- Ce sujet contient 23 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 1 mois.
-
comment établir un protocole (de A à Z) pour tester par exemples, des produits contre le varroa
vos idées seront les bienvenues
Le protocole, c’est de tester selon les indications du fabricant. Mais c’est le job de ceux qui ont une formation scientifique et qui sont payés pour ça, à l’INRA.
Tu as vu qu’il y a des Beevital Varroa sticks à 3€? Un par ruche. Je me demande le nombre qu’il en faut pour un traitement complet.
Les sticks c’est pour 1 ou 2 ruches, pour éviter d’acheter le flacon d’1/2 litre ou le bidon de 5 litres… Je crois qu’il n’y a pas d’autre conditionnement.
Je confirme pas d’autre formats connus
Les sticks c’est pour Ispat
Trés bonne question Ispat.
Deja il faut quelques ruches au moin 20 pour que ca veuille dire quelque chose.
Donc 10 que l’on teste avec un produit X et en parrallèle 10 que l’on traite avec un produit connu y.Dans les memes condition meteo.
Et ensuite faire un cotrole sur les 20 avec un flash amitraze.
Il faut aussi adapter les doses en fonction:
– du mode d’administration ,pulvé,plaquette absorbantes ,sublimation,sopoudrage,flash repétés…………
-des températures
-presence de couvain
-taille des colo
-la race d’abeille,par ex avec un traitement thymol en fin de saison sur de la noire souvent la ponte a du mal a repartir(cette info n’est pas de moi,c’est celle d’un collègue pro bio qui l’a constater plusieurs fois)La pareille ca demande des testes ……….
Et le resultat de l’impacte du traitement ne se voit des fois que l’année d’aprée,avec une reine qui fatigue dur.Dans tous les cas eviter de traiter avec quoi que ce soit par forte chaleur
Anonymeil y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsHello tom, il manque une donnée selon moi dans ton protocole.
Un flash te donnes 150 varroas : en déduis tu que le flash est efficace ou que l’infestation est grande?
Il te donne 10 varroa : est il inefficace ou ta ruche est-elle saine?Il faut faire un “état des lieux” avant et après le flash.
Pendant par exemple 3 jours : lange graissé sans traitement : comptage.
Flash : comptage.
Pendant 3 jours : lange graissé sans traitement : comptage.Du coup si tu as :
-lange graissé : 10 varroas/jours
-Flash : 150 varroas
-Lange graissé : 1 varroas/jourTu en déduis que le traitement est efficace et que ta ruche est ok.
Si tu as :
-lange graissé : 50 varroas/jours
-Flash : 150 varroas
-Lange graissé : 50 varroas/jourTu as le même résultat au flash mais tu en déduis que le flash n’est pas top efficace et que la colonie est très infectée!
pour moi beevital bidon de 5L
ben pour les fhash ça dépend avec quoi il est fait
? moi l’année dernière entre 1500 et 2000 par caisse cette année entre 50 et 150 caisse
l’important dans ce POST et de trouver tout ce qu’il faut faire et là il y a du boulot, il n’ y a encore même pas 10% de trouvé à mon avis ?
je ferai une synthèse de vos trouvailles
à l’automne
Anonymeil y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsBen le gros soucis c’est que pour vraiment être efficace (j’entends en comparaison des produits), il faudrait quasiment un historique de chaque colonie, souche, naissance reine, évolution du couvain…
On est pas l’INRA on a des essaims et du miel à faire!La recherche c’est un métier à plein temps!
Salut,
d’accord avec Mathieu, la recherche, les stats , les expérimentations c’est un métier bien complexe pour en avoir fait un peu durant mes études.
Mathieu a raison sur le protocole, il faut du comparable sur la durée. C’est pourquoi en recherche animal on utilise tant les clones.
2 reines différentes 2 dynamiques différentes.La proposition de compter avant est primordiale. Et je pourrais rajouter ce que l’on appelle le double aveugle: celui qui traite ne connaît pas le produit celui qui fait le compte non plus, et dans l’idéal sur des ruches identiques de population équivalente .le tout mini sur une année complète. Avec analyse du développement en année n+1, production, taux de survie. ,.
Cela fait beaucoup pour être sûr d’un résultat.
En plus simple il faut payer un indépendant des fournisseurs pour qu’il fasse le boulot.
Chuss
Combien de produits, combien de ruches par Ruchers et combien de Ruchers?
Tu as vu qu’il y a des Beevital Varroa sticks à 3€? Un par ruche. Je me demande le nombre qu’il en faut pour un traitement complet.
Les Varroa- sticks beevital sont des modérateurs d’ambiance au thymol je crois ?!
J’ai pas dit qu’ Ispat et Franz crougnottent l’essence de thym à plein pif hein ???
J’ vous vois v’ nir , toussautank’vouzètes !!!
pour commencer hausses interdites, on s’est pas que le produit peux faire;)
utiliser un produit dont toute la liste des molécules ou produits sont portée dessus emballage ou flacona vous pour la suite
Tu voudrais tester combien de produits? Ces tests me semblent intéressants mais tellement complexes qu’il faudrait associer les GDS pour avoir un protocole qui se tienne. Pour ma part, je ne participerai pas aux tests de toxiques, mais je peux être rucher-témoin. La lutte bio technique. Ruches sombres, blocages de ponte, essaimages et divisions pour limiter l’infestation.
Mais peut être que dans 5 ans, les traitements seront interdits. Il y aura de la casse mais ça assainira le cheptel national.moi je veux rien tester BLAIREAU
les tests peuvent se faire avec plus produits ou molécules différentes(non mélanger bien sur) !!
tous les ans, certains apis font des essais ou des tests, mais font ça n’importe comment, alors il serait bien de faire ça sérieusement, afin de pouvoir en parler preuve à l’appui
j’en ai fais beaucoup des tests, alors je sais très bien comment faire !!
mais le plus important, c’est que chacun participe à mettre qq sur pied, ceux qui font des essais pour certains je pense ? pourraient nous dire un peu ce qu’il font ???
ou pour d’autres qui auraient envie d’en faireLes protocoles de tests nécessitent des sacrifices importants chronophage et animal…
Plusieurs heures pas semaines et parfois perte complète d’un essaim (certainement suite au mauvais sort qu’on impose à celle-ci durant les tests)Les premières phases à l’INRA est de compter l’infestation par l’extraction des larves sur une durée multiples pour des périodes multiples sur une saison et sur des ruches pilotes et une ruche test.
De déterminer sur la ruche test le degré d’infestation à 5% prêts (et c’est la que le bas blesse = il faut des chiffres précis et en quantité soit une extraction de presque 100% des larves) chaud les marrons va falloir du temps !Et ensuite comptage contrôle de la typologie contrôle etc… encore du temps.
Ensuite faire des prélèvements sur les abeilles et dans le couvain pour en extraire des données pathogènes… encore plus de temps et surtout du matos de labo en recherche agro écologie …. Bref ca laisse à réfléchir et moi je laisserais faire les centres d’études qui font autant que possible leur boulot et sont payés par nos impôts.A savoir que depuis 3 ans la recherche va plutôt vers une sélection d’abeilles tolérantes (un peu comme les OGM mais pour le monde du vivant) car la lutte finale est la multiplication des traitements et leurs valeurs immun résistante de nos zaza (comme nous avec les antibios)
l’INRA s’appuis aujourd’hui sur des valeurs et souches d’abeilles NETTOYEUSES…. Alors bientôt fini la bonne caucasienne de gorbatchev “peut être le berceau du varroa” ou la noiraude française (en théorie celle qui sont les plus sensibles) ?
Le meilleur traitement à ce jour est et restera la prévention = attaquer sur deux traitements chimique + biologique sur deux périodes fin d’été et milieu d’hiver.Les pros n’hésitent pas à ouvrir leur ruche au mois de décembre/janvier pendant une journée ensoleillé avec une température au dessus de 5°, surtout pour nos apis du SUD ou ils ont moins de problèmes pour avoir des journées d’hiver moins rigoureuses que dans le nord
Bonne journée.
CordialementAnonymeil y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsEn normandie avec les api pro en association (avec les CIVAM), on a commencé des tests équivalents.
C’est super interressant parce qu’on est sur des pratiques très différentes (bio et conventonel, noire et buck, prod miel et essaims, transhumance et sédentaire).On a fait juste un test AO est comptage pour comparer nos traitements.
Au final ça nous donnes peu de certitudes, mais beaucoup de pistes.Donc un protocole exigeant pour tout le monde le même c’est ce qu’on vise pour l’an prochain (cet automne).
Bonjour,
A mon avis c’est bien trop compliqué ce que vous proposez. Ne pas oublier qu’on est pas tous pro et qu’on n’a pas forcément le temps de passer autant de temps qu’il le faudrait sur les ruches.A mon avis on peut simplifier largement et déjà tirer des enseignements. Par contre si par exemple je mets bugator sur une colonie infesté (comptage amont), que rien ne tombe, et que derrière avec un flash d’un autre produit ça tombe sévère et ça chez plusieurs personnes ça suffit pour moi a savoir que ça fonctionne mal.
justement il y a bien plus d’amateurs qui font des essais que des pros, la preuve tu en fait partie sans le savoir
DODONI, pas forcément que ça fonctionne mal, si tout le monde à fait pareil (ex: en bas sur le plancher avec très peu d’abeilles qui ont contactées le produits) alors faut procéder à plusieurs emplacement différent intérieur de ruches
je prends un autres exemple pourquoi pas mettre les (lanières apivar ou autre) contre les parois des ruches, ça n’a pas la même efficacité qu’aux milieu du couvain
quelles analyses de miel et cire ont été faites après traitement, pour savoir si y a des résidus, ce qui est plus important
Pour les analyses je suis totalement d’accord avec toi, encore faut il savoir quoi chercher?
(…)
DODONI, pas forcément que ça fonctionne mal, si tout le monde à fait pareil (ex: en bas sur le plancher avec très peu d’abeilles qui ont contactées le produits) alors faut procéder à plusieurs emplacement différent intérieur de ruchesje prends un autres exemple pourquoi pas mettre les (lanières apivar ou autre) contre les parois des ruches, ça n’a pas la même efficacité qu’aux milieu du couvain
(…)
Tu mets le doigt sur un pb de taille à mon avis : comment se fier aux résultats des autres apis avec qui tu vas faire tes tests, sachant que chacun à ses convictions sur la manière de faire : mettre le lange graissé à l’intérieur de la ruche ou en-dessous du fond grillagé ; mettre les lanières au milieu ou sur les côtés, etc… ces petites différences de pratiques auront-elles une incidence sur les résultats (?)
…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.