de sirop pour compléter, ça ira même en septembre (quoique ce ne soit pas l’idéal bien sûr)…
Mais encore plus confortable et sûr : le pain de candi que tu peux poser n’importe quand, qui ne les oblige pas à stocker, et que tu peux poser même en plein hiver sans ouvrir la ruche quand le poids diminue trop.
OK Merci pour vos conseils, je vais effectuer un point moyen.
Je donne 5 litres de sirop en partant et à mon retour, je ferai un contrôle de ponte pour savoir si la Reine est bien là et un contrôle des réserves.
Si les réserves sont basses, je complèterai de nouveau par du sirop.
Si je n’ai pas de Reine à mon retour c’est que la ruche est vide et se sera fait piller par celles qui sont autour, donc le sirop ne sera pas vraiment perdu pour tout le monde.
D’un autre côté s’il y a famine en Août, ce ne sera pas pour cet essaim qui disposera déjà d’une bonne réserve.Si vous voyez une défaut dans mon raisonnement, merci de me prévenir.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.