- Ce sujet contient 181 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nico14, le il y a 5 années et 1 mois.
-
oui possible kakikooka, on en avait parlé ensemble, cette année je vais essayer comme tu me l’a conseillé, laissé en sceau et mettre en pot à la demande, mais quand je voit les photos du résultat de kramer après passage à l’étuve, cela m’inquiette, je voudrais pas foirer toute ma récolte.
Si tu as de la ronce, c’est très chiant à défiger comme le montre Kramer
Soit tu mets en pots direct, ça cristallise grossier mais joli et uniforme
Soit tu défiges et tu ensemences avec un grain finSinon il faut défiger pas fort, rendre le miel juste pateux. Normalement il recristallise pas trop moche (en plusieurs semaines). Mais c’est long à mettre en pot. Et tu as toujours un peu de gros cristaux au fond.
Le printemps c’est plus facile, ça cristallise uniformément.
Si tu as des marbrures, un coup à l’étuve pas fort ça doit les enlever ?
Franchement les marbrures, c’est mon argument de vente n°1, tu leur dit que ça prouve que le miel n’a pas subit le moindre chauffage et tout le monde revient pour les marbrures…
Nico le vilain résultat c’est pour le miel en pot, le miel en seaux avec filtration ça le fait. Et en effet il y a beaucoup de ronce dedans donc pas le plus simple.
Nico le vilain résultat c’est pour le miel en pot, le miel en seaux avec filtration ça le fait. Et en effet il y a beaucoup de ronce dedans donc pas le plus simple.
Kramer, tu l’avais déjà filtré à la sortie de l’extracteur? Si faut le filtré 2 fois, c’est pas top. Pour moi aussi de la ronce autour de mes ruchers, mélangé au châtaignier, trèfle et tout ce que l’on peux trouver dans le bocage entre mi mai et fin juillet.
Voici mon étuve fini, j’ai testé jusqu’à 50 degré. Je peux y mettre sans souci 3 sceaux de 20 Kg. Merci à tous pour vos conseils. J’ai un échantillon de 250 Gr cristalisé, je pense que je vais tester à 30 degré pour voir le résultat.
Je peux même y mettre mes maturateurs 40Kg, mais je suppose qu’il vaut mieux 20 kg pour que le défigeage soit plus rapide non?
20kg c’est surtout beaucoup facile à déplacer.
(signé un mec qui a des seaux de 40 et des petites épaules …)
Tu as une ventilation pour brasser l’air ?
Non, je n’ai pas de ventilation, je vais tester et améliorer si le résultat n’est pas bon.
Je voudrais tester un pot avec marbrures dans l’étuve, je dois laisser le couvercle ou l’enlever?
Je voudrais tester un pot avec marbrures dans l’étuve, je dois laisser le couvercle ou l’enlever?
elles sont dues à quoi ces marbrures?
Éventuellement deux origines florales mal mélangées, mais surtout une différence de température entre le pot et le miel à la mise en pot….enfin. C’était pour le colza en fait il me semble
Mon miel de printemps est blanc, on ne peux pas voir de marbrures, c’est sur mes pots d’été que les marbrures apparaissent au bout de 2 à 3 mois. Et tout les ans. Je laisse décanter 8 jours dans ma cuisine, les pots sont stockés au même endroit. Au bout des 8 jours je met en pots sans brasser et stocke dans le noir à une température qui peux varier à 19 l’été et 14 l’hiver.
Voila, j’ai mis mon pot dans l’étuve ce matin à une température entre 33 et 35 degré. Je vous envoie les photos du résultat.
Nico, tu as fait du bon boulot là
Je pense aussi qu’ avec un ventilateur pour brasser l’air que tu serais au top…
Ne faut-il pas enlever le couvercle sur les sceaux ? afin que la température monte plus vite et que l’on chauffe moins longtemps le miel .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.