20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 167)
    • Rang: Faux bourdon

Bonsoir,
      Mais si Mathieu n’avait pas mis son adresse, la présence du siret était justifiée, je me trompe ?

Rang: Reine

@Robert

Non !

L’étiquette doit comporter le Nom ou Raison sociale et l’adresse du vendeur.

Dans le cas d’un conditionneur, cette indication peut être remplacée par le “Code emballeur” (Code du département . Numéro 3 ou 4 chiffres attribué par la DDPP ou la DDCSPP du département en question).

Nb de ruches: 15

Alors, je vous propose de synthétiser ce qu’il faut mettre sur une étiquette de miel ttes fleurs ;)

Les Ruches du XXXX
          Miel récolté en France par l’apiculteur
          Miel de fleurs d’été
          Adresse du siège social
          SIRET
          DDM
          Poids
          Numéro de lot
          PRIX

Rang: Faux bourdon

Arno, tu les considères comment tes mentions, obligatoires ou facultatives ?

@ Arno

Excuse moi, ta bonne idée de synthèse ne convient pas. Je vais la reprendre point par point.

– Point 1 – Les étiquettes de dénomination de vente doivent indiquer clairement et en priorité ce que tu vends : du miel et non “Les ruches x x x x”.
              Le seul cas, ou une information peut être mise en avant, concerne l’indication d’une marque.Cela ne concerne sans doute peu d’apiculteurs, par contre en conditionneur cette mention est bien présente sur l’étiquette. Cependant au préalable, cela nécessite le dépôt et la protection de la marque à l’ INPI (protection industrielle).

– Point 2 – Ok pour récolté en France ou Origine France
              Par l’apiculteur est superfétatoire … c’est pas le plombier qui l’ a récolté !

– Point 3 – Il devrait être en premier sur l’étiquette de dénomination de vente.

Obligation : Miel

En option l’origine florale si elle est unique ou de fleurs.
              Le miel dit “Toutes Fleurs” peut être composé de fleurs d’été comme tu le dis, mais aussi de fleurs de printemps ou d’une origine géographique.

– Point 4 – Ok pour l’adresse et/ou siège social.
              Tu peux compléter par le téléphone, le fax, l’adresse e-mail, voir le site internet si tu as.

– Point 5 – Pas d’indication du SIRET. (par définition pour vendre tu dois l’avoir).
              Regardes quand tu achètes un paquet de biscuit, des pâtes, du café, etc. ou tout autre produit alimentaire pré-emballé. Le miel en pot est dans cette catégorie.

– Point 6 – Ok pour la DDM (Date de Durabilité Minimale) – ancienne DLUO

– Point 7 – Ok pour le poids avec la précision de l’unité (gramme ou kg)

– Point 8 – Le Numéro de lot, peut être remplacé par la DDM, lorsqu’elle est exprimée en clair (jour, mois, année)

– Point 9 – Le prix en euros (étiquette lisible)
              – individuellement sur chaque pot
              – collectivement sur un écriteau, si tous les produits sont vendus au même prix et lorsqu’ aucune confusion ne peut être faite par le consommateur, en cas de produits différents.
              (Avec la facilité des étiqueteuses actuelles, il ne faut pas se poser de question en étiquetant chaque pot).
              Pour le miel vendu en pot de 250g ou 500g (voir de plus en plus des contenances atypiques), sur l’écriteau ou le bandeau en magasin, il faut indiquer le prix au kilo pour l’information du consommateur.

En plus, pour tous les emballages il y a une redevance pour le traitement des déchets et le recyclage. La taxe Eco Emballage est incluse dans votre prix d’achat des pots et capsules et reversées en amont.
              Pour ceux qui ont une fabrication par exemple en sérigraphie à leur nom, le cliché pour l’étiquette aura le sigle Eco Emballage, ils paient une redevance annuelle en fonction du nombre d’unités utilisées.
              Le sigle “Triman” fait partie du même système, il indique tout simplement un tri sélectif (sigle avec un petit bonhomme, une corbeille et 3 flèches.

Voilà, Arno, on a fait le tour de l’étiquette !

Nb de ruches: 15

juste, est-ce qu’il faut mettre miel toutes fleurs, miel de fleurs ou…..

Rang: Butineuse
                    18 pts

Quelqu’un a un Doliprane, svp?

miel de fleurs..

Il faut bannir les mots “Toutes Fleurs” dans la dénomination de vente.

Ailleurs, personne ne t’interdit d’en parler, si çà te plaît.

Si on revient sur le sens des mots, personne ne peut avoir toutes les fleurs, en plus de quoi et d’où ?

Si cela peut être une bonne formule pour un apiculteur, çà n’ a pas de sens pour la rigueur de l’information à fournir au consommateur.

9 pts

Donc “Miel de fleurs d’été” ça passe ?

L’apiculture c’est compliqué de A à Z, même les étiquettes il faut bac +5 !

dit comme ça richard, on dirait que l’on n’a pas le droit d’utiliser un beau nom, genre “les ruchers de Marcel”, si on ne l’a pas protégé.
                            Mais on peut, c’est juste que quelqu’un pourra le piquer si ça le chante :)

Les ruchers de Richard
                              Miel de presque toutes les fleurs d’été du pays
                              mis en pots à la miellerie
                              masse: 678 grammes
                              à consommer de préférence avant la prochaine récolte

@ Flo- Bourdon (Post 103081)

Le seul ennui, ce type de commentaire n’apporte rien à la communauté apicole.

Dénigrer, la réglementation qui est surtout faite pour protéger le consommateur et éviter les distorsions de concurrence entre producteurs, n’apporte aucune clarté et nuit à ceux qui ont besoin d’information.

Que certains d’entre vous (je vois que Flo-Bourdon n’est pas seul) souhaitent prospérer avec une absence de sérieux, c’est fort regrettable !

Anonyme
                                  20 pts

Merci pour ta critique Richard, c’est très complet!!!

1/ Sur l’étiquette de dénomination de vente, l’appellation “Miel Toutes Fleurs” est interdite, ( voir le site de la DGCCRF).
                                  Tu ne peux pas prétendre que ton miel contient toutes les origines florales de la planète, de la région et même locale de ta belle baie du Mont St Michel.

Mince, je croyais être dans les clous…
                                  La dénomination de vente “Miel” sous le logo, et “toutes fleurs” en “mention informative” (sur le site légifrance : “Les expressions : “miel toutes fleurs”, “miel mille fleurs”, “miel crémeux”, “miel liquide”, “miel doré” ne sont pas admises en tant que dénominations de vente. Elles peuvent être utilisées seulement à titre de mentions informatives.”)
                                  d’après toi ça passe pas?

3/ La présence du logo “Triman” correspond t’elle à une cotisation éco-emballage.?
                                  Ou appropriation de ce logo ?

J’ai cru voir passer qu’il est obligatoire… Mais pas de cotisation. Je ne retrouve pas la page de l’ITSAP (qui semble avoir disparue depuis!), mais voilà ce que j’y avais trouvé :

“SIGNALÉTIQUE TRIMAN

Depuis le 1er janvier 2015, les modalités d’étiquetage des produits alimentaires sont modifiées. Cette modification concerne l’information du consommateur en vue du tri des déchets. C’est une mesure franco-française issue du Grenelle de l’environnement.
                                  Désormais, le logo “TRIMAN” doit être apposé sur la partie recyclable des emballages des denrées alimentaires, éventuellement associé à des consignes de tri.
                                  Réglementation et objet
                                  Le 23 décembre 2014 est paru en France le décret n°2014-1577 relatif à la signalétique commune des produits recyclables qui relèvent d’une consigne de tri.
                                  L’objectif est de faciliter le geste de tri du citoyen.
                                  Ce décret :
                                  concerne tous les metteurs sur le marché de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur, qui relèvent d’une consigne de tri ;
                                  a pour objet la mise en œuvre d’une signalétique commune informant le consommateur des produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur qui relèvent d’une consigne de tri, en application du second alinéa de l’article L. 541-10-5 du code de l’environnement.

Il entre en vigueur au 1er janvier 2015.
                                  Cette signalétique ne concerne pas les emballages ménagers en verre.”

Info ou intox????
                                  :S :S :S

4/ “Les pots et capsules sont repris par le producteur.”
                                  Si tu veux collecter pour les collectivités territoriales, pas de problème !
                                  Néanmoins, dans le cas d’un produit “Pré-emballé”, ce qui est le cas pour notre pot de miel, la réutilisation n’est pas permise.
                                  Dans le cas d’une “consigne”, la réutilisation serait possible à condition de remettre l’emballage aux normes, sachant que cela aurait un coût exorbitant.
                                  Un exemple. Le commerce du vin de table ne s’y est pas trompé … fini depuis belle lurette les bouteilles étoilées réutilisables.
                                  Autre point. La mention, peut laisser le doute sur une réutilisation sauvage.

En fait, j’ai deux endroits proche de chez moi qui ont mit en place la consigne avec laveuse sur place. L’un dans la charcuterie et l’autre boisson industrielle. Ils m’ont proposé de profiter de la laveuse, J’imagine que les normes auxquelles ils sont assujettis sont encore plus draconiennes que pour le miel…
                                  S’il me faut un certificat ou une facture de leur part avec le nombres de pots lavés, je peux l’avoir…
                                  Y’a t-il un soucis?
                                  :huh:

4/ Production artisanale.
                                  Le mot artisanal(e) est souvent galvaudé.
                                  (…)

Oui, j’ai été au RSI, je n’ai aucune envie d’y retourner! Je les mets au tribunal!
                                  :laugh: :laugh: :laugh:

J’avais hésité avec celle là, c’est le copain de qui j’ai repris les ruches et les méthodes qui utilisait cette expression pour se différencier de certains revendeurs peu scrupuleux du coin… Mais ce n’est sans doute pas l’expression la plus adaptée tu as raison.

Sur le côté esthétique, oui, tu as sans doute raison, mais je ne voulais avoir qu’une étiquette à coller pas deux… Et qu’elle soit pas trop grande.

Après, quand on a pas de mal à vendre, on se prends pas trop la tête… Il y a plus de demande que d’offre par chez nous!
                                  ;)

Merci pour tes remarques Richard!!!

mettre n’importe quoi sur les étiquettes ça peut coûter très chère, j’en ai déjà parlé, le jour ou vous serez contrôlés, faudra pas venir se plaindre de s’être fait allumer !!! et en plus faudra payer sur tous les pots déjà étiquetés et quelque soit la taille des pots l’amende est la même !!!

Richard donne des infos exactes, pour éviter ces erreurs ;)

alors pas la peine de mettre des conneries, pour induire les autres en erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

@ Mathieu a

Entièrement d’accord avec la signalétique “TRIMAN” qui indique que l’emballage concerné rentre dans la catégorie de tri sélectif.

Néanmoins, tu as occulté la cotisation éco emballage qui est un préalable et qui sert au financement des collectivités locales pour le recyclage.

je voulais juste dire que l’on n’est pas obligé de déposer notre nom. Je ne suis pas industriel, et j’ai d’autres investissements prioritaires . Je compte vendre local (bien que j’ai des propositions à Paris et Barcelone) donc pas besoin de payer ce genre de protections.
                                        Une belle étiquette aux normes et le nom du lieu ou je m’installe me suffiront. :)
                                        Il me semble que l’on a aussi le droit d’indiquer verbalement à ses clients la dominante florale d’un miel, même si l’on n’a pas fait d’analyse. ???
                                        On a aussi besoin d’infos pour les petits agriculteurs :)
                                        Merci

@ N142CA

Ce qu’il faut comprendre :

Il y a l’étiquetage de la dénomination de vente qui a des mentions qui ne dérogent à aucune concession, pour 2 raisons essentielles :

– l’information sincère du consommateur

– éviter la distorsion de concurrence entre producteurs si des allégations ou mentions non conformes à la réglementation du produit.

Par contre. On a la liberté de faire une information complémentaire par :

– un contre étiquetage (étiquette informative séparée)

– une plaquette

– toute forme de promotion, à condition que ces informations soient conformes au produit et ne trompent pas ou induisent en erreur le consommateur et vis à vis des collègues une information conforme à la déontologie de l’apiculture. (voir des termes de langage qui laissent supposer que le petit copain est moins bon ou a des pratiques répréhensibles).

Voilà. Il faut bien faire la différence entre ces 2 points.

Richard, cela t’ennuierait de nous mettre une de tes étiquette en guise d’exemple?

Perso, cela ne me dérange pas que tu floutes ton nom et adresse mais j’aimerai bien voir une étiquette aux normes.
                                            Il me semble que tu vends surtout en gros mais tu dois bien faire un chouia de détail, non? :roll:

En tout cas, merci pour ta patience et surtout tes infos toujours claires et précises, tu es vraiment d’une grande aide question législation :)

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 167)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture