- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 11 années et 5 mois.
-
Bonjour aux anciens, car je suis nouveau ici. Je me suis fabriqué deux ruches il y à deux ans qui m’ont donné 5kg de miel, mais vu l’année que nous avons eu (2013)!!! dans sud Nièvre.
Donc j’ai un toit qui n’est pas très étanche, et je voudrais savoir si je peux collé une bande d’alu adhesive au faîte du toit; sachant que la substance adhérante est un composé chimique appelé BUTYL extrudé.
Merci a bientotBonjour,
Etant chez moi , bien au sec , je vous conseillerai de recouvrir le toit d’un tôle très mince . Attention quand je dis très mince , il ne faut pas aller jusqu’au delirium !Quant à toi , étant chez toi , (as-tu un étang chez toi ?),tu fais comme bon te semble pour étancher ton toit toi .
A priori, un truc qui s’appelle BUTYL extrudé, ça n’a rien à faire sur une ruche.
Il y a des quantités de solutions propres: une bande de plastic en faitière avec des pierres pour le tenir, faire un autre toit étanche, acheter un banal toit plat en tôle pour 8 €.
Laisser une fuite, ce n’est pas bien, mais le matos standard permet d’éviter ce problème là.il y a 11 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptUn toit c’est facile a changer sans perturber la ruche (on ne leve pas le couvre-cadres ni le tapis)
Pour les toits plats tôlés 10 cadres qui laissent le corps trop humide sur les côtés je mets des vieux toits de 12 cadres réformés par dessus en éventrant 1 face avant ça se cale parfaitement et les auvents laissent une caisse bien sèche en dessous.
PS pour le sud-Nièvre le GDSA 58 fait son AG samedi 11/01 à Nevers au local de la Plaine on se croisera peut-être là-bas ?Salut et Bonne année,
Je fabrique mes ruches, donc mes toits châlet et pour les couvrir, j’ai fait un deal avec mon imprimeur que me passe des plaques ofset grand modèle, sauf qu’elles sont trop courtes dans le sens droite-gauche, alors je rajoute une bande et je la colle avec de l’adhésif aluminium épais, spécial cheminée.
Bien décaper la plaque à l’acétone, marouffler correctement l’adhésif, voilà 3 ans que ça n’a pas bougé d’un millimètre.
houlala c’est intéréssant ça !
en quel métal sont ces plaques offset ? c’est assez fin non ?
maintenant que j’y pense , je me souviens avoir vu les vieilles ruches d’un voisin, bricolées avec des plaques semblables mais en fer doux, issues de la conserverie … des ruches- sardines a l’huile !
C’est de l’aluminium, effectivement très fin (entre 3 et 4/10 de mm) mais une fois monté, on n’y touche plus.
Si il faut les changer dans 4 ou 5 ans, on s’en tire bien financièrement, les 10 plaques m’ont coutée 1 pot de 500 gr de miel, et je prévois, ces jours-ci une nouvelle commande… avec une boite de chocolats….Attention, il y a 2 tailles de plaque, les petites sont trop fines.
Autre avantage, ça ne rouille pas, une fois que l’oxyde d’aluminium est en place, c’est stable.Bonjour pascal,
pourriez-vous me dire a quelle heure est l’AG du samedi 11, car je dois m’absenté, ce serait dommage.
Merci a +il y a 11 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptAssemblée générale 2014 du GDSA 58 : à 14 H
Local de la Plaine 11 Rte de la Plaine 58640 Varennes Vauzelles
Il y aura une intervention de GDSA Bourgogne
ils ont un petit site là
j’ai adhéré pour soutenir une équipe sympa et si un jour on rencontre un gros souci sanitaire ils ont une expertise; Il font des achats groupés sur les produit anti-varroa (y compris thymol agréé bio) avec un vétérinaire.
salut – Pascal
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.