20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 167)
    • Rang: Reine

Dans le cadre de la réglementation concernant l’information des consommateurs pour une denrée pré-emballée, le mot “Net” est superfétatoire.

Il n’y a pas de vrai poids, de presque le poids, de bon poids, etc ., etc..

Il doit y avoir le poids indiqué (point barre).

Rang: Nourrice

Bonsoir,
        Je viens de lire le post au sujet du poids. Je mettais poids net car sur les étiquettes que j’achetais chez koko et sur lesquelles je mettais un coup de tampon et qui me servent en dépannage,, il y a “poids net”. Je vais donc supprimer de mon modèle, le mot net et laisser uniquement le mot poids

Rang: Reine

@Michel 48

Ce serait mieux d’avoir la version que verra le consommateur.

Cependant, je crois avoir compris le principe : une planche de base pré-imprimée et l’on repasse selon les besoins pour imprimer les inscriptions spécifiques.

Avec ce que tu as présenté, on peut avoir la confusion : On a l’impression que la dénomination de vente, qui doit être “Miel de …” est mineure (voire absente, je pense première impression de Ispat), alors que c’est le “Rucher de …”, qui est mis en avant et en plus la place pour l’indication du miel est marginale sans doute dans le bas de l’étiquette.

Pour moi, tu peux t’en sortir allègrement si la mention miel est indiquée centrée dans la partie supérieure, à la rigueur dans la partie basse et surtout avec une police d’impression plus conséquente pour indiquer que c’est une information majeure.

Autre point. Produit en France par l’apiculteur

– La formule c’est : Origine France ou Récolté en France (Référence. DGCCRF)

Par contre bannir le mot “Produit par l’apiculteur”. Par définition le miel est produit par l’abeille Mellifica. L’apiculteur récolte le miel.

Pour revenir à l’emploi du mot “Net”, cela n’a de sens que si on indiquait un poids “Brut” dont on retire la “Tare”. (pour nous l’emballage).

Tout cela, on s’en fout : Si j’achète 500g de miel, il doit y avoir dans mon pot, 500g de miel, ni plus et ni moins..

Voilà l’étiquette que j’avais. Je vais faire les modifications en suivant les consignes.
              Merci

Voilà l’étiquette que j’avais. Je vais faire les modifications[
                Merci /quote]

Voilà l’étiquette que j’avais. Je vais faire les modifications en suivant les consignes.
                  Merci

Anonyme
                    20 pts

Voici la mienne, à imaginer sur du papier “vergé”, un peu “manuscrit”.
                    2000 exemplaires, 150€ TTC soit 0.075€ la bête. (et ce serait 350€ les 6 000)

** Image non securisée supprimée **

:)

Bonjour
                      Comme indiqué je vais revoir mon étiquette. Par contre ayant eu des difficultés à mette la photo sur le forum, elle se retrouve trois fois. Est il possible d’en enlever deux de trop.
                      Merci

Mathieu , excellent la phrase ” pour le recyclage des pots et des capsules ” quand je pense que mes enfants ne sont même pas foutus de rapporter leurs pots. :twisted :twisted :twisted

Moulonnaise écrit:Mathieu , excellent la phrase ” pour le recyclage des pots et des capsules ” quand je pense que mes enfants ne sont même pas foutus de rapporter leurs pots”

Il me semblait pourtant que la réutilisation des pots et capsules est interdite :)ry:

Rang: Faux bourdon
                            2 pts

d’un autre coté il dit qu’il les reprend .pas qu’il les réutilise …

oui mai a quoi ça sert de les récupérer si c(est pour ne pas les réutiliser :whistle:

Rang: Faux bourdon

oui mai a quoi ça sert de les récupérer si c(est pour ne pas les réutiliser :whistle:

mais nan, mathieu est un bon citoyen obéissant, il les collecte et les apporte à la déchèterie…

mouéé c’est ça oué ;) ;) ;)

un coût entre 25 000€ et 30 000€ pour une mise aux normes recyclages des pots, c’est non amortissable (et sans compter le temps passé, les analyses, les produits utilisés, l’électricité etc…………)

Anonyme
                                      20 pts

Sauf si t’as des copains qui ont une laveuse industrielle…
                                      :)

Oui je comprends a votre niveau ,moi je ne vends pas mon miel ,de ce fait ça m’économiserai l’achat de pots chaque fois .
                                        je sais trés bien que c’est de ma faute si mes enfants ont été mal dressés.

Rang: Oeuf

Nean, Je ne sais pas encore exactement comment les faire imprimer mais je veux bien le nom de l’enseigne au cas où.
                                          N142CA: mes coordonnées sont mises en avant oui et puis c’est pour mieux les voir sur les petits pots…
                                          Richar86: Puisaye est une région naturelle française située aux confins de l’Orléanais, du Nivernais et de la Bourgogne. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Puisaye_(r%C3%A9gion_naturelle)

Je vais reprendre l’étiquette de notre ami Mathieu a (post 102722)

1/ Sur l’étiquette de dénomination de vente, l’appellation “Miel Toutes Fleurs” est interdite, ( voir le site de la DGCCRF).
                                            Tu ne peux pas prétendre que ton miel contient toutes les origines florales de la planète, de la région et même locale de ta belle baie du Mont St Michel.

2/ L’information ” Miel d’été … etc.)” peut avec l’idée initiale d’informer le consommateur, sauf de la manière dont c’est cité sur l’étiquette unique (donc de dénomination de vente) apporter au consommateur une confusion sur la présence de toutes les espèces florales citées.
                                            Par contre, ce texte en italique pourrait avec bonheur, constituer une contre étiquette intéressante.

3/ La présence du logo “Triman” correspond t’elle à une cotisation éco-emballage.?
                                            Ou appropriation de ce logo ?

4/ “Les pots et capsules sont repris par le producteur.”
                                            Si tu veux collecter pour les collectivités territoriales, pas de problème !
                                            Néanmoins, dans le cas d’un produit “Pré-emballé”, ce qui est le cas pour notre pot de miel, la réutilisation n’est pas permise.
                                            Dans le cas d’une “consigne”, la réutilisation serait possible à condition de remettre l’emballage aux normes, sachant que cela aurait un coût exorbitant.
                                            Un exemple. Le commerce du vin de table ne s’y est pas trompé … fini depuis belle lurette les bouteilles étoilées réutilisables.
                                            Autre point. La mention, peut laisser le doute sur une réutilisation sauvage.

4/ Production artisanale.
                                            Le mot artisanal(e) est souvent galvaudé.
                                            Pour être clair, je vais donner quelques définitions :
                                            “Artisanal” : propre à l’artisan , à l’artisanat (souvent par opposition à l’industriel.
                                            “Un artisan” : travailleur qui exerce à son compte un métier manuel, souvent à caractère traditionnel.
                                            L’apiculteur est il un artisan ? Il me semble qu’il est classé dans la catégorie Agriculture.
                                            Maintenant en guise de boutade, si à tous ceux qui emploient le mot “artisanal”, on leur disait, puisque vous revendiquez ce titre … on vous met au régime du RSI, vous verrez que cela va freiner les ardeurs.
                                            “Artisanal” peut avoir un 2ème sens : Qui est fait manuellement avec des moyens rudimentaires. Là, on rentre dans l’escroquerie intellectuelle en laissant penser ce que l’on fait de cette manière est mieux que celle que fait son petit copain qui exploite plus de ruches.
                                            En plus extraire à l’ancienne en pressant les brèches et en égouttant dans une toile de filtrage pourrait rentrer dans cette catégorie, mais à priori l’immense majorité des gens utilisent un extracteur, ce qui n’est plus une méthode rudimentaire.
                                            Cette idée du petit apiculteur avec une meilleure qualité de miel obtenue est vite démentie, quand on fait des contrôles de qualité.
                                            Pour ma part, j’ai la vision sur quelques centaines d’apiculteurs de toutes catégories et des milliers d’analyses annuelles et on a beaucoup de surprises sur la teneur en eau, le HMF, la présence de particules et les goûts étrangers (pas que la fumée !)
                                            Pour ne vexer personne, je ne donne pas le classement et le profil de l’apiculteur pour tel défaut ou autre.

Maintenant, mon cher Mathieu a, ton étiquette pourrait être plus sympa en étant moins chargée en texte (voir la remarque sur la contre étiquette) et mieux équilibrée. Ton logo (sympa à gauche) et le texte à droite sur une étiquette collée sur un pot rond , font que tu n’as pas dans le champ visuel ces 2 parties dans le même plan. (en terme de Packaging ce n’est pas le top).

Nota. L’indication du numéro SIRET est inutile … par définition : si tu vends du miel, c’est que tu as un SIRET.

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 167)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture