- Ce sujet contient 181 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nico14, le il y a 5 années et 3 mois.
-
Il devient violet et il pourrit à la base
Un petit coup de gelée et c’est la moitié de certains champs qui crèveIl devient violet et il pourrit à la base
Un petit coup de gelée et c’est la moitié de certains champs qui crèveL’humidité il en faut , mais les excés ça n’amène rien de bon pour toutes cultures . Des nids à champignons au printemps .
Aujourd’hui les plantes vont crever par asphyxie racinaire , les pieds dans l’eau même avec les bottes ça dure qu’un temps !!!!Entièrement d’accord avec toi terroir
Là, on est a des 100aines d’hectares de recouvert d’eau depuis des semaines rien qu’autour de chez moi….
Si vous avez du riz à semer…chez moi aussi ,on peux semer du riz ,hier entre deux terribles orages il est tombé un déluge pendant 4 heures sans relâche .
Bien que ça ne doit pas etre comparable à chez toi, ici aussi les champs sont gorgés d’eau comme très rarement.
Je rebondie au sujet des étuves. Je suis en train d’étudier un système pour convertir un congélateur bahut avec des bandes chauffantes et des ventilos de pc.
J’ai d’abord testé sur quelques pots dans un four en essayant de ne pas dépasser les 40°c, le résultat n’est pas concluant du tout. Au bout d’une semaine ça déphase complètement. Pourtant j’aimerais beaucoup stocker le plus gros de mon miel en sceaux de 40kg (80kg étant un peu compliqué à defiger ) et mettre en pot en fonction des besoins. Ce qui permettrait aussi de pouvoir proposer un miel liquide toute l’année.Peut-être que le temps de chauffe était trop court et donc encore trop de cristaux qui sont descendu au fond des pots ensuite.
Arrivez-vous à obtenir un résultat correcte sans devoir en faire du crémeux pour qu’il tienne ensuite ? Combien de temps reste t-il liquide ?
quote=”Fontaliere” post=168599]
congélateur coffre positionné de champ récupéré déchetterie 0€
support pour 3 seaux de 20 kg 0€
chauffage soufflant 9,90 € électro dépôtthermostat 0 à 50°Conrad 12€ et sonde de t° 7€ gifi
Total 28,90 € 48 heures pour défiger
Je rebondie au sujet des étuves. Je suis en train d’étudier un système pour convertir un congélateur bahut avec des bandes chauffantes et des ventilos de pc.
J’ai d’abord testé sur quelques pots dans un four en essayant de ne pas dépasser les 40°c, le résultat n’est pas concluant du tout. Au bout d’une semaine ça déphase complètement. Pourtant j’aimerais beaucoup stocker le plus gros de mon miel en sceaux de 40kg (80kg étant un peu compliqué à defiger ) et mettre en pot en fonction des besoins. Ce qui permettrait aussi de pouvoir proposer un miel liquide toute l’année.Peut-être que le temps de chauffe était trop court et donc encore trop de cristaux qui sont descendu au fond des pots ensuite.
Arrivez-vous à obtenir un résultat correcte sans devoir en faire du crémeux pour qu’il tienne ensuite ? Combien de temps reste t-il liquide ?
Pour ce qui est de l’étuve, moi j’utilise aussi un ancien congélateur bahut avec un petit radiateur soufflant de salle de bain dont j’ai réglé le thermostat de façon à avoir entre 38 et 40° max . Il me faut également environ 48h pour avoir un miel ramoli, mais pas liquide
Par contre je ne comprends pas très bien pourquoui tu veux pouvoir présenter du miel liquide car si tu ne l’as pas trop chauffé (et il ne faut surtout pas), il recristallisera rapidement chez le client qui viendra te questionner ou raler en te disant qu’il voulait du miel liquide et qu’il ne l’est plus
Il vaut mieux être clair avec le client,il comprendra trés bien ,d’autant que certains ne veulent pas du liquide soit parce que ils aiment cette texture , soit parce que ils trouvent qu’avec le liquide, les enfants en mettent partoutÇa ..les goûts et les couleurs…..
Mais il est vrai que moins on chauffera le miel et moins onéreux le détériora
Fais tu du colza jcp ?
Et si oui combien de temps le conservés tu en pots ?Ça ..les goûts et les couleurs…..
Mais il est vrai que moins on chauffera le miel et moins onéreux le détériora
Fais tu du colza jcp ?
Et si oui combien de temps le conservés tu en pots ?Oui, je fais du colza
Cette année, j’en ai eu trés peu . Donc c’est terminé
Mais habituellement, la récolte que je fais en fin de floraison, je termine de la vendre en fin d’hiver( entre janvier et mars). Je n’arrive pas à faire la liaison avec la récolte suivante.
Je suppose que tu me poses cette question à cause des risques de fermentation .
Ce que je fais , Je récolte en 2 temps
1 -:tout ce qui est poerculé
2 -Tous les cadres qui ne sont pas operculés ou peu operculés je les réunis sur quelques ruches pour qu’elles les terminent.
Quand je fais la 2éme récolte: s’il y en a encore de non operculés (car il ne faut pas trop attendre à cause du risque de cristallisation) je le mets à part .
C’est celui que je vends en 1er
J’ai eu juste une fois 4 ou 5 pots qui avaient fait un peu de fermentation sur le haut et c’était en plen été .Le colza, je le mets tout en pots à la récolte .
C’est le tournesol que je mets en seaux de 40kg, car la récolte est + importante et je n’ai pas assez de place dans les placards, en +à cette saison, j’ai déja récolté tous les autres miels (acacia, tilleul, chataignier)Le sujet est l’étuve à miel…..
Le sujet est l’étuve à miel…..
Oui, désolé, je répondais une question de kaki et je me suis un peu étalé !!!!!
bah, c’est vrai qu’ici les posts ils dérivent un peu, on est pas assez domestiqués…
mais ça fait quand même avancer le smilblick, non ?Et oui ! C’est tout ce qui fait le charme du forum !
Bon vite fait pour clore alors, le colza est un miel plus compliqué que les autres et contient pas mal d’impuretés , comme les miels de printemps en général
Et de fait, mal défigé, il fermentera bien plus vite
Voilà voilouBon bout d’an à tous(tes) et pourtant je sais qui’l y a un post pour cela,mais comprenez aussi que lorsque je me connecte sur ce site entre deux travaux (dur dur mais un chinois me commande du miel en ces temps,incroyable revers non ?) je reste désapointé de trouver des commentaires hors du sujet qui m’intéressais
Et si des api du forum exportent merci de correspondre en MP
Pas de soucis les amis mais pourquoi ne pas créer un post ‘Blabla api !!!!
Mince je suis sorti du sujetJe comprends bien ce que tu dis fortmyers et je compatis un peu même …. surtout si j’ai bien accroché avec le sujet aussi
Mais il y a là effectivement un rapport puisqu’on tchatchait température d’ étuve et de fait fonctionnement
Et puis pour retrouver une info dans le ” blabla Api” ….
Bon j’avoue c’est un peu long des fois…
Et m.rde j’en ai remis une bonne couche là non ?blabla api, c’est un peu le sujet “saison 20xx c’est parti”.
Autrement, théoriquement, Fort Myers, je suis d”accord avec toi.
C’est plus simple pour suivre les sujets qui t’intéresse. Ici il faut tout suivre !
C’est aussi plus facile pour chercher dans les archives sur un sujet précis.Mais… pratiquement, la liberté de dire un peu ce qu’on veut, quand on veut et comme on veut, donne plus de spontanéité à tout le monde, et que ça marche plutôt bien.
Comme beaucoup, tu fréquentes aussi d’autres fofo, outre la qualité des intervenants, tu vois bien la différence.Et puis si les gens vont dans les archives pour voir comment faire un truc dont on parlé 1000 fois, faire des EA par exemple, ils poseront plus de questions !
Et c’est bien sympa que le forum vive, même avec des questions rabâchées.Bon, euh, les étuves à miel… euh,
doit y faire bon dedans en ce moment !!
Bon bout d’an à tous !!Je rebondie au sujet des étuves. Je suis en train d’étudier un système pour convertir un congélateur bahut avec des bandes chauffantes et des ventilos de pc.
Par contre je ne comprends pas très bien pourquoui tu veux pouvoir présenter du miel liquide car si tu ne l’as pas trop chauffé (et il ne faut surtout pas), il recristallisera rapidement chez le client qui viendra te questionner ou raler en te disant qu’il voulait du miel liquide et qu’il ne l’est plus
Il vaut mieux être clair avec le client,il comprendra trés bien ,d’autant que certains ne veulent pas du liquide soit parce que ils aiment cette texture , soit parce que ils trouvent qu’avec le liquide, les enfants en mettent partoutOn me demande souvent du miel liquide, du moins je vois bien que les marbrures de cristaux sur les bords des pots ne donnent pas envie.
Il me semble que certains les passent en étuve peut de temps avant la vente, d’ailleurs il se vends des étuves format pot. Forcement ça recristallise par la suite mais si ça peut tenir quelques semaines c’est déjà ça.
Mais bon si ça déphase comme ça s’est produit avec mes pots test ce n’est pas intéressant.Par contre j’ai remarqué qu’un même miel cristallise beaucoup moins vite en gros contenant qu’en pot. Donc le fait de défiger des sceaux de 40 kg pour mettre en pot à la demande permettrait déjà d’éviter d’avoir du tout cristallisés à proposer.
Autre solution : ensemencer pour faire du crémeux, le résultat est assez concluant.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.