- Ce sujet contient 41 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lb76220, le il y a 9 années.
-
Bonjour,
J’aimerais savoir si les ruches en plastiques sont beaucoup mieux que les simples ruches en bois.
Est-ce bien coté entretien ?
Avez vous des ruches en plastique ? Comment les trouvez vous ?Bonsoir,
Les fenètres en PVC sont elles mieux que celles en bois ?
Les volets roulants en bois sont ils mieux que les volets batants en bois ?
C’est la même chose pour les ruches !
Pour ma part , j’ai adopté les planchers Nicot en PEHD qui se montent très bien sous mes langstroth maison (en sapin).
10 ruches en PHED
je ne changerai pour rien au monde
Ah , si peut etre les toits a remplacer par du metal apres
qques années
jean lucsalut,
j ai longuement hésité avant de prendre ma decision, j’avais meme poste un sujet dans le forum apiculture (qui m’a bien aidé d ailleurs).
j ai donc placé des fonds nicot aeres sous des corps en bois avec un nourrisseur nicot et un toit en tole. le tout me parait tres bien.
ce qui m’a fait mettre du bois c’est l’idee qu aucun api a cote de chez moi n’avait du plastique et le cas echeant ou j’aurais besoin d’un depanage en urgence de hausse ou ….
personne ne pourait m’aiderapres si tu habite pres de ton fournisseur pourquoi pas tout mettre en plastoc (que les puristes ne me flagellent pas !!!!):P
……… échange de matériel ….. plastique ou bois, tout est aux normes standard.
Les ruches plastiques n’ont que des avantages : légères, solides, vraiment bien pensées, très économiques, plus de peinture, plus de nourrisseurs qui se salissent ou peuvent se détériorer, plateux pouvant recevoir toutes substances sans craindre de les abîmer, propreté, nettoyage ultra facile, plus de spores ou substances absobés par le matériel, isolation parfaite ……..
Que des avantages.
Bonjour
j’ai déjà suivi de tels forums qui deviennent souvent partisans ensuite …
Dire que le plastique n’a que des avantages n’est pas complet , il a des inconvénients : difficile à singulariser, monte vite en température , glissement de l’un sur l’autre….aidez moi à compléter si j’ai oublié.Tout simplement pour que tous les éléments soient signalés à ceux qui veulent faire un choix.
Personnellement je suis persuadé que c’est la solution que j’adopterai dès que mes ruches bois seront à remplacer.
Tout comme mes volets bois ont été remplacés par des plastique , à ma grande satisfaction car un coup d’éponge me prend moins de temps (et d’argent) qu’un lessivage, brossage, ponçage et peinture.salut christian lebruant
pas de probleme de glissement il y a des petits taquets a installer
seulement pour ne pas les perdre, moi je mets une vis
le probleme d’echauffement n’est qu’une vieille histoire qu’un
internaute qui ne les utilise pas a posté
il est vrai que les nourrisseurs sont bien pratiques
plus besoins de journaux ou revu pour mettre sur les cadresa bientot
Merci Jean Luc
Il était bon de l’ajouter , par contre pour le toit je ne comprends pas trop bien , peux tu développer ?
pour être complet, donc :
– les éléments ne glissent pas l’un sur l’autre plus qu’avec le bois.
Même les nourrisseurs sont posés tels quels, sans vis ou autre. En quelques heures, les abeilles ont vite fait de déposer assez de propolis entre le corps et le nourrisseur pour solidariser tout le monde. Par contre, on a un effet Téfal : soulever le nourrisseur ( ou hausse) ne présente aucun problème.– “montée en température” …….. je ne vois pas pourquoi je serais de ceux à élever des abeilles dans un micro ondes ….. c’est ridicule.
– singulariser : rien n’empêche de mettre en peinture une face ….
Les commentaires vont vite devenir partisans sur cette question, j’arrêterai donc ici. C’est un peu comme l’amour : ce sont ceux qui en ont qui en parlent le moins.
Bonjour, dans les inconvénients, je trouve que la désinfection est plus compliquée. Avec le bois on peut passer à la flamme, le plastique oblige à utiliser de la javel. Il faut gérer la conservation et c’est moins agréable surtout l’hiver (ça pue, ça mouille, ça attaque les yeux).
Perso je suis resté au bois pour les corps.Les commentaires vont vite devenir partisans sur cette question, j’arrêterai donc ici. C’est un peu comme l’amour : ce sont ceux qui en ont qui en parlent le moins.
Bah partisan c’est pas grave ! Faire des choix ou avoir des opinions, c’est pas forcément être un emmerdeur
Donc, moi je suis clairement partisan ! Autant les ruches plastic, pour un apiculteur qui doit gérer un grand nombre de ruches, je comprends trés bien. Mais pour un amateur, autant rester sur du bois. ça donne du travail aux petits fabriquants, et pas de soucis pour les recycler ensuite. Et surtout, perso, je préfère faire marcher la filière bois que l’industrie pétrochimique.
autant rester sur du bois. ça donne du travail aux petits fabriquants, et pas de soucis pour les recycler ensuite.
Bonjour,
Juste pour info : _ Nicotplast = moins de 15 employés ; http://www.nicot.fr/PresentationFrancais/Societe-Nicot.htm
_Pour avoir travaillé pendant près de 10 ans dans une usine de recyclage de plastique , je peux vous assurer que le PEHD se recycle très facilement .
_Quand vous dites que le recyclage du bois ne pose pas de problème , pensez-vous au recyclage des vis, clous ,grillages , grilles diverses ,fils de fer ,colles,peintures ,vernis ;et leurs métaux lourds associés ?
Cela dit , j’aime bien mes corps de ruches et mes cadres en bois !!!
Mais tout n’est pas noir ou blanc !
Nicoplast achète ses matériaux à l’industrie, elle ne produit pas ses propres polyéthylènes HD, pas plus que ses PET. Elle ne fait que les transformer. On parle donc bien des géants de la pétrochimie.
Quand au recyclage, on estime que plus de 70% du gisement de PEHD n’est pas collecté. Sur les 30% restants, seule une partie est recyclée. Le reste est incinéré. Recyclable c’est bien, mais si c’est pas recyclé ça ne sert à rien.
Les clous et autres fils de fer se dégradent trés vite dans la nature, le plastique reste présent des centaines d’années et se transforme en micro éléments qui ont déjà envahi la TOTALITÉ des écosystèmes du monde. On ne sait pas aujourd’hui résoudre ce qui représente l’une des pollution les plus préoccupante. Les métaux, du fait de leur valeurs, sont recyclés en majorité et depuis fort longtemps.
Je crois pas que j’avais été sectaire, ni que j’avais été “noir et blanc”. Mais je pourrais tout aussi bien l’être, parce que, sur ce point, y’a vraiment pas photo entre les plastiques et le bois ! Après, chacun fait ce qu’il a envie de faire, moi je m’en fiche un peu, mais faut pas non plus se voiler la face avec des contre vérités !
Nicoplast achète ses matériaux à l’industrie, elle ne produit pas ses propres polyéthylènes HD, pas plus que ses PET. Elle ne fait que les transformer. On parle donc bien des géants de la pétrochimie.
Le bois est usiné avec des outils qui dépendent de l’industrie et avec de l’énergie électrique (donc nucléaire ) !Quand au recyclage, on estime que plus de 70% du gisement de PEHD n’est pas collecté. Sur les 30% restants, seule une partie est recyclée. Le reste est incinéré. Recyclable c’est bien, mais si c’est pas recyclé ça ne sert à rien.
On a tous des progrès à faire dans le tri de nos déchets !Les clous et autres fils de fer se dégradent trés vite dans la nature
En polluant l’environnement avec les métaux lourds !, le plastique reste présent des centaines d’années et se transforme en micro éléments qui ont déjà envahi la TOTALITÉ des écosystèmes du monde. On ne sait pas aujourd’hui résoudre ce qui représente l’une des pollution les plus préoccupante. Les métaux, du fait de leur valeurs, sont recyclés en majorité et depuis fort longtemps.
Je crois pas que j’avais été sectaire, ni que j’avais été “noir et blanc”. Mais je pourrais tout aussi bien l’être, parce que, sur ce point, y’a vraiment pas photo entre les plastiques et le bois ! Après, chacun fait ce qu’il a envie de faire, moi je m’en fiche un peu, mais faut pas non plus se voiler la face avec des contre vérités !
Je ne sais pas bien ce que tu appelle “métaux lourds”, d’autant que c’est un terme qui a été, du fait de son manque de définition, remplacé depuis des années par Elements Traces, ou ETM pour les métaux.
Les ETM sont présents dans la nature ET dans les cycles biologiques. Ce qui n’est pas le cas des plastiques. Les ETM sont assimilables biologiquements, leur toxicité est complexe et non systématique. Cela concerne essentiellement le chrome, le plomb, le cadmium, le mercure. Métaux, sauf erreur, assez peu présents dans une ruche. Le fer et les alliages d’acier, sauf à les manger en grande quantité, ne sont pas dans leur usage du quotidien des polluants toxiques majeurs. Ce n’est pas le cas du plastique.Une ruche en plastique, ça pèse quoi, quelques kg ? Et la féraille dans une ruche en bois, il y en a quel poids, quelques dizaines de grammes, 100 gr ? Pas photo.
Quand au manque de recyclage, t’inquiète pas, c’est pas de ta faute ! Simplement ça intéresse pas de recycler. On fait du recyclable pour l’image, mais ça rapporte bien plus de produire alors on produit. Ce qui intéresse, c’est que surtout on continue à mettre du plastique partout, qu’on en achète et qu’on en jette. L’ennui c’est qu’on commence aussi à en manger. Dans les poissons par exemple. Les profits de l’industrie pétrolière, chimique et des grands de l’alimentaire et de l’emballage sont gigantesques. Ceux de l’industrie du recyclage, c’est combien déjà ? Pas photo, c’est tout.
Donc, moi je suis clairement partisan ! Autant les ruches plastic, pour un apiculteur qui doit gérer un grand nombre de ruches, je comprends trés bien. Mais pour un amateur, autant rester sur du bois. ça donne du travail aux petits fabriquants, et pas de soucis pour les recycler ensuite. Et surtout, perso, je préfère faire marcher la filière bois que l’industrie pétrochimique.
je dois dire que tu n’as pas tout a fait tort sur pas mal de choses ,le recyclage n’est pas un secteur qu’ils privilégient au contraire mais sur ce fait je dirai que pro ou pas on peut avoir du bois ,le poids n’a pas tant que ca d’importance comparé a la nuisance qu’engendre le plastic pour l’avenir ,
et justement ce qui ferait mieux marcher les marchand de bois c’est plutôt les pro qui serait en bois et non les amateurs mais les 2 ensemble c’est encore mieux.si vous voulez parler d’une vrai pollution que personne ne parle ni ne voit regardez les trainées derrière les avions situé a +-10.000 pieds dans le ciel ,un avion normal laisse une trainé derrière ses réacteurs qui s’efface immédiatement ou presque car c’est de la condensation mais si vous voyez une trainée qui ne s’efface pas tel une longue trainé blanche qui se transphorme en nuage brumeux au bout d quelques heure cela s’appelle un “chemtrail” et c’est bourré de produit chimique dont du cadium, aluminium et j’en passe ,surtout présent par vent d’ouest.
le but ?changer le climat ou autre que sais je?informez vous sur des vrai site d’info ,mais n’attendez pas que l’on vous en parle a la télé ,c’est pas dans leur interret ,il y a meme eu une manif a paris la dessus et sur certaine carte meteo c’est flagrant mais chutt……
bien sur je connais les commentaires qui vont suivre ce post
merci+++Bonjour,
Recyclage : 2000 tonnes de PEHD par an chez Plastic Recycling à Saint Eusèbe (71) (usine qui emploie 30 personnes).
Les aciers ,surtout l’inox , contiennent des métaux lourds (chrome ,cadmium ,zinc …) il faut y penser ,ne les jeter pas n’importe où !
Tous les avions ,qui brûlent du kérosène ,polluent énormément , pas seulement ceux dont vous voyez dans leur sillage de la buée !
Là où tu as super raison Mielpimpin, c’est qu’on a créé des techniques de recyclage, et qu’il existe des boites qui savent les mettre en œuvre. Mais c’est un secteur qu’on ne développe pas assez, et le résultat reste quantité négligeable comparé aux millions de tonnes de plastiques produits chaque mois !
On ne pourra éluder longtemps la question des plastiques. Et en particulier leur sur-utilisation dans tous les domaines. Il faudra forcément un jour limiter leur production, et d’abord dans toutes la applications où ils ne sont pas nécessaires. Franchement, est-ce que la ruche en PEHD s’impose si fortement ? Avons-nous vraiment besoin de tous les emballages qu’on nous impose ? Un pot de miel en PET est-il tellement mieux qu’un pot de verre ou même de carton ? Et ainsi de suite. Allez, je suis certain qu’on peut se passer, sans grande perte, d’une bonne partie des plastiques.
Mais bon, moi je veux pas jouer les moralistes vertueux, je suis même pas vertueux moi-même ! Mais ça n’empêche pas de constater qu’on doit reprendre un peu le contrôle sur ces géants et leurs lobby qui rendent tout débat si difficile dans le seul but de continuer à faire du fric envers et contre tous !Coucou,
Allez je troll a fond!
L activité humaine quelle qu’elle soit est polluante !
Alors ni plastique ni bois, faut laisser les abeilles tranquille dans la nature et ne pas faire d apicultureFin du troll
Sinon perso fond nicot et nourrisseur en plastic tout le reste en bois !
Au passage, n’oubliez pas qu’avant d’etre des planches pour passer l’huile de lin, ç’était un arbre, un être vivant.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.