- Ce sujet contient 22 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 10 années.
-
L’europe vient d’autoriser les OGM et leur culture, parmis celles-ci, le MON 810, maïs transgéngique, fabriqué et vendu par Monsanto. Ce Maïs, même si ce n’est pas la plante préférée de nos abeilles, peut être visité par celles-ci car les goutelettes d’eau leur apportent la fraicheur quelques fois nécessaire. Devant cet état de fait, je suis révolté et j’ai décidé de lancer une pétition pour que les syndicat apicole la dépose, qui ne fait rien n’a rien.
Donc je vous invite a la signer et a faire passer le lien auprès de vos contacts, amis, réseaux, on verra bien mais en même temps on ne peut pas rester sans rien faire.
http://www.petitions24.net/contre_les_ogm_en_europe
Nos petites abeilles méritent bien une signature pour qu’on essaie de les protéger, non ?
Allez c’est signé…
Les petits ruisseaux font les grandes rivières dit-on.
il y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptle MON 810 est un maïs BT (contient une toxine qui tue l’insecte qui l’ingère)
ne serait “pas dangereux” pour les abeilles, ou “moins dangereux” que les insecticides classiques, selon les études disponibles.
Les abeilles peuvent y ramasser du pollen, qu’il produit abondamment, en plus.Un peu d’histoire… MONSANTO, firme au passé tellement chargé… restons dans le factuel :
le PCB c’est eux (poisson impropre à la consommation dans la Seine et le Rhône pollués pour l’éternité)
L’agent Orange au Vietnam : populations et soldats contaminés, déjà à l’époque le danger avait été sciemment caché (2 générations plus tard encore des naissances monstrueuses)Le 2-4-5-T désherbant largement vendu aux forestiers dans les années 70 pour désherber les résineux… se transforme en dioxine quand on le brûle c’est cool !
Le roundup “AQUA” (maintenant interdit et MONSANTO condamné pour publicité mensongère) qui a zigouillé irrémédiablement tous les ruisseaux à truites au début des années 2000 encore merci à eux.
Cette société a toujours acheté les experts pour retarder le plus possible les interdictions.
Sa stratégie est toujours la même : sortir le produit “miracle” pour l’agriculteur et le rendre dépendant ensuite, c’est du marketing rien de plus.Si votre député ou n’importe quel responsable agricole ose défendre Monsanto virez le dès que possible avec un coup de pied au c.., c’est soit un pourri, soit un ignare.(rayer la mention inutile)
il y a aussi le documentaire “le monde selon Monsanto” qui parle de leurs pratiques actuelles . Un mélange de pratiques mafieuses et de terrorisme
il faut absolument faire quelque chose car dans les pays ou Monsanto fait pousser ses mais trangéniques des enfants naissent avec des malformations atroces (comme tous le système digestif à l’extérieur du corps)
c’est aujourd’hui et nous mangeons la viande qui a été nourrie par ces plantesil y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptil y a aussi le documentaire “le monde selon Monsanto” qui parle de leurs pratiques actuelles . Un mélange de pratiques mafieuses et de terrorisme
dans les pays ou Monsanto fait pousser ses mais trangéniques des enfants naissent avec des malformations atrocesnon ça c’est de la légende urbaine…
la réalité est tellement plus simple,
avant de raser la forêt on a juste chassé les indiens récalcitrants à la mitraillette (Amazonie pour le soja OGM de vos bovins) ou alors on leur donne une rente pour qu’ils quittent leurs terres ancestrales et aillent croupir dans des cabanes à attendre la mort, défoncés du matin au soir (Bornéo pour l’huile de palme de vos biscuits)Et oui, en plus quand ils ont l’appui de la FNSEA, de l’INRA… Pour bcp encore les OGM c’est le progrès…
Il faut quand même pas mettre tous les oeufs dans le même panier et distinguer les différents types d’OGM. D’un côté on à la famille d’OGM qui vise à faire produire à la plante une matière active destinée à tuer le ravageur qui mange une partie de plante (cas du MON 810). Et d’un autre côté on a des manipulations génétiques visant à transmettre un caractère résistant ou tolérant présent chez une variété, à une autre qui serait plus productive ou de meilleur gout ou de meilleure qualité.
Ce type d’OGM permet de faire une amélioration en gagnant de précieuse années de sélection à l’issue de croisements (pour rappel les croisements génétiques c’est tout simplement la reproduction, par la main de l’homme d’un processus naturel qui a permis aux plantes d’évoluer et de s’adapter).
le gène resistant pour Monsanto c’est celui qui permet de supporter des quantités énormes de leur désherbant.
Pour moi les OGM n’ont pas de raisons d’exister car depuis longtemps on peut faire des boutures (des clones parfaits)à partir de fragments de feuilles et même de cellules. Une plante exeptionnelle (ou une branche exeptionnelle, pas tout l’arbre!)peut rapidement être reproduite à des millions d’exemplaires
les plantes s’hybrident très facilement et c’est naturel donc pas besoin de leur donner des gènes de bactéries ou de batraciens
on ne connait pas l’impacte car on ne sait pas comment l’évolution des espèces fonctionneIl faut quand même pas mettre tous les oeufs dans le même panier et distinguer les différents types d’OGM. (…) Et d’un autre côté on a des manipulations génétiques visant à transmettre un caractère résistant ou tolérant présent chez une variété, à une autre qui serait plus productive ou de meilleur gout ou de meilleure qualité.
Ce type d’OGM permet de faire une amélioration en gagnant de précieuse années de sélection à l’issue de croisements (pour rappel les croisements génétiques c’est tout simplement la reproduction, par la main de l’homme d’un processus naturel qui a permis aux plantes d’évoluer et de s’adapter).
Non pas d’accord, la manipulation génétique invente de toutes pièces des organismes qui n’auraient jamais vu le jour autrement, et on ne connait pas les effets à long terme de tous ces mélanges de gènes, aussi bien pour la santé que pour l’environnement.
Anonymeil y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLa seule question qu’on devrait se poser avec les OGM, c’est surtout : est-ce qu’on en a besoin?
Parce qu’éliminer des semences paysannes en leur refusant le catalogue officiel, pour ensuite “inventer” des semences qui ont les mêmes propriétés, ça ressemble à un théorème shaddok. Pompez! Pompez!
Par contre la loi récente n’autorise pas les OGM, c’est un contre sens qui est fait par beaucoup de sites… En fait, l’europe vient de déléguer la décision d’autoriser ou non un OGM sur son territoire à chaque état. Avant les états membres interdisant des OGM préalablement autorisés par l’UE étaient passibles d’amende il me semble.
C’est donc plutôt une bonne évolution…Toujours aller chercher les textes, ne pas trop se fier à certains sites
et on a déjà l’Espagne le Portugal et trois pays d’Europe de l’est qui cultivent du mais transgénique. Je crains que les lobbys puissent facilement convaincre beaucoup des pays de l’est et du sud de l’UE
Ensuite on retrouvera tout ça dans nos assiettes grace à la grande distribution et ses circuits obscurs.
l’interdiction des semences “paysannes” (disons libres de droits) prouve bien le poids des industriels sur les politiques. Et la profonde malveillance des deux. Faire disparaitre le travail des agriculteurs du monde entier, fait sur des milliers d’années….(…)
Parce qu’éliminer des semences paysannes en leur refusant le catalogue officiel, pour ensuite “inventer” des semences qui ont les mêmes propriétés, (…);)Là non plus, pas d’accord : les semences OGM ont été inventées pour vendre davantage, en accentuant certaines propriétés : résistances, meilleure conservation, meilleur rendement, “meilleur” aspect visuel, etc… Les semences traditionnelles donnent généralement une moindre production, sont plus fragiles, moins belles… mais mieux adaptées à leur région d’origine, plus savoureuses, plus riches en vitamines et minéraux…
Le plus gros problème des OGM, qui constituent une prouesse de la science, c’est que la recherche n’est orientée que vers le profit des instituts de recherche, l’intensification de la production, la résistance au Roundup, aux ravageurs… :twisted
Imaginez qu’une si belle technologie soit orientée vers la qualité des produits…. ( comme la sélection et les hybridations …) Elle serait pas belle la vie…
Bon , faut pas rêver!!!
Anonymeil y a 10 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 pts(…)
Parce qu’éliminer des semences paysannes en leur refusant le catalogue officiel, pour ensuite “inventer” des semences qui ont les mêmes propriétés, (…);)Là non plus, pas d’accord : les semences OGM ont été inventées pour vendre davantage, en accentuant certaines propriétés : résistances, meilleure conservation, meilleur rendement, “meilleur” aspect visuel, etc… Les semences traditionnelles donnent généralement une moindre production, sont plus fragiles, moins belles… mais mieux adaptées à leur région d’origine, plus savoureuses, plus riches en vitamines et minéraux…
Moindre production pas toujours. Moindre germination par contre ça c’est certain.
Ce que je voulais dire : des blés sans gluten (ou assez peu pour éviter l’intolérance) en semence paysanne il en existe.
Mais pas brevetable. Donc on interdit ces variétés et on “invente” (tu noteras les guillemets) une variété OGM sans gluten, brevetable.
On est peut-être bien d’accords au final.
Franz : les OGM ça sert aussi en médecine, par exemple pour éviter aux diabétiques de crever. Donc on sait les utiliser correctement. En labo, pas dans les champs, c’est là la plus grande différence
Effectivement, j’oubliais cet aspect positif et prometteur des OGM…
On a tellement l’habitude de ne voir que Monsanto!!!!! :twisted
le vivant ça ne se brevète pas. C’est de la piraterie
ces gens ne partent pas des variétés sauvages pour créer leurs trucs mais de variétés cultivées. C’est des délinquants en cols blancs qui pillent le patrimoine constitué par des centaines de générations d’agriculteurs dans le monde entiers. Peu de choses me révoltent plus que les voleurs richissimes quand ils sont doublés d’empoisonneurssalut a tous
je vient de la signer.mais plus ça vas plus je me demande si vraiment l’europe veut sauver la biodiversité que l’on a chez nous et ailleurs.
perso je ne signe rien, chaque fois que j’ai signé ce genre de document certains services de l’Etat, sont venus me casser les cacahuètes avec des contrôles à te faire entrer dans un trou de souris
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.