20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
    • Rang: Faux bourdon

Une petite révolution est peut être en cours.
      Tenir compte des couts de reviens pour calculer les prix !!!!
      https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030688018098-macron-demande-au-monde-agricole-de-faire-sa-revolution-2121114.php
      Juste une phrase extraite de l’article:
      “Les interprofessions et filières agricoles devront, avant toute décision ferme d’Emmanuel Macron, présenter un véritable plan stratégique à cinq ans.”
      Pour l’apiculture, on n’en a pas fini: pas d’interprofession, pas de filières.
      Juste quatre avis pour trois apiculteurs.

“le bio c’est l’avenir, cro-magnon était bio, vive cro-magnon”

Rang: Reine
        17 pts

bonjojour
        il ETAIT bio oui!! mais il en est plus !!
        il supprime les 3/4 des primes bio au agris !! en faveur des cerealiers !!
        d apres ce que j ai compris ??????
        ca tombera a l eau ce truc !!! ca va doubler le prix de l alimentaire!!a+

Le fils de l’épicier de Landerneau est déjà monté au créneau en annonçant une augmentation importante des prix des produits alimentaires.

C’est comme chez nous avec Mi Mi, quand le leader va dans un sens, tous les autres vont dans la même direction et souvent, c’est à qui fera plus fort !

Plus paradoxal, Que choisir va dans le même sens et de fait lui apporte son soutien.

stf
            Rang: Gardienne

Fin juin, le ministre de l’Agricul ture, Stéphane Travert, a consulté en premier lieu les puissants : le syndicat FNSEA, la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), le groupe Lactalis, ainsi que les enseignes de la grande distribu tion ­ Système U, Leclerc, Auchan, Intermarché ­ et ensuite, seulement parce qu’elles ont fait le forcing, la Confédération paysanne, les asso ciations de consommateurs et les ONG environnementales.

source :https://www.humanite.fr/etats-generaux-de-lalimentation-face-aux-lobbies-les-citoyens-sinvitent-table-638867

avec tout ce beau monde on n’est pas pret de sortir de l’agro industrie……..

17 pts

bonjour
              si on peut plus bouffer on sort le douze , on commence par les gorets et on fini par les vaches dans les prés ,non je déconne :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ou pas :woohoo:
              a+ bonne journée

salut thierry
              pitain t as pris une buche dans la gueule au boulot ?????? :S
              hier c est baba qui en a fait les frais!! :(
              aujourd hui les gorets et les vaches !!!!!! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

je commence à courir, demain, c’est pour moi! :sick:

Rang: Oeuf

J’aime bien l’idée de Thierry par sur que les paysans soient d’accords… Après nous sommes à la croisée des chemins dans ce qui est fait pour l’agrobusiness, le marché n’est plus comparé à nos campagnes comme à l’époque mais sur des cours mondiaux sans tenir compte des impacts environnementaux sur les transports engendrés. Mais tous cela fait vivre du monde société de transport comme industriels agro et c’est pas près de s’arrêter quand on voit ce qui s’est passé pour les portiques c’est surement pas l’état qui commande…….

Bon et ben pour le goret pour moi c’est fait Thierry :P et en plus j’ai appris à voler :whistle: apprentissage instantané :(

C’est normal je trouve que certaines branches agricoles surtout les laitiers ils sont au taf toute l’année et c’est eux qui gagnent le moins ;)

stf
                      Rang: Gardienne

l’agriculture marche par cycle

actuellement il y a un deficite (manque de beurre) en lait donc les laitiers vont bien gagner …

en tout ces ils ne sont plus a plaindre

http://www.web-agri.fr/observatoire_marches/lait.html

STF
                        c’est comme l’apiculture, le prix de la cire bio flambe, les apiculteurs ne sont pas a plaindre, ils s’en mettent plein les fouilles!
                        j’aime les analyses financières à l’emporte pièce, ça fait du bien à ceux qui les font!

bien d’accord avec toi picouty ;)

11 pts

“Les interprofessions et filières agricoles devront, avant toute décision ferme d’Emmanuel Macron, présenter un véritable plan stratégique à cinq ans.”

Faut vraiment être à l’ouest des réalités pour envisager une stratégie à cinq ans !
                            Dans certaines régions, il n’est pas tomber une goutte d’eau depuis 6 mois, pas d’herbe, pas de foin, et dans certains cas, PAS de récolte ! :( C’était prévisible ? NON ! Alors un plan à 5 ans, c’est de la flute !
                            @+

Rang: Faux bourdon

oui pas de flotte chez certains qui n’ont pas de fourrage et on a un pays tellement bien organiser que vers chez nous y’en a trop et qu’on fauche meme plus les luzernes parceque personne n’en veut, je parle meme pas des prairies, chez mon pot y’a + de 60 ha a broyer moitié luzerne moitié foin en bio comme quoi le bio ca marche grave la preuve ca part pas et les primes 0 depuis 2015, bah c simple les gars l’avenir il est debut 2018 sur le bon coin dans la vente de pulvé d’ocaze car les gars ils ont tous vendu mais la faut racheter, vive macro, vive la francafrique et sa mafiafric et bienvenu au pays des bouseux et des grattes couennes qui se crevent pour engraisser l’élite, quel beau pays plein d’égalité et de libertés,
                              et pour info le bio ca fais 5 ans que c plus du bio et de l’agri raisonné, c devenu un attrappe bobo c tous. meme les babos ont la haine du logo AB et d’ecocert. moi meme je me barre de leur papelar AB qui n’en a que le nom d’ailleur, c un mirage ce truc et je repars sur une agriculture naturelle sans produits sans quedalle, la on l’on respecte c animaux et ou on nourrit ces betes avec des topinanbours et des betteraves et du bon sainfoin et au diable tous ces “granulé bio” qui n’en ont que le nom. bref retour a la vie paysanne, ca c beau, c vivant, c de l’energie, la vie quoi!

oui pas de flotte chez certains qui n’ont pas de fourrage et on a un pays tellement bien organiser que vers chez nous y’en a trop et qu’on fauche meme plus les luzernes parceque personne n’en veut, je parle meme pas des prairies, chez mon pot y’a + de 60 ha a broyer moitié luzerne moitié foin en bio comme quoi le bio ca marche grave la preuve ca part pas et les primes 0 depuis 2015, bah c simple les gars l’avenir il est debut 2018 sur le bon coin dans la vente de pulvé d’ocaze car les gars ils ont tous vendu mais la faut racheter, vive macro, vive la francafrique et sa mafiafric et bienvenu au pays des bouseux et des grattes couennes qui se crevent pour engraisser l’élite, quel beau pays plein d’égalité et de libertés,
                                et pour info le bio ca fais 5 ans que c plus du bio et de l’agri raisonné, c devenu un attrappe bobo c tous. meme les babos ont la haine du logo AB et d’ecocert. moi meme je me barre de leur papelar AB qui n’en a que le nom d’ailleur, c un mirage ce truc et je repars sur une agriculture naturelle sans produits sans quedalle, la on l’on respecte c animaux et ou on nourrit ces betes avec des topinanbours et des betteraves et du bon sainfoin et au diable tous ces “granulé bio” qui n’en ont que le nom. bref retour a la vie paysanne, ca c beau, c vivant, c de l’energie, la vie quoi!

Oui le label Bio par en vrille, à cause de grosses structures qui font du Bio industriel. Du coup le cahier des charges est modifié en leur faveur,
                                Tout ça pour qu’il y est du Bio dans les supermarchés, démocratiser le Bio cest une grosse connerie.

@Stf

Je pense que ton exemple du lait (post 130919) est peu probant, car les éleveurs qui en en font, sont encore très loin des prix du début 2016.
                                  Sachant que la production française de lait est très loin de l’autosuffisance et que de nombreux marchés sont pris par l’importation et ce sont ceux qui sont dans le système (Intermédiaires) qui vont en profiter en faisant une marge plus importante.
                                  Je suis dans une région où cette industrie laitière était l’emblème de la région. La grande laiterie (disons l’usine) est toujours là et il suffit de regarder les plaques d’immatriculations des camions qui viennent l’approvisionner. Les éleveurs ont essayé le blocage, mais que faire quand ces camions sont précédés de 2 motards et suivis par un car de CRS. Parmi, ces éleveurs, un certain nombre ont quitté la profession (petits boulots, chômage, etc.) et je pense que vous êtes au courant sur le nombre de suicides chez les agriculteurs qui sont dans cette situation.

@ Picouty

Pour la cire (post 130922), quand as tu vu que le chiffre d’affaires d’une exploitation en cire était en augmentation. Autre point, puisque tu parles de la cire Bio, indiques nous son origine ? des exploitations Françaises ? … Tu dois savoir que c’est quasi introuvable.
                                  Tout apiculteur censé, sait que la quantité de cire est proportionnelle à la quantité de miel produit … donc, on est à 3 fois moins de cire française disponible sur notre marché qu’il y a 25 ans.*Cela veut dire qu’il nous en manque beaucoup et qu’ à nouveau, c’est l’importation qui en bénéficie … je veux dire pas l’apiculteur chinois entre autre, mais celui qui importe et quelques gros ciriers qui continuent à nous vendre de la cire de plus en plus chère et en plus de qualité douteuse …

NB. On va me dire que pour quelques exploitations ce n’est pas le cas. Tant mieux pour eux. Mais il faut regarder le problème dans sa globalité.

je vend du miel sur un petit marché de producteur, et il y a plusieurs vendeur de fromage de chèvre type picodon .
                                    l’un d’entre eux est sortis de appellation picodon, car il avait insisté pour que dans le cahier des charges, il soit stipulé que les chèvre doivent trouver un certain pourcentage de leur alimentation en pâture et parcours; ça n’a pas été retenu, il est partis!
                                    Aujourd’hui il vend son fromage de chèvre, nourries à l’herbe une bonne partie de l’année, sans l’appellation; le plus frustrant pour lui, c’est que compte tenu qu’il n’accepte pas que des picodons puissent être issus d’un lait uniquement à l’intérieur( sans pâture), il ne peut pas participer à la foire et au concours du picodon AOC de sa commune!!!!
                                    et sur ce coup là, l’appellation profite à qui, aux vrai de vrai, ou aux industriels?!!!

je vend du miel sur un petit marché de producteur, et il y a plusieurs vendeur de fromage de chèvre type picodon .
                                      l’un d’entre eux est sortis de appellation picodon, car il avait insisté pour que dans le cahier des charges, il soit stipulé que les chèvre doivent trouver un certain pourcentage de leur alimentation en pâture et parcours; ça n’a pas été retenu, il est partis!
                                      Aujourd’hui il vend son fromage de chèvre, nourries à l’herbe une bonne partie de l’année, sans l’appellation; le plus frustrant pour lui, c’est que compte tenu qu’il n’accepte pas que des picodons puissent être issus d’un lait uniquement à l’intérieur( sans pâture), il ne peut pas participer à la foire et au concours du picodon AOC de sa commune!!!!
                                      et sur ce coup là, l’appellation profite à qui, aux vrai de vrai, ou aux industriels?!!!

Même constat avec le pelardon
                                      Il y en aussi qui achètent du caillé congelé qui vient des Deux sevres ou autre….pour faire des fromages pelardon

@Seb

Du lait caillé congelé dans les Deux Sèvres et qui a été produit ?

(Quand, on voit le ballet de tous ces camions avec leurs immatriculations).

bonjour
                                          oui ,le caillé congelé il y a trente ans ça existait déjà ,on pouvait faire du chèvre toute l’année sans dessaisonner le top :twisted :twisted
                                          a+ bonne soirée

Si c’était marqué pour les clients… je trouve que cest entubé les gens .
                                          Chez nous la lactation touche à sa fin, on aura que de la tome à vendre

bonjour
                                            oui ,le caillé congelé il y a trente ans ça existait déjà ,on pouvait faire du chèvre toute l’année sans dessaisonner le top :twisted :twisted
                                            a+ bonne soirée

Si c’était marqué pour les clients… je trouve que cest entubé les gens .
                                            Chez nous la lactation touche à sa fin, on aura que de la tome à vendre, les clients le comprennent très bien.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture