20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 64)
    • Rang: Reine

bonsoir
      cet apres midi semi d’eodia et hysope officinale dans mini serre :whistle:

Rang: Faux bourdon

ce matin j’ai semé le premier tiers de la parcelle phacelie, lupin et autre melange de fleur méllifère soit 200 m2
        et tous les 15 jours je ferais un nouveau tiers afin que ensuite la flauraison sétale sur une plus longe periode

me reste encore un terrain sur un autre rucher à faire mais celui la je sais pas comment l’entreprendre c’est que des cailloux et très peu de terre

hier j’ai acheter un saul marsault d’ormement pour mettre chez moi je vais aussi acheter des noisetier et faire des boutures de saule marsault
        et vais essayer de trouver un tilleul assez gros et pas trop chère

Rang: Reine

l’inconvénient avec les arbres c’est qu’il faut attendre de nombreuses année avant que les zaza en profitent vraiment

15 pts

l’inconvénient avec les arbres c’est qu’il faut attendre de nombreuses année avant que les zaza en profitent vraiment

C’est pourquoi il faut s’y atteler au plus tôt! ;)

Rang: Butineuse
              1 pt

J’ai planté quelques plants de bourdainne et de genets d’espagne.

dans votre cas qu’est ce qui vous motive a planter?
                de quelle surface disposez vous et a partir de quelle surface pensez vous que cela a un impact ?

au rucher je dispose de 2000m² environ, pour l’instant c’est peuple de flore local (beaucoup de vipérine,d’ortie et de mauvaise herbe) et de….LAPIN ces salop.. bouffent tout se que je plante. :twisted
                j’essai de planter pour apportez de la nourriture dans la periode l plus creuse (juillet aout) donc je cherche des plantes qui flleurissent sur cette periode et au dela :oops:

Dans mon cas, c’est une prise de conscience de la pauvreté florale dans la preriode estivale. Et je ne plante pas forcément pour un resultat immédiat, j’ai planté quantité d’arbres qui auront un interet mellifère pas avant une dizaine d’années.

Protège tes plantations si tu as trop de lapins , c’est mon cas aussi. Les chevreuils aussi m’ont croqué une série de cornouillers dont j’étais vraiment content de leur bon développement, ils adorent aussi les saules marsault et les érables.
                  @ did15, pour ton projet de planter des tilleuls, ne vise pas trop gros car la reprise est vraiment lente et des sujets plus petits s’implantent mieux et se développent souvent plus vite.

Le thym serpolet a l’air tres intéressant, quelqu’un a tenté au nord de Lyon?

Anonyme
                    3 pts

Aujourd’hui pour planter c’est déjà limite dans la saison en Provence ….Pour les fruitiers en tout cas comme le dit le dicton “à la sainte Catherine , tout bois prend racine” !! ( c a d autour du 25 Novembre…)
                    pour les fleurs et certains arbustes OK /
                    Je leur ai planté une dizaine de pieds de lavande devant le rucher . et aussi 5 pieds de romarin qui sont en train d’arriver ..!. Bonne saison à tous

moi aussi je plante pour palier au manque de nourriture car a partir de fin juin il n’y a plus grand chose
                      j’avais mis des lavandes et du thym , il ne reste plus rien (tous mangé) alors maintenant je cherche plutôt des arbustes ou des arbres

je pense qu’en dessous de 5 ha c juste des apports en pollen a titre medicinale mais pour faire une miéllée il en faut, moi j’ai semer 1 ha de sainfoin mais ca serra juste bon pour une photo, apres j’ai un collegue qu’a semer 10 ha de sarasin dans son blé, ca ca peu faire du miel et j’ai un bois de 2 ha et a cote 2 ha d’erable sycomore a coté et une lande de 10 ha remplit de genet , bruyere , ajonc. je vais y mettre qq ruches pour voir, 2 ha de larycio et blinder de chataigner avec qq chene d’amerique. on dirai le canada en fait. j’aimerrai bien l’acheter ces 10 ha passez le giro forestier et planter 10 ha d’acacia pour faire du bois de parquet dans l’avenir (35 ans) et avant du miel. :laugh:

@ Keepeek
                          comment ton pote a t il fait pour semer son sarrasin dans du blé alors que ce dernier se sème à l’automne ? :blink:
                          bon j’imagine qu’il l’a semé une fois le blé en place bien-sur mais sans griffage ?
                          merci A+

Tu peu aussi le semer au printemps le ble ;)

Tu peu aussi le semer au printemps le ble ;)

ah ben désolé je ne savais pas mais……..le sarrasin se sème assez tard quand même …… :whistle:

Ce qu’il a voulu dire c’est qu’il a semé du sarrasin juste après la moisson du blé

ah ouais t’es sur ???? ça fait pas trop tard du coup ?

en fait c un blé d’hiver et tu seme le sarasin dessus avec un semoir a engrais et si il pleut bien derriere ca marche. tu moissone ton blé et apres t’enchaine sur le sarrasin, le collegue est en bio. peu etre qu’il passe un coup de bineuse avant mais je suis pas sur. apparament ca marche que si il pleut pas mal. ;)

en fait quand il moissonne le blé qui est mur , le sarrasin est encore au stade végétatif c’est ça ? car en moissonnant il risque de flinguer celui-ci ? non ?

17 pts

bonjour
                                      chez moi on semait la luzerne dans de l orge de printemps!!
                                      on semait l orge en fevrier mars et quand elle faisait 10 cm de haut avant le tallage on semait la luzerne et on couvraist en passant un cultipaker ( sorte de rouleau) ou on coupait des arbrisseaux que l on attachait sur un cultivateur ( outil a dents) et on laissait trainer les branches par terre sans les dents bien sur !!
                                      la luzerne gele facilement etant petite c est pour ca qu on la seme pas a l automne mais au printemps apres les gelées !!
                                      j ai vu du sarrazin il y a quelques années chez moi mais semé apres le blé, comme engrais vert!!a+

chez la luzerne se sème à l’automne …….bon il fait pas souvent très froid non plus :P
                                        on mélange la graine avec une “poudre” ,ça aide à lever . C’est une sorte de bactérie (un inoculant ) enfin j’en sais pas plus .
                                        le sarrasin fleurit de mi juillet à mi septembre chez nous ( si je ne me trompe pas )

en gros tu moissonne ton blé et derriere ton sarasin qui fais entre 10 a 20 cm de haut pousse et fleurit et tu rerecolte en septembre si tous ce passe bien et que la grele te le flingue pas.
                                          comme j’ai dit a mon collegue qui est aussi un gros api, l’important ce que je fasse un fut de sarasin. il m’as dit je peu meme pas mettre mes caisses chez moi vous avez trop de ruches autour avec ton frere. ;)

chez la luzerne se sème à l’automne …….bon il fait pas souvent très froid non plus :P
                                            on mélange la graine avec une “poudre” ,ça aide à lever . C’est une sorte de bactérie (un inoculant ) enfin j’en sais pas plus .
                                            le sarrasin fleurit de mi juillet à mi septembre chez nous ( si je ne me trompe pas )

c’est des bactéries pour fixer l’azote atmosphérique sur les racines de luzerne dans les nodosités.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 64)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture