- Ce sujet contient 166 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
robert, le il y a 8 années et 4 mois.
-
…de miel bien sûr! Mais mon titre était trop long
Plein de questions: avez-vous une étiquette pour tous les pots? pour les miels spécifiques? Comment mettez-vous les mentions obligatoires: étiquette supplémentaires pour poids, DLUO?
Faites-vous “home made” ? Avez-vous trouvé LE site? Sous-traitez-vous????
Avez-vous des photos, des dessins perso? Bref, tout ce qui peut nous intéresser
Les photos de vos pots sont les bienvenues
Bon, je vais essayer d’en mettre une c’est le minimum avec cette demandepour cette année en attendant l’an prochain l’achat de la balance certifiée
fait maison sous powerpoint, photo de mon stock, impression laser couleur, c’est du très artisanal!
il y a 8 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMoi pour ma part j’avais fait du photomontage l’an passé avec colage au lait. Tout sous Word !
Ayant vu la belle étiquette de Tom, je suis dit que du home made serait sympa, alors un pote est en train de me dessiner un trucVoilà celles de 2015
On dirait que ça penche un peu chez toi Arno, t’habites en montagne ?
il y a 8 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreOn dirait que ça penche un peu chez toi Arno, t’habites en montagne ?
ARF c’est souvent moi qui penche
Vu ma petite quantité, j’achète une étiquette qui me plait, je rajoute mon nom et adresse avec 1 cachet, je rajoute le poids , la DDM, le numéro de lot
dés que je peu je vous mes une photo de mes pots
voilà pour l’été, fait sous powerpoint, impression laser couleur, photo de mon stock, collage uhu
trés joli “Steph” j’aime la sobriété.
Bonsoir,
A partir d’un certain volume, et en fonction de la diversité des miels et des grammages, il me parait nettement profitable acheter les étiquettes en rouleaux, et une imprimante spécifique. Ce qui permet de tout faire dans un délai immédiat, mais après, chacun fait ses comptes. Mais pour arriver à coller jusqu’à 3 étiquettes sur un même pot, ou à la mano, non merci.
@+Le seul ennui, c’est que l’étiquette de Setph_31, n’est pas conforme !
(pas plus que les Miels de Printemps. On peut s’en sortir avec Miel de Fleurs de Printemps ou Miel de Fleurs d’été).
Il serait bien pour tous ceux qui veulent cogiter une étiquette qu’il regarde de près la législation.
(Je recherche le décret Miel pour le joindre)Décret 2003-587 du 30 Juin 2003.
une petite synthèse peut être Richard ?
stpmiel de printemps pas de problème
par contre ce qui est obligatoire c’est la mention (miel récolté en France par l’apiculteur) tout ce que vous pouvez mettre d’autres les fraudes vont aligner
maintenant il y a également la taille des écritures à respecter (1 minima est imposé, pour chaque grosseur de pots, suivant les poids)
la législation sur les emballages est vaste, alors attention, ce qui est vendu dans le commerce n’est pas toujours aux normes
Entièrement d’accord avec toi ISPAT, ce que l’on voit dans le commerce est loin d’être toujours aux normes (même pour les conditionneurs les plus prestigieux).
Trop souvent ceux qui cherchent une appellation sophistiquée, sont plutôt à la recherche de mettre le doute sur le consommateur (pour ne pas dire quelquefois dans une démarche de tromperie).
Attention avec les termes génériques (Fleurs de printemps ou Fleurs d’été) : supposons que les abeilles aient remonté du miel de corps de ruche et pour le miel Fleurs de Printemps, c’est très courant de retrouver à l’analyse pollinique du Tournesol, du Lierre, etc…
Pour cette année pas de risque! il n’y avait pas de stock avant le 15 juin dans les corps!
C’est miel d’été tout court qui ne va pas donc? je dois remplacer par Miel de fleurs d’été
parceque sur le site de la repression des fraudes voici ce qui est indiquéhttp://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-du-miel
Exemple : miel de fleurs, miel de miellat, miel en rayons, miel filtré, miel destiné à l’industrie.
Elle peut être complétée (sauf pour le miel filtré ou destiné à l’industrie) par des indications ayant trait à l’origine florale ou végétale : miel d’acacia, miel de sapin, etc., à l’origine régionale, territoriale ou topographique miel de forêt, miel de montagne, etc., ou à des critères spécifiques de qualité : miel de printemps, miel crémeux. Toutefois, cette mention complémentaire ne doit pas être de nature à induire l’acheteur en erreur sur les qualités substantielles du produit.
Indication du ou des pays d’origineExemples : Origine France, Récolté en France ou “Mélange de miels originaires de l’UE pour un miel originaire de France et de Hongrie, mélange de miels non originaires de l’UE, pour un miel du Canada et d’Argentine, ou mélange de miels originaires et non originaires de l’UE pour un miel d’Espagne et du Mexique.
Le règlement prévoit, pour les mentions obligatoires, une taille de caractère minimum de 1,2 mm. Toutefois, lorsque la face la plus grande de l’emballage présente une surface inférieure à 80 cm2, la taille de caractère minimum est réduite à 0,9 mm.
bon bah re post!
etiquette corrigée! merci pour les remarques!
récolté et mis en pot par l’apiculteur et illégal c’est uniquement , (miel récolté en France par l’apiculteur)
le poids(la mention NET OU POIDS NET) illégal, depuis très longtemps
les infos je les tiens de la répression des fraudes quand il me contrôle/
les seul choses obligatoire sur les étiquettes sont:
miel récolté en France par l’apiculteur
l’adresse complète du siège social et le nom du siège social
la taille de caractère des écritures, (mais vous le trouverez facilement sur le net)
le poids ex: 500 gr (c’est tout)
la DDM
l’appellation du miel
le prix sur chaque pot pour la vente en directe( ça peu coûter très chère de ne pas le faire) ou dans certains magasin qui ne mettent pas encore de code barle code bar en grand magasin, là 2 choix soit c’est vous qui le mettez, soit c’est un code bar interne du magasin (quand le livrait les GMS, je leur obligeait à le faire eux(car il le font pour leur propre produits) et c’est un prix en moins à payer (car le prix du code bar plus les étiquettes de celui) en fin d’année ça fait des fafios
pour le reste faites gaffe à ce que vous faites?? ce n’est d’aucune utilité !!!
et c’est répréhensible
que tu soit exonéré de TVA (il n’y en a pas besoin), tu dois donc vendre ton miel 5,5% moins chère qu’un concurrent qui est à la TVA, si tu reste logique
Merci Ispat, je corrige tout ça! Comme quoi, même en lisant les docs et pensant bien faire, on est quand même à côté de la plaque. En revanche, je confirme, j’ai regardé les étiquettes des pots achetés cet été (4 api différents) et finalement il n’y en a aucun qui est conforme!
L’an prochain, je prévoyais de faire imprimer à façon à grande échelle en partant sur ce modèle, je devrais être bon!
La mention sur l’exemption de TVA il me semblait que c’était obligatoire de la faire figurer, je peux donc la virer?bon vue que je n’arrive pas a vous envoyer une photo de mes étiquettes je vais l’ecrire
récolté et mis en pot par l’apiculteur
les ruchers pieusais
mr lecacheux 06.10.29.95.30
poids net:250gmiel de fleurs
heuuuuu juste pour info on a le drois de mètre du miel dans les pots au moins
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.