17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Butineuse

J’ai fait une rapide visite des ruches sur le romarin,alors que pour la majorité ,elles sont entre 3 et 5 cc de tout âgé certaine bien plus peuplé que d’autre ,je suis tombé sur une où il n’y avait que deux cadres d’œuf uniquement et pas mal d’abeilles ??? Au début je pensais même qu’elle était orpheline …mais non étrange ??

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Je dirais reine en fin de ponte… Spermathèque HS…
        :(
        Tu seras fixée à l’operculation…

Je dirais reine en fin de ponte… Spermathèque HS…
          :(
          Tu seras fixée à l’operculation…

Oui ça sent la bourdonneuse, ou une rogne… Reine à changer ou c’est trop tard ?

Rang: Butineuse

Je verrai merci,c’est ballot elles à pas 8 mois ,je vais réunir et la changer au plus vite si elles décolle pas ,ça semble mal partie pour elle…

Anonyme
              20 pts

Si elle est bdr elle décollera pas, si c’est vraiment ça, secoue là et récupère la ruche! T’auras plus vite fait de faire un essaim sur une autre que de la sauver!
              ;)

Anonyme
                20 pts

Ce srait bien plus joyeux, je te le souhaite!
                Redonnes nous des nouvelles! (des bonnes si possible!)
                :laugh:

Je pencherai plus pour l’explication de mika,c’est une qui n’a pas du tout était nourri au candi,elle est bien peuplé aucun mâle et la ponte est bonne et c’est une reine de juin dernier d’un éleveur même si c’est pas forcément une garanti …enfin si c’est bourdoneux je secouerai…merci

On n’a pas ta localisation.

Donc, selon ta région, il peut y avoir cette rupture dans la reprise de la ponte, vu les conditions météo.

Pour Mika dans le 79, et moi dans le 16 et 86, donc proche de l’Atlantique, nous n’avons pas connu des températures trop sévères, donc même si la dynamique du couvain a un peu baissé, il est bien présent. Alors que si tu es dans le Haut Jura ou le plateau du Cantal, ce sera nettement différent !,

Je vais la remettre…sinon elles sont dans le 84 à Mirabeau en dessou d’Aix ,sur tout le rucher ,c’est la seul dans ce cas ,je verrai la prochaine fois et comment ça tourne merci

Donc, la logique voudrait que tu aies des ruches déjà bien développées. Donc, vigilance !

Rang: Faux bourdon
                          1 pt

as tu vus la reine ?
                          si elle est marquée aucun doute que c’est celle de l année dernière si pas marquée un remerage possible vus que chez moi les mâles sont déjà bien présent j imagine que chez toi c’est pareil

combien d’œuf dans les alvéoles? combien de cadres pondus ? sur combien de surface ?

selon tes réponses tu auras une réponse plus precises

Nb de ruches: 70
                            15 pts

Bonjour
                            Mirabeau c est en dessus de Aix et c est un coin froid ..on parle bien de Mirabeau en venant vers pertuis depuis Manosque ?

Parce que là ces derniers matins il y a eu des moins 6 !
                            Donc pas impossible la rupture de ponte avec le mistral en prime tu as pt être une reine frileuse :P

Oui,c’est un coin froid ,nextapi faut que j’en trouve encore un autre pas trop loin plus chaud ,vers pertuis je crois se serai mieux pour l’hivernage proprement dit bon ,je vais rencontrer une api pro en bio du sud luberon je lui demanderai …aprés j’ai un autre rucher en face du mont d’or et elles ont l’air en avance…je me suis pas trop attardé la ponte était bien serrée sur 2 ccavec que des œufs un seul,c’est pas la ponte d’une bourdonneuse enfin ça y ressemble pas .j’y retourne toutes les semaines maintenant je vous dirai.la reine était là je penche plus pour un blocage de ponte il y a en a des plus précoce que d’autres aussi aprés sa miellé un peu aussi

chez moi, j’ai eu un arrêt de ponte et plein d’abeilles mortes sur une ruche en famine
                                Aprés nourrissement, le problème a disparu

Rang: Gardienne

A flo bourdon,
                                  Tu peux suivre cette ruche elle finira certainement bourdonneuse. Une reine qui a eu faim est souvent foutue, elle reprend la ponte mais en mâle seulement (cf sur un post précédent il a été évoqué les conditions de transport et la fertilité des reines, et notamment l’impact sur les spermatozoïdes stockés)

Il est possible aussi que ce soit une super césure ,c’est bizarre un bloquage de 21 jours ,même si ça fait tôt dans le coin il doit y avoir bien 400 ruches et donc un peu des mâles ….

Ah non ce n’est pas une supersédure, j’aurais vu au moins 1 cellule si c’était le cas . Et puis pas assez de temps pour une fécondation.
                                      Bon , je n’ai pas eu l’occasion de revoir ma reine mais je la reconnaitrai à son marquage bleu si c’est toujours la même.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture