20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Anonyme
      Rang: Gardienne

Bonjour à tous
      je recherche des sites, des documents, des expériences concernant la réglementation sur l’étiquetage des pots de miel ( origine, contenance, type de miel).
      Ceci est pour une revue bibliographique regroupant de 10 à 12 articles en vu d’un oral d’examen de DUT.
      Des réponses sur ce genre de question :
      100% de miel produit en France dans le pot pour pouvoir mettre “miel de France ” sur l’étiquette ?
      Date limite de consommation ?
      Si difference entre” miel de France”, “miel origine France” ?
      Que veut dire “miel de la CEE” et “hors CEE” ?
      Quand dire que c’est un miel d’acacias, de tilleul, etc ?
      Phrases autorisées ou pas : miel artisanal, miel sans pesticide, miel du Périgord, miel non chauffé, type de ruche ou d’extraction, etc ?
      Additif autorisé ou pas, noté ou pas ? (dans certain aliment,en dessous d’un certain pourcentage, un additif n’est pas obligatoirement noté sur l’étiquette)
      ETC

Biz76

Rang: Reine
          Rang: Oeuf

Bonjour

le plus précis c’est le site du gouvernement

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-du-miel

Pierre

1 pt

Pour ce point c’est facile ! Ca veut dire “contient du miel de Chine” avec une probabilité non négligeable qu’il soit frelaté.

Quand on sait que l’on a retrouvé du miel dans les tombes de pharaons et dans plusieurs autres sites archéologiques et que ce miel était plutôt bien conservé, la DLUO, ça fait bien rigoler!
              La prochaine fois que je mets une étiquette sur un pot de miel, je signe RamsèsII, “le retour” :woohoo: :woohoo:

17 pts

bonsoir
                n oubliez pas de mettre la mention ….. produit en france…. les douanes tournent dans le gers et passent tous les api.a+

n’oubliez pas de mettre la mention ….. produit en France….

…même si t’as marqué sur ton pot “Miel du Gers” ??? :blink:

Rang: Butineuse

Pour ce point c’est facile ! Ca veut dire “contient du miel de Chine” avec une probabilité non négligeable qu’il soit frelaté.

Miel Originaire de la planète terre :P
                    Un grand classique des miels supermarchés “originaire et non originaire de la CEE”
                    Les dénominations d’origine sur les pots sont vraiment renversant… :sick:

bonsoir
                      n oubliez pas de mettre la mention ….. produit en france…. les douanes tournent dans le gers et passent tous les api.a+

Les douanes feraient mieux d’aller mettre le nez dans les miels vendus dans les supermarchés et de chercher leurs origines…et de mettre au pas les revendeurs sans scrupules…
                      A cette Europe passoire mondialisé!!! Mon dieux… :whistle:

A cette Europe passoire mondialisé!!! Mon dieu… :whistle:

Oui, et je continue de chercher la raison pour laquelle elle s’impose (= aux Européens) toujours plus de règles qu’elle n’impose pas aux autres, ou toujours plus de contrôles.

Vraiment une manière tout-à-fait délibérée (c’est impossible qu’ils ne s’en rendent pas compte, vu comme ils sont intelligents, éduqués, formés, etc.) de scier la branche sur laquelle nos technocrates sont assis. Et nous aussi, mais ça ils s’en moquent.

Europe passoire, oui, mais aussi europe pas passoire.

Je m’explique avec un exemple qui n’a rien à voir avec les abeilles.
                          Dans le monde, un milliard et demi de personnes consomment régulièrement du Ginseng. On en fait un macérât alcoolique, la Panacée ( Ginseng = Panax ) qui est un harmonisant de la santé. Les consommateurs de Ginseng sont haïs par la médecine et les pharmaciens parce qu’ils ont la réputation de ne pas se faire soigner.
                          C’est la plante médicinale la + consommée dans le monde et celle qui fait gagner le + d’argent aux sécurités sociales.

Et bien, depuis le passage de la loi européenne sur les plantes médicinales, on ne peut plus acheter de Ginseng sur l’internet.
                          Seulement des sirops ou gélules produits par l’industrie.

Il n’y a aucun pays au monde qui restreigne l’accés au Ginseng. Par ce que nous sommes européens, nous n’avons plus le droit d’en acheter. On nous a enlevé une liberté qu’ont tous les autres citoyens du monde.

1 pt

Le lobby pharmaceutique a dû faire pression pour en arriver là.

Europe passoire, oui, mais aussi europe pas passoire.

Je m’explique avec un exemple qui n’a rien à voir avec les abeilles.
                              Dans le monde, un milliard et demi de personnes consomment régulièrement du Ginseng. On en fait un macérât alcoolique, la Panacée ( Ginseng = Panax ) qui est un harmonisant de la santé. Les consommateurs de Ginseng sont haïs par la médecine et les pharmaciens parce qu’ils ont la réputation de ne pas se faire soigner.
                              C’est la plante médicinale la + consommée dans le monde et celle qui fait gagner le + d’argent aux sécurités sociales.

Et bien, depuis le passage de la loi européenne sur les plantes médicinales, on ne peut plus acheter de Ginseng sur l’internet.
                              Seulement des sirops ou gélules produits par l’industrie.

Il n’y a aucun pays au monde qui restreigne l’accés au Ginseng. Par ce que nous sommes européens, nous n’avons plus le droit d’en acheter. On nous a enlevé une liberté qu’ont tous les autres citoyens du monde.

Bonsoir,

Pouvez-vous citer quelle loi interdit le ginseng ?

On en trouve partout , et on peut même le cultiver chez soi !

En tout cas dans cette Europe, Bruxelles devient le côté obscure de la Force…

http://actu.orange.fr/france/une-eleveuse-bio-hors-la-loi-parce-qu-elle-soigne-ses-brebis-par-les-plantes-afp-s_2784174.html

http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/du-reste/faites-vos-jeux-rien-ne-va-plus/europe-vers-une-interdiction-des-potagers-prives

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/verbalise-pour-avoir-vendu-des-42016

Des exemples comme ceux la j’en ai des dizaines…
                                Nous atteignons un niveau de conneries ahurissantes, nos anciens devraient se retourner dans leurs tombes!! :woohoo:
                                Et nos chers politiques adhérent à tous cela!!!

Rang: Faux bourdon

pour ma part
                                  j’ai jamais put ouvrir un contener sans la présence des doune et du veto qui font des prelevement et tu peut vendre et conditioner qu’aprés resultat
                                  alors on ce calme
                                  les fraude c’est les tres gros et les tout petit
                                  dans tout les cas une minorité

Bonjour,
                                    Y a t-il une solution pour indiquer au consommateur que le miel est crémeux (parce qu’il a été travaillé pour) sans enfreindre la réglementation relative à l’étiquetage ?
                                    Salutations

Rang: Faux bourdon

Bonjour

le plus précis c’est le site du gouvernement

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-du-miel

Pierre

C est toujours d actualité où il y a du changement ???

17 pts

qsalut louiseluc
                                        tu met une étiquette qui releve du miel avec lequel tu as fait le cremeux !!
                                        tournesol ou miel de fleurs !!
                                        et tu met dessous une étiquette avec marqué dessus….cremeux….a+

Quand on sait que l’on a retrouvé du miel dans les tombes de pharaons et dans plusieurs autres sites archéologiques et que ce miel était plutôt bien conservé, la DLUO, ça fait bien rigoler!
                                          La prochaine fois que je mets une étiquette sur un pot de miel, je signe RamsèsII, “le retour” :woohoo: :woohoo:

Ne t’en plains pas de trop, ça a le mérite de forcer un peu à la consommation ;)

Rang: Oeuf

En tout cas dans cette Europe, Bruxelles devient le côté obscure de la Force…

http://actu.orange.fr/france/une-eleveuse-bio-hors-la-loi-parce-qu-elle-soigne-ses-brebis-par-les-plantes-afp-s_2784174.html

http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/du-reste/faites-vos-jeux-rien-ne-va-plus/europe-vers-une-interdiction-des-potagers-prives

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/verbalise-pour-avoir-vendu-des-42016

Des exemples comme ceux la j’en ai des dizaines…
                                            Nous atteignons un niveau de conneries ahurissantes, nos anciens devraient se retourner dans leurs tombes!! :woohoo:
                                            Et nos chers politiques adhérent à tous cela!!!

J’ai connu des post de Richard38 un peu plus scientifiques ;) . Le coup du potager privé interdit, c’est archi-faux : une rumeur qui a circulé sur la toile (“hoax”) du même tonneau que les vers de terre dans le steak haché du McDo :laugh: . Le projet européen en question ne concerne que les professionnels de la vente de semis, l’interdiction pour eux est en vigueur depuis longtemps et a pour but d’éviter que les pros nous revendent des graines de légumes pas comestibles. La nouvelle directive visait à simplifier le texte en regroupant plusieurs directives existantes.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture