11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Oeuf

Avec les beaux jours qui reviennent, les ruches commencent à se réveiller.
      Après observation de mes 3 ruches, 2 sont aujourd’hui très actives et 1 pas du tout. Les races sont différentes: abeilles noires pour les actives et buckfast pour la non active.
      Est ce que cela peut expliquer que cette ruche soit inactive?

Par ailleurs j’ai cru voir la reine morte (un peu abimée par les intempérie donc pas bien sur) devant la ruche inactive, que faire si c’est bien le cas, et est ce que cela explique l’inactivité de la ruche?

Enfin, le pain de candi placé sur cette ruche est autant consommé que mes autres ruches, si il y avait un problème (d’absence reine ou autre)est ce que les abeilles encore présentes continueraient à consommer normalement le candi?

Enfin voila beaucoup de questions car cet essaim était vraiment top,bonne production et très docile, moi qui comptait le diviser cette année…

Merci pour vos réponses même si le plus simple est encore d’ouvrir pour voir (je préfère attendre encore quelques jours car il gèle encore la nuit).

Rang: Oeuf

Bonjour
        J ai le meme cas chez moi!
        Et j ai juste regarder a travers Le nourrisseur nicot,l activite a l interieur de la ruche me semble normale
        A l entree de la ruche l activite est tres faible avec peu d apport de pollen.le candi est consomme normallement et quand je tapote sur la ruche en debut d apres midi la reponse de la ruche semble normale
        Donc je pense qu il ne doit pas faire assez chaud pour cette race d abeille….
        On aura la reponse des samedi car la meteo annonce 18°
        a +

perso, j’ai des buckfast, elles sont à fond la caisse en ce moment :blink:

Rang: Nourrice

une ruche en noire a coté de marseille .
            elle sont a fond , les 2 corps langhstot sont plein .

Rang: Reine

Qu’entendez-vous par “activité normale” en regardant par le nourrisseur?

Vous pouvez avoir une colonie qui semble moyenne ou forte, sans qu’elle le soit. Les abeilles ont tendance à occuper le haut de la ruche, donnant l’impression du nombre. A l’ouverture on voit que la colonie est en perdition.

Le fait de voir le candi consommé n’indique rien non plus. Les abeilles sont nombreuses, friandes du candi, mais votre reine peut être morte ou ne pas vouloir reprendre sa ponte.

Tapotter une ruche engendre toujours une réponse. Il suffit de très peu d’abeilles pour donner l’illusion sonore d’une belle population.

Tous ces critères sont très subjectifs et ne peuvent mener à aucune conclusion.

Le printemps arrive.

Donc après ce beau weekend et un petit tour effectué sur mes ruches:
                C’est bien ce que je pensais, la ruche est orpheline, pas de ponte, pas de reine et peu d’abeille… par contre encore beaucoup de miel.

Sur mes deux autres ruches, du beau couvain avec les 1eres naissances au centre le jourde la visite.
                Par contre, encore 5 cadre de miel plein à craquer sur les deux ruches… petit appétit!!! Je pense qu’il faudrait que je les enleves pour ne pas bloquer la ponte et la rentrée de pollen. En laisser deux sera suffisant.
                Pour les autres cadres de miel, est ce qu’on peut les garder pour nourrir des ruches plus faibles, ou les mettre lors d’une capture d’un nouvel essaim? Sinon c’est tout droit la poubelle, dommage…
                Merci.

bad
                  Rang: Butineuse

surtout pas de miel pour capturer un essaim tu declencherais surtout le pillage moi perso je m en resservirais pour nourrir d autres colonies

Qu’entendez-vous par “activité normale” en regardant par le nourrisseur?

Vous pouvez avoir une colonie qui semble moyenne ou forte, sans qu’elle le soit. Les abeilles ont tendance à occuper le haut de la ruche, donnant l’impression du nombre. A l’ouverture on voit que la colonie est en perdition.

Le fait de voir le candi consommé n’indique rien non plus. Les abeilles sont nombreuses, friandes du candi, mais votre reine peut être morte ou ne pas vouloir reprendre sa ponte.

Tapotter une ruche engendre toujours une réponse. Il suffit de très peu d’abeilles pour donner l’illusion sonore d’une belle population.

Tous ces critères sont très subjectifs et ne peuvent mener à aucune conclusion.

Le printemps arrive.

les réserves, 5Kg de miel environ. du couvain sur 2 faces(un peu sur une 3ème), 3 entrées de pollen/10 secondes environ. j’éspère que ce sont des bons signes :blink:

Donc après ce beau weekend et un petit tour effectué sur mes ruches:
                      C’est bien ce que je pensais, la ruche est orpheline, pas de ponte, pas de reine et peu d’abeille… par contre encore beaucoup de miel.

Sur mes deux autres ruches, du beau couvain avec les 1eres naissances au centre le jourde la visite.
                      Par contre, encore 5 cadre de miel plein à craquer sur les deux ruches… petit appétit!!! Je pense qu’il faudrait que je les enleves pour ne pas bloquer la ponte et la rentrée de pollen. En laisser deux sera suffisant.
                      Pour les autres cadres de miel, est ce qu’on peut les garder pour nourrir des ruches plus faibles, ou les mettre lors d’une capture d’un nouvel essaim? Sinon c’est tout droit la poubelle, dommage…
                      Merci.

pas de ponte ne signifie pas forcèment “pas de reine” non ? surtout en ce début de mars. j’ai lu que la 1ère visite activait parfois la ponte. tu peux refaire une visite dans les prochains.

doublon

doublon

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture