11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,

Sur un nouvel essaim en ruche depuis un mois, hier soir grosse activité a l’entrée de la ruche et aux environs proches (pas habituel).
      Aujourd’hui les abeilles sont en train de mettre dehors les faux bourdons.
      Est ce un signe ? car normalement j’ai lu que cela se faisait plutôt en Aout.
      Merci de vos reponses

Rang: Gardienne

pareil j’ai vue des FB ce faire virer de la ruche mais moi ce n’est pas un EA mais une ruche mère

Rang: Reine
          17 pts

bonjour
          c est parce qu il y a rien a bouffer!!!!il y a eu un gros trou entre les miellées et le mauvais temps a fait le reste.
          regardez l etat des provisions a l interieur et nourrissez si besoin avant qu elles fassent de canibalisme sur le couvain car entre ca et la reine qui stoppe la ponte vos ruches seront bien handicapés pour une future récolte.a+

Rang: Oeuf

Merci de l’information, c’est vrai maintenant que ca parait logique…je vais mettre 2.5kg de candi pour éviter le carnage.

17 pts

plutot du sirop 60 sucre 40 eau ca nourrit et restimule la ponte en meme temps.a+

Rang: Oeuf

Ok pour le mélange 60sucre/40eau.
                Merci
                A+

Rang: Butineuse

salut pierrolefou je croyais qu’il fallait mettre plutôt du 30 à 40% de sucre en ce moment a raison d’un litre de sirop par semaine en attendant la floraison du chataigner? tu en pense quoi de ton point de vue?

17 pts

il y a des colo qui ont besoin absolument de nourriture car elles sont seches completement avec une agréssivité qui vas avec.
                    c est pour cela qu il faut concentré le sucre.
                    si c est uniquement pour stimuler car il y a des provisions la oui tu déconcentre le sucre, si tu as des colo seches tu met 3 ou 4 litres de 60/40 et au deuxieme passage 8 jours apres tu fait du 50/50 a la meme quantité et apres deux ou trois verres ou plus si y a pas de reprise de miellée mais faut surveiller de pres dans la colo car y en a qui consomment plus que d autres .
                    je suis passé soupeser toutes mes ruches car j ai eu un trou important entre l acacia qui n a pas trop donné et le tilleul qui a commencé y a 2 jours et accompagné de pluie et de froid.
                    le dosage que tu donne 30 a 40/70 ou 60, c est quand les colo ont des provisions sufisantes et que tu veut stimuler la ponte car c est l odeur de l évaporation de l eau par les ventileuse qui provoque ce dopage de la ponte.a+

merci pour cette précision pierro

Rang: Faux bourdon

Pierrot tu aurais pu rajouter que la règle N°1 d’un api est de soupeser ses ruches en période hors miellée pour estimer l’état des réserves
                        La disette est une faute impardonnable
                        D’autre part pour les nouveaux apis, nourrissez vos essaims que vous venez d’attraper à profusion ils se développeront plus vite ( la reine ne demande qu’à pondre)et vous aurez de belles ruches au bout de 2mois

Pierrot tu aurais pu rajouter que la règle N°1 d’un api est de soupeser ses ruches en période hors miellée pour estimer l’état des réserves
                          La disette est une faute impardonnable
                          D’autre part pour les nouveaux apis, nourrissez vos essaims que vous venez d’attraper à profusion ils se développeront plus vite ( la reine ne demande qu’à pondre)et vous aurez de belles ruches au bout de 2mois

je les soupèses toujours pour info (avec pour référence le poids de début de saison au environ de février pour voir si la ruche se développe) sauf que là c’est des essaims de cette année (division et essaimage) et difficile d’évaluer au départ le poids de l’essaim, je préfère regarder si il y as du nectar dans les cadres de corps. Sinon je pèse toujours surtout en hiver pour savoir si elles vont bien

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture