- Ce sujet contient 181 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nico14, le il y a 5 années et 1 mois.
-
L’idée serait de fluidifier le cristallisé sans faire fondre la cire bien sûr.
Oui, peut-être, pourquoi pas
Mais fais attention à l’extraction de ne pas tout arracher avec de la cire qui risque de ne pas résister
Tout dépend de la température que tu vas lui donner.
Si tu restes à moins de 40° (ce qui est préférable pour le miel) il se ramollit
Peut-être laisser ensuite refroidir un peu pour que la cire se raidisse un peuJe suis assez septique sur cette possibilité
En général ce qui est cristallisé dans les cadres…..bah oui ça reste et hop à lécher ou alors au fondoir pour en récupérer quelques choses
Tu nous diras au final ?!?Attention le miel devient très vite….sec dans une étuve
Je suis très très sceptique sur la passage des hausses en étuve.
Ce WE, quand j’ai lu que cela commençait à cristalliser, je me suis dit que dans une semaine, cela va être compliqué pour toi mais je n’ai pas voulu te porter la poisse.
Pour moi, le plus gros risque, c’est de tout arracher à l’extraction.Extrait le max que tu peux, trie tes cadres, au pire, ils serviront à nourir tes essaims.
Surtout, il faut bien les faire lécher avant de s’en resservir comme hausses car le miel suivant cristallisera aussi.
Bon courage à toi Fontalière
C’est effectivement un risque. La moindre goutte tombée d’un seau dans l’ étuve devient vite du chewing-gum.
Hello, certains d’entre-vous arrivent à liquéfier correctement du miel de pot ?
Je viens de finir mon etuve, premier essai à 35°c pendant 24h sur un miel de ronce bien cristallisé. Résultat : les pots qui n’ont pas été remués pendant cette période ne sont pas tellement liquides, les autres sont liquides mais toujours pleins de cristaux, ça va recristalliser très vite s’ils ne sont pas complétement fondus. Je l’aisse encore 24h de plus en montant à 37°c
A la limite en seau c’est plus simple, defigeage puis passage au tamis nylon pour garder les cristaux.
Bonjour Kramer
Ce serait sympa de passer par la case présentation , afin de mieux connaitre ton apiculture et de ce fait pouvoir mieux te répondreBonjour
Il est fort agréable de se présenter avant tout effectivement.. même succintement.
Il y a eu un autre apinautes ces derniers jours que l’on a déjà inciter déjà mais toujours rien…. dommage car ça fait partie du partage aussi…Oups désolé, je n’avais pas vu le topic de présentation.
C’est chose faiteil y a 5 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France205 ptsMême si tu enlèves les cristaux, le miel va recristalliser.
Peut être qu’en fin de cristallisation l’ensemble aura un aspect visuel supportable.
Si on ne peut pas faire autrement que de chauffer, il faut monter la température et réduire le temps de chauffe.
Beaucoup de miels liquides mis en vente subissent une chauffe bien plus importante mais plus limitée dans le temps.
On est assez discret sur les conséquences d’un chauffage même maîtrisé.Dans une formation sur le miel et sa cristallisation, l’intervenant nous disait qu’au final ceux qui ont la meilleure maîtrise de ce procédé ce sont les industriels … Il faut chauffer fort, mais pas longtemps, et surtout refroidir le miel très rapidement pour ne pas former d’HMF. Et c’est quasi impossible sans grosses machines.
Même si tu enlèves les cristaux, le miel va recristalliser.
Peut être qu’en fin de cristallisation l’ensemble aura un aspect visuel supportable.C’est ça malheureusement … L’aspect cristallisé fait fuir.
Je vous partage en photo les résultats de mon petit essai d’étuve sur 48h, J’ai mis des pots cristallisés et du miel en seau.
Le miel en seau avant :
Le miel en pot avant :
J’ai passé le miel au filtre nylon après 48h à 37°c. J’en ai gardé un pot sans le filtrer et un filtré pour voir l’évolution et si ça vaut le coup de le passer au tamis.
pot filtré :
Pot non filtré :
La différence est nette.
J’attends de voir sans le remuer s’il reste en phase.
Personnellement, il m’arrive de ramollir du miel qui est dans des seaux pour pouvoir le mettre en pots . Je ne vais pas jusqu’à la liquéfaction. Je n’en vois pas l’intérêt
De toutes façon le miel recristallisera . Donc si c’est pour le vendre , il vaut mieux être sincère avec le client qui risque de se sentir berné, s’il voulait du miel liquide qui recristallise .
Il y a aussi beaucoup de clients qui veulent aussi du cristallisé car il connaissent .En sceau de 25 kg, vous brassez juste après décanteur ou après passage en étuve avant mis en pots ou rien du tout?
Comprend pas trop ……?
Moi je brasse pendant l’ étuvage pour mieux faire fondre les cristaux, de ronces en particulierJustement kakikooka, je voulais savoir si le faîte de brasser pendant le temps du passage à l’étuve pouvait remédier au probléme que rencontre kramer, ne pas avoir ces cristaux à l’intérieur des pots et ne pas comme il l’a fait être obligé de refiltrer avant mis en pots, car mon but en laissant en sceau étant de ne pas avoir ce visuel pas jolie pour la vente.
en parlant de cristallisation… j’ai utilisé 2 types de pots de 500gr lorsque j’ai mis mon mail en pots après la récole cet été : le modèle “plus larges que haut” et le modèle “plus haut que large”
les pots ont tous étaient conditionnés le même jour, sur la même récolte et stockés dans les mêmes conditions
résultat aujourd’hui, pas de cristalisation dans le modèle modèle “plus haut que large”, à l’inverse une début de cristalisation au fond des autres pots (ça fait comme une masse compacte qui se forme au fond du pot, le reste étant du pot étant toujours liquide)
c’est la première année que je constate ça et je me demande si ça vient du contenant ou d’autre chose? je précise que le taux d’humidité du miel est identique dans les 2 pots (légèrement au dessous de 18) et pas de déphasage
dernière question, sans vouloir abuser, en me bricolant une semblant d’étuve y aurait-il moyen que je “rattrape” le coup?A Nico
Bien-sûr, le fait de mélanger pendant l’étuvage , aide à obtenir un miel homogène mais complètement liquide, pas si sûr
Il y a des miels plus facilement liquéfiable que d’autres
La ronce fait partie de ces miels qui sont un peu plus difficilesA sylv1
Tes pots plus haut que large ont ils été remplis en premiers ?
Si oui tu as ta solution
Les cristaux les plus gros sont les plus lourds et tombent au fond
Les cristaux de même type s’attirent les uns aux autres donc ….
Oui tu peux rattraper le coup avec un étuvage correct
Il n’y a qu’un risque : celui de retrouver une petite mousse au dessus du miel à cause d’un miel précédemment mal décanté
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.