20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
    • Rang: Faux bourdon

Certes, bdb!!!

mais cette année, j’ai 2 fois plus de ruches que je n’en souhaiterais…et j’ai été obligé de nourrir pour éviter l’hécatombe… ( un peu comme en 2012, où septembre, en particulier, avait été très sec…)

On est bien obligé de s’adapter!!!

Quant au rapport entre sucre et varroa….?????? ça me semble plus être un acte de foi…

Mis à part que lorsque tu nourris, tu as davantage de couvain, et davantage de couvain signifie évidemment davantage de varroa, puisqu’il s’y reproduit…

Les ruches fortes ont plus de varroas que les faibles…en valeur absolue… Il faudrait les compter en valeur relative: xx varroas par millier d’abeilles par exemple… Et là, je suppose qu’on aurait des chiffres assez proches les uns des autres… Sauf… colonies plus épouilleuses , plus nettoyeuses, dont tout le monde rêve …!!!

Rang: Reine

Oui c’est un sujet qui revient régulièrement : l’adaptation de l’abeille à son milieu… Elle devrait normalement être plus résitante qu’une abeille importée. Mais est-ce encore possible aujourd’hui ? C’est là toute la question …

Anonyme
          20 pts

Oui Nouna, je te confirme que des abeilles locales existent et sont performantes ;)
          Si tu prend en compte le nourrissement que tu n’y met pas, et les traitements varroa light ;)

Rang: Faux bourdon

Ce sont des espoirs!!! et peut-être même des rêves!!! car l’adaptation à l’environnement est une chose…qui prend des centaines ou des milliers d’années…

Mais l’adaptation, ou plutôt la lutte contre un parasite en est une autre…

Tiques, pou, puces, et autres n’ont toujours pas disparu… D’ailleurs, eux aussi peuvent s’adapter…

On n’empêchera malheureusement pas quelques petits malins de faire croire qu’ils ont sélectionné des abeilles anti varroas…

le varroa prélève 40% de l hémolymphe d une abeille pendant sa vie et fait chuter son taux de protéines. Donc mettre en rapport la résistance d une abeille à ce parasitage et son alimentation semble judicieux. Je parle pas d épouillage mais de la durée pendant laquelle une abeille peut rester fonctionnelle malgré ce “vampirisme”
              si l abeille est mieux nourrit et moins intoxiquée par les traitements…
              mathieua il y a un post créé par DEX pour récapituler les traitements faits aux ruches. Tu voudrai pas y faire un tour?

N142CA,

je veux bien… que ça semble judicieux, comme tu dis, mais tout cela est très théorique …et de plus invérifiable… Les abeilles performantes, ce sont les abeilles en bonne santé et sans varroa… Les autres font ce qu’elles peuvent…
                Quand tu parles d’abeilles mieux nourries…tu sembles oublier qu’elle se nourrissent toutes seules pratiquement toute l’année…

Je n’ai jamais constaté une faiblesse quelconque sur une colonie dont il a fallu compléter les provisions à l’automne…bien au contraire!!!

Vous dites qu’il faut des centaines ou des milliers d’années pour que les abeilles s’adaptent. C’est FAUX. Depuis l’ère tertiaire des centaines de milliards de parasites de toutes sortes se sont introduits dans leurs nids et elles sont toujours là. La défense contre les parasites est une des fonctions essentielles d’une colonie d’abeilles. Elles n’ont pas attendu le varroa pour développer des stratégies. Voyez la teigne: la ruche en bonne santé la maitrise facilement.

Anonyme
                    20 pts

L’abeille s’adapte extrêmement vite (par rapport à d’autres espèces).
                    Simplement parce que si une génération humaine dure 30 ans, une génération de reine d’abeille c’est tous les ans.

Potentiellement chaque année il y a amélioration génétique.
                    C’est pour ça que l’élevage de reine bien mené peut très rapidement donner des résultats.

Quand à l’abeille anti-varroa, on en entends parler mais pour le moment… Même de très bonne nettoyeuses moi je leur met un coup de formique…

franz88 tu soulignes le fait que les abeilles se nourrissent seules presque toute l année mais tu dis aussi que suite à un mois de septembre sec tes abeilles n avaient pas assez de réserves. Rajoute le sirop de printemps
                      Sincèrement, c est pas du sucre qu elles auraient presque toute l année?
                      Te faches pas ok? Je cherche juste à apprendre de vos points de vues :)

je pense que FRANZ88 travaille très bien ;) , mais je vais faire une petite comparaison (tous ceux gens qui crèvent la dalle, vont aux restos du coeur, secours catholique… c’est exactement pareil) quand y a pas de quoi se payer de la bouffe, bien contant dans trouver gratos, pour survivre.

les abeilles c’est pareil ;)

euh j ai pas insinué que quelqu’un travaille mal

1 pt

pascal je suis curieux de savoir quelle quantité de miel tu laisses aux abeilles par rapport à ceux qui nourrissent

on essaie de récolter le plus tôt possible idéalement mi-juillet après hausses retirées on les laisse remplir le corps.
                            je ne pèse pas, “qui vivra verra”… on adapte quelquefois le volume (partition) s’il y a du vide en fin de saison.

les colonies peuvent redémarrer fort même avec un volume très diminué au printemps, la clé du succès étant la qualité de la reine

les quelques ruches que j’ai perdues (4 en 5 ans) étaient blindées de miel, sont mortes pour d’autres raisons, mais jamais de famine (renouvellement de reines foirés après essaimage le plus souvent)

Vos messages sont globalement pessimistes et angoissants je me mets à la place des débutants faisons quand même un peu confiance à nos abeilles..;

on en reparle en avril 2015

ben dit, c’est du sucre qu’elles auraient presque toute l’année? alors çà m’inquiète :whistle:

n142 ca,

Le complément de réserve que j’ai dû leur donner cette année (qq kilos par ruche…) ne représente pas grand chose de leur consommation annuelle…

Je crois que tu te fais des idées fausses, concernant le nourrissement…ou nourrissage… dont il est effectivement souvent question.

Si le fait de compléter les réserves avant l’hiver est vital pour certaines colonies, il n’est absolument pas question de systématiser et de nourrir, s’il n’en est pas besoin.
                                Pour les plus déficitaires, il a fallu 10 kg environ, ce qui me semble beaucoup, pour ces 4 à 5 mois à venir. Mais c’est la plupart du temps 0kg!!! et c’est le seul apport de l’année…

Pas de candi, pas de stimulation de printemps, car j’ai observé que le saule marsault faisait très bien le travail.

Ces mois d’hiver, où elles consomment très peu, ne représentent que peu de choses par rapport aux dizaines de kilos de nectar qu’elles vont consommer tout au long de l’année…

Pour le moment, je reste zen…. Mais j’observe que tu as bien conscience que ta façon d’insister sur tes à prioris est tout à fait propre à devenir pénible parfois…

On a quand même un peu l’impression que tu soupçonnes les apis de pratiques douteuses… Et ça pourrait effectivement devenir agaçant!!! :twisted :twisted :twisted

Je remarque que jusqu’à maintenant, tout le monde a été très patient…mais il est possible que ça ne dure pas éternellement :sick: :sick: :sick:

Ne t’inquiète pas!!! si tu nous les gonfles un peu trop, on te le fera savoir… :x :x :x

si j ai dit un truc débile peux tu m expliquer? à moins que ce soit un sujet qui fache dans ce cas tu excuseras le débutant :)

ma réponse était pour ispat pas pour toi franz88

J insinuais pas du tout que certains font du miel de sucre
                                      j ai bien parlé de réserves pour l hivernage qui vont de tout miel à un pourcentage de sucre que j aimerai connaitre. je relis ton explication

bdb

quand je parle de centaines ou de milliers d’années…je suis gentil, c’est généralement beaucoup plus…

Ton exemple de la teigne n’est pas très bien choisi…car si la colonie la contient tant qu’elle est forte, à la moindre faiblesse c’est la teigne qui gagne…

N142CA,

il y a une chose qu’il faut comprendre: lorsque tu nourris, les abeilles peuvent à nouveau faire du stock, mais elles n’arrêtent pas pour autant de butiner…donc emmagasinent aussi du nectar avec ton sirop qu’elles invertissent et ce mélange leur convient… même s’il n’a pas toutes les qualité du miel pur.

Pour te faire une idée de “mon” apiculture… sur le blog de mathieu… je suis en “extensif”, comme pratiquement tous les amateurs. Sauf pour le traitement antivarroa, car je n’ai, pour le moment, pas opté pour le traitement bio qui est plus délicat à maîtriser…

Principes généraux du nourrissement pour les abeilles
                                          extrait d’un texte de Jean Riondet

“Seul le miel convient aux abeilles, c’est leur nourriture depuis de millions d’années, elles n’ont pas attendu nos connaissances en diététiques pour survivre en bonne santé

“Donc l’idéal est de les laisser accumuler leurs réserves au moment opportun, c’est à dire au temps des floraisons. C’est au printemps. C’est ce que faisaient nos ancêtres qui préconisaient dans les livres d’agriculture du début du 19° siècle de ne faire la récolte du miel qu’en mai pour prélever le solde de l’année précédente et un peu de la nouvelle miellée puis laisser les abeilles reconstituer leurs réserves au moment des fortes miellées.

Aujourd’hui nous souhaitons récolter un peu plus que 4 ou 5 kilos de miel par ruche et nous pillons leurs réserves d’avril à aout. De sorte qu’il ne reste guère de floraisons pour faire les réserves hivernales. L’apport artificiel de sucre devient une nécessité”

“Seul le miel convient aux abeilles, c’est leur nourriture depuis des millions d’années”

Merci Jean Riondet, merci N142, ce retour aux fondamentaux était nécessaire.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture