- Ce sujet contient 41 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lb76220, le il y a 9 années et 2 mois.
-
Ben alors ??? Vous oubliez de nous dire qu’on veut revenir à la bougie et vivre dans des cavernes !?!?!
Ben alors ??? Vous oubliez de nous dire qu’on veut revenir à la bougie et vivre dans des cavernes !?!?!
Non, ùoi mème je n’y passe que les 4 ou 5 mois d’hiver. Il y fait toujours entre 12 et 14 degrés, ce qui évite de chauffer. En plus, c’est le seul endroit ou j’ai assez de place pour ma collection de squelettes.
Pour en revenir aux ruches plastiques, vu que le debat a encore un peu glissé.
J’en ai acheté une trentaine cette année, je trouve qu’elles sont tres bien.
Je n’ai pas mis les calles entre les elements. (même pour transhumer, et pourtant je les ai achetés!!!)
Les éléments ne glissent pas du tout, j’ai eu des corps avec trois hausses dessus (no problemos)
Mélange corps bois et hausse plastique, pas de problemes, l’inverse non plus.
J’ai acheté pour le nourrissement des nourrisseurs nicot couvre cadre avec cabochons pour équiper aussi bien les corps bois que les plastique.
No problemos.
Pour un maximum de confort, il vaut mieu quand même mettre un couvre cadre sur le nourrisseur car il arrive parfois que les guepes rentrent dedans, mais avecle couvre cadre plus de problemes.
L’année prochaine, j’en rachèterait certainement.
MichelJ’ai les palettes, les planchers aérés, le topclair, les nourrisseurs plastique de chez Nicot, ainsi que les grilles à reine et à propolis. Que du bien à en dire, sauf le nourrisseur qui gagnerait vraiment à avoir le fond transparent. Si on se sert du nourrisseur renversé pour couvrir le candi, on est obligé de refroidir la ruche pour voir ou ça en est, on ne peut pas mettre le topclair au moment ou il serait le + utile.
Pour les corps et toit, du bois. Le bois, c’est chouette et c’est le matériau normal d’une ruche, les abeilles aiment bien les arbres creux. Mais, chez mon fournisseur la qualité des corps bois a bien baissé: de l’épicéa, c’est passé au pin qui fend et se déforme. Des fois du matériel neuf baille entre les corps. Pourtant ils ne sont pas donnés.
Alors, plastique? Non, je suis en Langstroth, ils n’en font pas pour nous. Monsieur Nicotplast, pensez à nous, je suis sur que si vous faites l’investissement d’un moule Langstroth, vous ne le regretterez pas.Salut, j’ai une connaissance qui a recoupé les corps plastiques en hauteur pour donner la hauteur de la langhstrot.
Apparement, il ne le regrette pas, ça fait des années.
Par contre je ne sais pas si il a rebouché le dessous vu la coupe, je lui poserai un peu la question.Sans prendre part aux discussions partisanes : je verrai aussi un aspect non essentiel, mais important pour moi : l’aspect esthétique : je trouve ma dadant bois avec toit chalet plus belle que la nicot plastique de mon voisin…. et ça j’aime !!!
salut, c’est vrai qu’une belle ruche avec un beau toit, c’est bien plus beau.
mais quand tu places des ruches à gauche à droite sur différents ruchers ou miellée, tu t’en fou de la couleur et du toit chalet.
MichelTu as raison Micmala… je n’ai pas ce soucis avec ma ruche, bientot deux…. au fond de mon jardin.
Salut
Je débute, et vais démarrer avec deux ruches.
Je suis parti pour acheter des ruches plastiques (nicoplast), pour tous les avantages que vous avez tous détaillés ci-dessus.
Une remarque : pour le débutant à petit budget, impossible d’acheter directement chez le fabricant, car à moins de 10 ruches, ils ne discutent même pas ! J’ai trouvé cette politique commerciale élitiste et pour tout dire carrément anti-commerciale. C’est à la limite de la “vente forcée”. Bref…je passerai donc par un intermédiaire qui prendra sa marge.
Une question : peut-on nettoyer les éléments de la ruche Nicoplast à la vapeur ? Il me semble que cela doit faire fondre les résidus de cire ou de propolis, et désinfecter, non ? je dis une connerie ?
Sinon, je les trouve assez moches ces ruches plastique…on est en tous cas loin d’une belle ruche en bois avec son toit chalet…certes l’usage n’est pas le même, surtout si on doit en avoir 40, mais pour une seule ruche dans son jardin, le plastique marron, c’est pas bien beau quand même !
si une seule ruche ds le fond du jardin alors evidement reste en bois
moi perso si la ruche(bois) peut se fondre dans le décors et l’embellir je suis comblé,snif ,c’etait la minute a l’eau de rose ,reprenons le debat+++
salut, tu peux peut etre peindre ta ruche nicot
Salut
Je suis parti pour acheter des ruches plastiques (nicoplast), pour tous les avantages que vous avez tous détaillés ci-dessus.
Sinon, je les trouve assez moches ces ruches plastique…on est en tous cas loin d’une belle ruche en bois avec son toit chalet…certes l’usage n’est pas le même, surtout si on doit en avoir 40, mais pour une seule ruche dans son jardin, le plastique marron, c’est pas bien beau quand même !
Mais nan c’est pas moche une ruche Nicot, dans un jardin ça va bien avec les fauteuils en plastoc et les fenêtres en PVC. Le must après, c’est les vitres en plexi, le parquet vinyle et le canapé en skaï
mais oui elles sont belles les ruches a nicot
juste une petite question,sans relancer le débat des pour ou contre.j’ai récupéré 2 ruches nicot plastiques avec plancher aéré;et je souhaite les installer sur mon rucher qui n’a pas d’ombre aux heures les plus chaudes..avis aux utilisateurs:y’a t’il un risque de fonte des cires ou surchauffe?cela pose t’il problème??(ps région toulousaine).
Bin non c est plus isolant que les ruches en bois
Et ca dure tres longtemps
Mais j’aime toujours pas mais on s en foutTu a le chapeau qui faut ? isole bien le toit et c est bon
Pense a un point d eau ausside quel chapeau parles tu barbemiel? j’ai le toit d’origine en plastique et le nourrisseur nicot dessous.pour l’eau,elles en ont le canal du midi :D qui passe à 500 metres
Ca suffi comme isolation alors
“”Hé ho 500metres c est loin pour nous papa
C est lourd a transporter l eau pour nous!!!!!
fait nous un point d eau au soleil a l abris du vent plus pret sinon pas de miel voila !!!!Ruche apiculture le seul site ou les abeilles vois parlent en direct
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.