- Ce sujet contient 181 réponses, 32 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nico14, le il y a 5 années et 1 mois.
-
ça dépend du volume de miel à défiger 50 kg ou 600 kg c’est pas pareil
pour la température
Bonjour à vous,
si vous pouviez préciser se serai sympa, vous défigez quoi comme miel et dans quel but?
Des hausses de lierre par exemple? Autre?
Le miel défigé en seau va rester liquide ou cremeux une fois en pot? (sans travail supplementaire ou ensemencement ou autre)
merci à vousça dépend du volume de miel à défiger 50 kg ou 600 kg c’est pas pareil
pour la température
Bonjour, j’aurais pensé que c’était plus une affaire de temps (durée )
bonsoir
je defige des futs de 300kg en general par moitié et je transvase le miel dans un maturateur par varieté de miel j en ai 15!!
effectivement un bidon chauffé a 45 degres met trop de temps et il en reste tout le tour du bidon de figer!!
plus longtemps vous chauffez meme a 45 degré et plus vous aurez d HMF
plus fort vous chauffez meme sur une durée plus courte vous aurez autant d HMF
par contre si vous chauffez a 60 degrés et que vous enlevez le miel defigé dans un delai assez court c est la ou vous aurez le moins d HMF
c est pour ca que je vide au fur et a mesure et comme j en ai marre je voulais investir dans une pompe vide fut .
je defige tout ce qui fige !!!!pas le choix je fais pas de gros stocks de pots d avance.
mes futs son dans un sous sol entierement sous terre.a+Pierrot
si c est figé sur les paroies essaye une ceinture de fut…
la ceinture chauffante je la mets à 30-35 degrès et je la laisse 4-5 jours .
bonsoir
chez moi c’est ceinture et bretelle oups non couverture chauffante et défigeur.
quand le défigeur est plus bas que la moitié du fût je vide le miel liquéfier.
quand je veux faire arrêté le défigeur à une certaine hauteur je me serre de la pince que l’on voit sur la cordelette, quand la pince arrive contre la poulie ça s’arrête.
salut lavie
on a les meme matu, ils se font plus !!.a+ceintures chauffantes pour ma part, avec thermostat digital.
certaines ceinture ont une sonde déportée a plonger dans le fut a chauffer.
j’utilise comme lavie un défigeur en même temps dans les futs.
je maintient à 34 et je pompe au fur a mesure.
un exemple sur un 40 kilo et un 120 kilo.
j’en ai de plusieurs diamètres.
ceintures chauffantes pour ma part, avec thermostat digital.
certaines ceinture ont une sonde déportée a plonger dans le fut a chauffer.
j’utilise comme lavie un défigeur en même temps dans les futs.
je maintient à 34 et je pompe au fur a mesure.
un exemple sur un 40 kilo et un 200 kilo.
j’en ai de plusieurs diamètres.
Petard le boulot
Ca m intimide tous ce matos que vous devais maitriser et adapterFaut augmenter le prix du miel les mecs serieux
Au fait moi aussi j ai des ceintures chauffantes remboursées securite sociale meme
Ok je sort m en fout meme pas froidpierrolefou:
“je defige des futs de 300kg en general par moitié et je transvase le miel dans un maturateur par varieté de miel j en ai 15!!”
barbemiel:“Petard le boulot
Ca m intimide tous ce matos que vous devez maitriser et adapter”
Pas étonnant, qu’ils ne prennent pas le temps de répondre à un “pauve” vieux qui cherche une combine, pour défiger quelques pots de miel au bain marie, avec une “B…. chauffante” et un thermostat !
M’en fouts, j’ai trouvé plus simple……. le four à 40°Pour le futur; je penses modifier mon bac à désoperculer avec une résistance au fond, amovible, pour transformer celui ci en un grand bain marie.
ainsi je pourrai y déposer plusieurs futs de 40 kilo.Par rapport à une armoire chauffante, la résistance de l’eau sur les parois du seau, est moindre, on gagne en terme d’efficacité( temps) et en terme d’énergie dépensée.
Je le fais avec des futs de 20 kilo dans un bain marie de CHR; ca va bien et le résultat est impec. Avec le pistolet thermostat sans contact je vérifie régulièrement les températures dans le miel. je reste sous les 34 °C maxi.
Sur les futs 120 /200 K j’utilise celles ci en bas des futs. J’ouvre le robinet pour faire couler au fur a mesure.Ainsi pas de miel qui reste à chauffer longtemps.
artisanal mais efficace.je penses par la suite comme µPierrot à une pompe pour pomper au fur a mesure.pierrolefou:
“je defige des futs de 300kg en general par moitié et je transvase le miel dans un maturateur par varieté de miel j en ai 15!!”
barbemiel:“Petard le boulot
Ca m intimide tous ce matos que vous devez maitriser et adapter”
Pas étonnant, qu’ils ne prennent pas le temps de répondre à un “pauve” vieux qui cherche une combine, pour défiger quelques pots de miel au bain marie, avec une “B…. chauffante” et un thermostat !
M’en fouts, j’ai trouvé plus simple……. le four à 40°salut apipapy
pourquoi tu avais pas eu de reponse???
mais non mon papy c est pas du délaissement !!!!
on laisse repondre les amateurs !!! .
mais y en a un peu flemmard du clavier !!
et puis faut digerer les fetes aussi !!!
juste en passant !! l extrait de radis noir en ampoule c est super !!!! pour ca .a+Merci à Zaya , je me suis servi de mon étuve à yaourt à 40 degre
Bonsoir,
Oh merde! Tu aurais du me dire quand t’as jeté les yaourts, j’adore les yaourts, enfin……pas de bol, comme d’hab!
@+Bonsoir,
Oh merde! Tu aurais du me dire quand t’as jeté les yaourts, j’adore les yaourts, enfin……pas de bol, comme d’hab!
@+L hiver il n y a pas de lait de chèvre , elles sont taries jusqu’aux mises bas mi fevrier. Donc la fromagerie est quasi vide
J ai mis des seaux de 20 kg à défiger en une nuit c est fait.. Je n y avais jamais pensé.. Quel con que je suis ….
bonsoir
en plus c est bien isolé ce truc consommation minimum!!
c est la ou on voit l utilité d un forum et en plus le bistrot a pagnol c est un forum pas comme les autres !! et y en a qu unJ ai mis des seaux de 20 kg à défiger en une nuit c est fait.. Je n y avais jamais pensé.. Quel con que je suis ….
Bonsoir,
Te te prends pas la tête, on est formaté comme çà! C’est à dire que l’intelligence pratique du genre Mac Gyver, n’est pas poussé par l’éducation, en gros on t’apprends à lire les histoires, mais pas à en inventer!
Par contre, si je comprends bien, moi aussi je vais pouvoir faire des yaourts!
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.