20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 64)
    • Rang: Nourrice

Ce que dit zaya est parfaitement vrai, nous ici cela fait plusieurs années qu’on y a droit.
      Des voitures de l’ONF avec la pompe et la cuve qui balancent leur merde partout où il y a trou d’eau. On reçois la carte des zones qui seront traitées 2 ou 3 jours avant ( carte souvent illisibles ).

De plus maintenant avec xylella on a droit à des vaporisation en pleine ville. Je les ai vu vaporiser ( le mot est faible ) une école la veille de la rentrée……

c’est triste :(
      as-tu remarqué une incidence sur tes abeilles ?

Ben tu sais avec tout ce qui est susceptible de nous tomber dessus c’est difficile de savoir d’ou cela vient. Je ne vais dans ces zones qu’au mois d’août pour le miellat. Et j’ai la chance d’être dans un des coins envahit par Gambusia affinis donc j’imagine qu’il ne traite pas trop.

Mais les traitements des bergers, le moindre péquenot qui achète n’importe quoi….

Le pire selon moi va être ( est déjà ) la lutte contre xyllela ; les traitements visent à éradiquer les cicadelles. Le pire c’est qu’à priori la souche présente ici ne touche que les polygales ce qui franchement n’est pas très grave.
      Enfin à priori…..

Pour la petite histoire dans les Pouilles où sévit une autre souche ils ont arrachés des milliers d’oliviers millénaires pour certains. Certaines zones travaillées en agriculture raisonnées ne sont pas touchées et les arbres se portent bien. Comme quoi qu’on on respecte un arbre il le rend.

J’ai lu un livre d’ont je ne me souviens plus de l’auteur ( histoire vraie ) : Un japonais hérite de son père des hectares de vergers ( agrumes ) et de rizières. Il est ingénieur agronome mais pas buté comme trop. Il se rend compte très vite qu’il lui faut changer de façon de travailler. Ne traite plus, ne taille plus ces arbres. Change de variété de riz, travaille en permaculture en semant des cultures préparant la terre avant le riz, laisse la paille de riz sur place……

Bref beaucoup d’arbres souffrent, les autres paysan le regarde comme un extra- terrestre….Quelques années plus tard il à les meilleurs rendement du pays explosant les quotas en riz, les fruitiers croulent sous les fruits…..Tout le canton le suit.

Vous tirerez la moralité que vous voulez. Dans notre association des maraîchers en permaculture sur 1/2 ha sortent plus de légumes que des fous avec serres et produits chimiques.
      Cette année un autre à défrayer la chronique : Depuis 20 ans vivant en quasi autarcie alimentaire il n’a jamais arrosé un légume ( en Corse ) récupérant les graines de ce qui réussissait à mûrir. Ben ces lègumes sont magnifiques et jamais arrosé….

Les pistes sont nombreuses……mais ne plaisent pas à Monsanto….

Rang: Butineuse

Happyculteur
        ton livre ce ne serait pas “la révolution d’un seul brin de paille” de
        Masanobu Fukuoka ?
        je l’ai lu et il est rangé à 1m de mon ordi :)
        chez moi en Ardèche je connais aussi des maraichers en permaculture qui ont de bons rendements (il m’arrive de leur mettre une ruche pour polliniser les fèves et les fruitiers). variétés anciennes,un peu de purin d’ortie, de bonnes associations de culture et ça marche !
        comme quoi il reste de l’espoir ;)

Rang: Faux bourdon
          10 pts

Happyculteur
          ton livre ce ne serait pas “la révolution d’un seul brin de paille” de
          Masanobu Fukuoka ?
          je l’ai lu et il est rangé à 1m de mon ordi :)
          chez moi en Ardèche je connais aussi des maraichers en permaculture qui ont de bons rendements (il m’arrive de leur mettre une ruche pour polliniser les fèves et les fruitiers). variétés anciennes,un peu de purin d’ortie, de bonnes associations de culture et ça marche !
          comme quoi il reste de l’espoir ;)

oui masanobu fukuoka et le fer de lance d’une nouvelle agriculture,je lui rend hommage c’et un pilier de l’agriculture naturelle et début de la permaculture
          tous ses livres sont tres interessants par ailleurs

Rang: Reine

(…) oui masanobu fukuoka et le fer de lance d’une nouvelle agriculture,je lui rend hommage c’et un pilier de l’agriculture naturelle et début de la permaculture
            tous ses livres sont tres interessants par ailleurs

Pas si récent que ça, le bouquin date des années 70… mais on n’en parlait pas bcp jusqu’ici parce que ses idées ne font pas marcher le commerce… Comme le vent tourne maintenant, y a de l’espoir… :)

Rang: Nourrice

Ben oui les gars c’est lui…..comme quoi on à tous les mêmes livres de chevet.

Et oui comme on dit. On devient vieux en désertant ces idéaux….beaucoup d’entres nous ne vieillirons jamais.

On n’a qu’une vie qui se poursuit dans celles de nos enfants ; même si nous n’arriverons pas à changer ce système il nous reste l’espoir qu’eux nourris à notre sein y arriveront. Les miens sont élevés dans la critique du système.
              Quand je demande à mon fils de 5 ans, à ma fille de 8 qui sont les méchants ils me répondent ” monsanto” du tac au tac.

Avez-vous ces jeunes enlevés par leur père à leur mère institutrice qui sont passés par l’Ardèche, la Corse. Ayant lu Proust, Voltaire, sachant greffer, s’occuper de veaux, vaches, cochons. Ayant des ruches, un potager…..Des hommes complets.

Nous vivons la fin de ce système et il nous reste à apprendre à nos enfants comment vivre dans un autre monde tout en le découvrant nous mêmes pauvres bourgeons d’un monde à l’agonie. Je dis à mes enfants que leurs grand père à traversé la Corse en âne pour rejoindre ma grand mère et que lui fera pareil car il n’y aura plus d’essence. Et je m’en réjouis !!!

Rang: Nourrice
                3 pts

Bonsoir,
                Je te déconseille fortement de lire “Vous êtes fous d’avaler ça!” de Christophe Brusset, éditions Flamarion, et surtout pas le chapitre 15 qui explique le miel chinois frelaté, car si tu es en période de déprime, à côté d’une forêt tu vas aller t’y pendre, à côté d’une rivière tu vas aller t’y noyer, mais tu auras moins de chemin à faire si t’as un flingue sous la main.
                Alors, si je peux me permettre, ne déconne pas, ne lit pas ce bouquin!
                @+

J’aime beaucoup lire mais je vais quand même faire ce que tu dis.

Mais toi, tu as bien du le lire, pour m’en parler. Et comment s’est passée la visite chez le psy après la lecture ?

Agro-écosystème , c’est ce que l’on redécouvre !

http://www.lestaxinomes.org/cat769

La vache mange de l’herbe et chie dans son pré ce qui amende la terre remuée par les vers et fait pousser une jolie variété d’herbacées plantées par les oiseaux, polinisées par les insectes ( qui nourrissent les oiseaux ) qui donne du goût au lait et nourrissent bien la vache qui chie dans son pré :laugh: ….

(ensilage et épandage, amendement, plantation, aération du sol :laugh: )….
                  La nature est bien faite ….

Les rendements à terme sont meilleurs sans chimie ….

Plus de fruits et légumes etc … piqués, mais beaucoup plus de fruits et légumes etc … produits par les arbres et les plantes…
                  ceci compense cela ….et on aura des jolis pancréas tous brillants :woohoo:

17 pts

Agro-écosystème , c’est ce que l’on redécouvre !

http://www.lestaxinomes.org/cat769

La vache mange de l’herbe et chie dans son pré ce qui amende la terre remuée par les vers et fait pousser une jolie variété d’herbacées plantées par les oiseaux, polinisées par les insectes ( qui nourrissent les oiseaux ) qui donne du goût au lait et nourrissent bien la vache qui chie dans son pré :laugh: ….

(ensilage et épandage, amendement, plantation, aération du sol :laugh: )….
                    La nature est bien faite ….

Les rendements à terme sont meilleurs sans chimie ….

Plus de fruits et légumes etc … piqués, mais beaucoup plus de fruits et légumes etc … produits par les arbres et les plantes…
                    ceci compense cela ….et on aura des jolis pancréas tous brillants :woohoo:

bonjour
                    arrete jr !! trop dangereux les vaches ???????
                    trop de methane quand ca pète !!!!!

:laugh: :laugh: :laugh:

Pierrot,; le dénicheur de photos qui tuent !!

11 pts

Bonsoir,
                        Je te déconseille fortement de lire “Vous êtes fous d’avaler ça!” de Christophe Brusset, éditions Flamarion, et surtout pas le chapitre 15 qui explique le miel chinois frelaté, car si tu es en période de déprime, à côté d’une forêt tu vas aller t’y pendre, à côté d’une rivière tu vas aller t’y noyer, mais tu auras moins de chemin à faire si t’as un flingue sous la main.
                        Alors, si je peux me permettre, ne déconne pas, ne lit pas ce bouquin!
                        @+

J’aime beaucoup lire mais je vais quand même faire ce que tu dis.

Mais toi, tu as bien du le lire, pour m’en parler. Et comment s’est passée la visite chez le psy après la lecture ?

Bonsoir,
                        Très bien, puisque je suis arrivé à retenir le psy qui a essayé de se défenestrer, mais c’était au rez de chaussée. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                        @+

11 pts

Bonjour,
                            Si ce que vous dites est vrai, à savoir qu’on nous balance des produits sur la hure sans rien nous demander, c’est carrément révoltant !

c’est pas nouveau car il y a vingt ans ,dans les landes (40) nous étions a table dehors ,et ………surprise ,passe d’un hélico ,petit brouillard dans nos assiettes ,odeur infecte d’insecticide ,crise d’asthme pour mon mari et quand on est allé à la mairie pour savoir ce qui se passe ,l’employée a répondu que c’est de la faute des touristes qui ne veulent plus de ” bébêtes” quand ils sont en vacances.

bin moi hier soir j’ai regardé un doc sur l’enfouissement des déchets radioactifs, du coup je relativise, les pesticides c’est rien du tout ;)
                              d’ailleurs je suis sur qu’à Fukushima ils ne se soucient plus d’avoir trop de roundup dans leurs potagers !

:sick: :sick: :sick: :( :( :(

Oui j’y ai pensé aussi avec le virus zika on va avoir le droit à un épandage d’insecticide massif c’est fort probable :S :S :S

Bonjour,
                                  Si ce que vous dites est vrai, à savoir qu’on nous balance des produits sur la hure sans rien nous demander, c’est carrément révoltant !

c’est pas nouveau car il y a vingt ans ,dans les landes (40) nous étions a table dehors ,et ………surprise ,passe d’un hélico ,petit brouillard dans nos assiettes ,odeur infecte d’insecticide ,crise d’asthme pour mon mari et quand on est allé à la mairie pour savoir ce qui se passe ,l’employée a répondu que c’est de la faute des touristes qui ne veulent plus de ” bébêtes” quand ils sont en vacances.

Bonjour,
                                  argumentation facile puisqu’on nous demande pas notre avis ! Un référendum devrait être exigé

Nb de ruches: 15

Je suis assez d’accord, ce ne sont pas les touristes qui demandent.
                                    C’est notre Pu..ain de système économique qui veut ça !

De la croissance, toujours de la croissance !!!!!

17 pts

bonjour
                                      je sais pas si ils se sont camés avec les molecules mais chaque fois qu il y avait des épandages par l etat c etait que des produits les moins cher dans les plus virulents!!!a+

j’ai reçu une lettre d’une politique qui veut me rencontrer car, dit-elle, elle veut devenir une porte-parole des apiculteurs, soutenir activement la filière et se lancer dans un combat contre les néonics… :S
                                        bon c’est bien joli sauf qu’elle est d’un parti que j’aime encore moins que les autres………. :sick:

oui je sais on doit pas parler politique ici mais là quand même !
                                        je voulais envoyer ça en MP à un admin mais impossible de trouver comment faire :oops:

Anonyme
                                          20 pts

Les apis ont bonne presse…
                                          Ça attire les vautours de tous horizons…
                                          Dis leur d’aller se faire voir!

oui je vais lui dire d’aller se faire voir, mais je vais en profiter pour dire aux élus locaux de chez moi :regarder ce qui se passe, si vous ne faites pas quelque-chose contre les pesticides ce sont vos adversaires qui vont vous rafler le truc :P
                                            si ça devient “tendance” d’être anti-pesticides, autant en profiter un peu !

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 64)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture