- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 11 années et 2 mois.
-
Bonjour, je veiller savoir comment empêcher mes colonies d’essaimer.
par selection
par des visite de destruction de CR toute les semaine
par division
faire une pierre deux coups
comme la fievre les empeche de travailler tu divise et leur donne un cadre de larve d’une ruche qui n’a pas envie d’essaimer
mais bon sa reste une fonction de survie naturel,une jeune reine reduit juste le risque de 75 pour cent la premiere annéePour ce qui concerne la destruction des cellules royales, a ce que tout cellules ou il ya un choix à faire ou bain des techniques à suivre ?
oui,c’est toute les celule,une fois par semaine
une d’oublier est l’essaim sortSi tu veux agrandir ton rucher, la simple division de tes ruches fortes devrait suffire pour empêcher l’essaimage.. et tu auras une ruche de plus à chaque fois
A toi de l’aider à grandir pour qu’elle soit assez forte pour passer l’hiver suivant. Mais si tu divises au bon moment et si tu as des floraisons intéressantes après la division, tu peux très bien récolter du miel avec ta nouvelle colonie deux mois plus tard.Bonjour !
Faire construire de la cire gaufrée n’est pas à lui seul un élément qui empêche l’essaimage mais constitue un élément réducteur que tu peux utiliser aussi.Je me souviens d’avoir lu qu’une disproportion entre le couvain ouvert et le couvain fermé pouvait favoriser l’essaimage (à cause de la naissance en masse de jeunettes), mais je ne me souviens plus ni du mécanisme ni du ratio ; qui sait ?
Merci @+
c’est le meme ratio
qui permet une bonne recolte ou pas
tout depend du momment ou il est atteind,a savoir avant la miellée ou pendend ces 4/5 eme
c’est pour çà que l’on a pas besoin d’ouvrir ni de surveiller toute les ruches,on le sait a la pose des haussesbon y a un bien une marge d’erreur avec ces idiote,mais on s’en fout
C’est la phéromone éthyl oléate secrétée par les butineuses et la phéromone QMP secrétée par la reine qui sont la cause de l’essaimage
Je me souviens d’avoir lu qu’une disproportion entre le couvain ouvert et le couvain fermé pouvait favoriser l’essaimage (à cause de la naissance en masse de jeunettes), mais je ne me souviens plus ni du mécanisme ni du ratio ; qui sait ?
J’ai trouvé sur le site de Jean Riondet qui écrit
“une surface de couvain fermé supérieure à celle du couvain ouvert ? -> risque élevé d’essaimage”
En fait c’est normal si on pense que les abeilles d’un cadre de couvain couvriront trois cadres de couvain une fois nées.J’ai récupéré le premier essaim ce jour !
Dès début Avril, c’est dingue cette année !
ps : proche de Lyon
C’est mon 3ème depuis le 31 mars !
détruire toutes cellules royal ok, il faut donc retirer a chaque fois les hausses dur dur pour le dos
Tounia, tu as la place pour les mettre ? et les suivants aussi
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.