20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 167)
    • Rang: Faux bourdon

cotentin50
      il te manque la date, le numéro de lot( à moins que ce soit le 06) et ton adresse exacte.

Rang: Reine

On n a pas le droit d écrire mis en pot par l apiculteur? Et bien, ça équivaut à nier la personne et son travail.
        Ça sent le lobbying de gros commerçants. Il est évidant qu eux ne vont pas marquer sur leurs pots: miel acheté et mis en pot par nos ouvriers. :)
        Ça rappelle les pressions faites à une époque pour obtenir la suppression du terme bio.
        Certains y voyaient un sous entendu.
        Aux USA ils inscrivent ” organic food” ou “non organic food”

Je verrai bien ” miel d apiculteur” et ” miel d industriel” :laugh:

Rang: Gardienne

Salut
          Sur les pots en plastique, sont écrits :
          Récolté en France
          Mis en pot par l’apiculteur

donc on fait quoi là ?

j’ai mis la date de péremption,ça remplace pas le n° de lot

Rang: Butineuse

Est ce qu’on peut mettre poids net MINIMUM au lieu de poids net (car j’ai du mal à fermer la vanne pile à 500g … )

J’avais entendu dire qu’il y avait une marge mini (logique ) ET maxi pour un poids net donné.

@Cotentin 50.

Quand tu emploies le mot “péremption”, cela veut dire retrait de la marchandise de la vente à la date indiquée. Administrativement, c’est la DLC. (ce qui ne s’applique pas pour le miel).

Dans le cas d’un produit alimentaire “pré-emballé”, le miel en pot en l’occurrence, s’appliquait anciennement la DLUO (à consommer de préférence avant le …), cette indication peut remplacer le numéro de lot (ce qui correspond souvent pour un apiculteur, à une fabrication ce même jour).

La DDM (Date de Durabilité Minimale) remplace la DLUO (voir sujet déjà traité).

@tinou031

Le poids annoncé, c’est le poids indiqué (il n’y a pas de “chouia” en plus ou en moins, sinon il faut indiquer par exemple 500g + 50g gratuit).

Les variations de poids sont la conséquence des marges d’erreurs techniques des appareils de mesure, avec des tolérances selon la quantité.

Le sujet a déjà été traité, la balance doit être certifiée et disposer d’un contrôle par un organisme agréé par la DRIRE et accompagnée par son carnet de métrologie.

Rang: Butineuse

Oui je suis au courant pour la balance. Le problème c’est moi qui n’arrive pas forcément à fermer la vanne au bon moment surtout au bout d’une centaine de kilo d’empoté et une fois dans le pot c’est pas commode d’en enlever sans en mettre partout :roll: .. d’où ma question …

Rang: Faux bourdon

Oui je suis au courant pour la balance. Le problème c’est moi qui n’arrive pas forcément à fermer la vanne au bon moment surtout au bout d’une centaine de kilo d’empoté et une fois dans le pot c’est pas commode d’en enlever sans en mettre partout :roll: .. d’où ma question …

Effectivement, c’est pas commode de tomber juste, presque impossible en fermant la vanne. J’utilise un deuxième pot et une cuillère à soupe pour rajouter ou enlever. C’est plus facile de rajouter. A force, on finit par y arriver sans en mettre partout, mais ça prends du temps et c’est pas commode.

J’ai des étiquettes blanches basiques… J aimerais changer mais quand j’ai fais faire des devis d’imprimeur j avais oublié ma vaseline….

J utilise des etiquette pour adresse d enveloppe ça va très bien pour le moment, on verra quand je ferai 10 tonnes de miels…..
                        Je préfère avoir de bonnes abeilles, qu’une belle etiquette pour le moment.

oui mai je pense qu’une bonne présentation de ton pots peux faire la différance avec ton voisin

oui mai je pense qu’une bonne présentation de ton pots peux faire la différance avec ton voisin

Ouais mais je fais goûté mes miels, j ai des miels en label rouge et en IGP que souvent les voisins n’ont pas et je suis en bio,

@tinou031

Le poids annoncé, c’est le poids indiqué (il n’y a pas de “chouia” en plus ou en moins, sinon il faut indiquer par exemple 500g + 50g gratuit).

Les variations de poids sont la conséquence des marges d’erreurs techniques des appareils de mesure, avec des tolérances selon la quantité.

Le sujet a déjà été traité, la balance doit être certifiée et disposer d’un contrôle par un organisme agréé par la DRIRE et accompagnée par son carnet de métrologie.

C est de combien la tolérance. J ai une doseuse sweenty , une fois calibrée avec une balance certifiée je suis toujours bon au gramme près .

il faut savoir que pour contrôler le poids des pots, voici comment il procède:
                                il pèse 30 pots vide et 30 pots plein et font la moyenne

il n’y a aucune tolérance en dessous du poids indiqué, mais par contre si dépasse de 3% , tu auras une (cartouche), pour avantage en nature ;)

les seul choses obligatoire sur les étiquettes sont:
                                  miel récolté en France par l’apiculteur
                                  l’adresse complète du siège social et le nom du siège social
                                  la taille de caractère des écritures, (mais vous le trouverez facilement sur le net)
                                  le poids ex: 500 gr (c’est tout)
                                  la DDM
                                  l’appellation du miel
                                  le prix sur chaque pot pour la vente en directe( ça peu coûter très chère de ne pas le faire) ou dans certains magasin qui ne mettent pas encore de ……..

je reviens sur le sujet:
                                  si j’inscris : “récolté en Bretagne ” ça le fait ou quoi vu que la bretagne se trouve en france non ?

Rang: Faux bourdon

N’en fait pas trop d’avance…des fois que la Bretagne retrouve son indépendance !!

N’en fait pas trop d’avance…des fois que la Bretagne retrouve son indépendance !!

mouais ….du moment que je paie pas les autoroutes ….ça me va moi ;)

@Kakikooka

En début de post, j’ai inséré le Décret Miel 2003-587 du 30 Juin 2003.

Article 2 – IV

“Le pays ou les pays d’origine où le miel a été récolté sont indiqués sur l’étiquette”

Pour le législateur, “pays” veut dire un Etat.

Pour notre breton de service, ce sera encore la France (du moins pour le moment).

ok pas de probleme
                                          le breton de service fera comme ça alors

juste un bonnet rouge et on sera d’ou il provient
                                            un cousteau :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 167)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture