- Ce sujet contient 37 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 12 mois.
-
Bien le bonjour à tous
Je viens de faire un état des lieux, et je voudrai savoir ce que vous en pensez.
Je suis assez surpris par le peu de place qu’elles ont !!! et la photo n° 5, je la trouve bizarre !!!
Bin…..moi c’est ma première !!! et je suis sur étonné au point de vous demander votre avis.
ben moi non plus ça me paraît parfait !
Charly, tes dames ont bien bossé (oui excuse-moi elle était facile, j’espère même que je ne l’ai pas déjà faite !).
Le cadre n’est pas d’équerre comme les photos dans les bouquins mais je suis sûr qu’il pèse, disons, “un bon poids”.
si se sont tes cadres de hausse ,bravos, si se sont tes cadres de corps ton hivernage se présente bin
Est ce au il faudrait pas regarder si les autres cadres sont assez pouvus en réserves ? Il me semble que chez moi c est plus épais que ça en haut des cadres et c est quasi fermé
Comme tu dit charlie elles ont peu de place. Si c est des cadres de corps as tu bien du couvain
J espere qu il n y a pas de blocage de ponte tout semble bien occupe par du miel partout partoutFranz
Charly, tes dames ont bien bossé
Je leur demande de se lever tôt le matin, le rendement est meilleur
mais je suis sûr qu’il pèse, disons, “un bon poids”.
La photo n°5 c’est le cadre manquant par rapport à la photo n°2 que j’ai sorti pour la prise de vue et effectivement lourd il était !!
Corentin50
si se sont tes cadres de hausse ,bravos, si se sont tes cadres de corps ton hivernage se présente bin
C’est les cadres de corps. La hausse à été récolté le 6 août (16.5 kg). A la suite, j’ai remis la hausse sur le corps pour léchage et je l’ai laissé dessus dans l’espoir qu’elles se remettent à faire du miel pour leur réserves.
Aujourd’hui, suite à ma visite, les cadres de hausse étaient nickelés, chromé et aucune présence de redémarrage de réserve. je l’ai donc enlevé + traitement varroa et sirop 50/50.
Barbemiel
Si c est des cadres de corps as tu bien du couvain
Bin le problème, avec la difficulté que j’ai eu à enlevé le cadres de rive, j’ai pas voulu les emmerder alors je ne sais pas.
J espere qu il n y a pas de blocage de ponte
je suis pas un expert mais y’a du monde depuis le placement de ma ruche en mai. De plus, je constate un ensemble d’abeilles plus jeunes Alors qui fait le boulôt ???
Bah elles ont l air en forme ….si ca rentre du pollen
Si elles avaient ete genees par le miel ,elles l aurait mis dans la hausseDonc tout va bien pour moi
Bah elles ont l air en forme ….si ca rentre du pollen (…)
Oui…
Le pollen rentre bien en général le matin, peut-être as-tu pu le remarquer ?
Marrant la photo n°5, on dirait un cadre qui a servi à élever avec la méthode Miller.
Bonjour,
Pour vous aider lors d’une prochaine visite :
– Enfumer légèrement au trou de vol , vous devez entendre un bruissement de la colonie .
– poser le toit renversé à l’arrière sur le côté de la ruche .
– placez vous derrière la ruche .
– à l’aide du lève cadre , soulever un coin du couvre cadre et enfumer sous le couvre cadre , attendre quelques secondes .
– déposer le couvre cadre et enfumer en rasant sur tous les cadres .
– décoller tous les cadres en faisant levier avec le lève cadre .
– enfumer entre les cadres et déposer un cadre de rive (poser le dans le toit par exemple )
– déposer le cadre suivant , observer le , et reposer le à la place du premier cadre .
– agir de même pour tous les cadres , c’est à dire en les décalant d’un cran à chaque fois .
– à la fin de la visite , le cadre de rive enlevé en premier se retrouvera en dernière position .
– plusieurs avantages : liberté de mouvement (vous pouvez même déposer deux cadres !) , rotation des cadres (facilité de renouvellement )et contrôle complet de la ruche .
– avant dépose de chaque cadre , on envoie un peu de fumée pour refouler les gardiennes ,toujours avoir un oeil sur les abeilles qui montent pour les refouler à temps .
– en contrôlant ainsi les gardiennes ,je travaille juste avec un voile sur un chapeau .Marrant la photo n°5, on dirait un cadre qui a servi à élever avec la méthode Miller.
Bien vuuuuuu Gargamiel ! (chapeau chinois comme dirait Barbemiel – mais je n’en ai pas sous la main[*]) c’est vrai qu’on dirait bien de petits triangles sous la barrette.
Mais très petits ; et en général pour la méthode Miller on conseille de les faire au milieu du cadre pour que les zazas puissent stocker du nectar et du pollen juste au-dessus des CR.
[*] Tiens par contre j’ai une arapède pour les amateurs
, la voilà :
Pourquoi sirop 50/50? C’est pas plutôt l’époque du sirop lourd? Le 50/50 contient plus d’eau, ce n’est pas ce qu’il faut pour remplir le corps.
Anonymeil y a 10 annéesRang: ReineMessages: 159220 ptsSur le sujet y’a vraiment deux écoles.
moi je dirai 3 écoles
Oui ceux qui leur rendent… du miel
Pour notre jeune retraité Mielpimpin excellent rappel de base
Je rajoute juste un détail parfois on rend des cadres avec du couvain ou du miel aux abeilles…
On se dit qu’elles vont etre contentes et ne pas manifester d aggressivite mais elles n ont pas le temps de réaliser et finalement
on se fait plus attaquer quand on introduit qcq chose verticalement dans la ruche que quand on en enlève un élément
Salooopes :D
il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptc’est une belle ruche forte qui va parfaitement bien gare aux essaimages au printemps prochain à mon avis elle est bien partie
pas la peine de nourrir si tu veux avoir quelques cadres vides à changer en sortie d’hiver
(enfin si c’est de l’abeille noire l’abeille sans histoires pour le débutant)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.