- Ce sujet contient 59 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 9 années et 8 mois.
-
pas pro, mais à moitié quand même THIERRY,
en tous cas tu fais tout pour arriver en pro
, bravo à toi, tu as beaucoup de boulot
penses voir, les jeunes ne me suivent pas, sauf mon fils qui est plus rapide que moi!!
mais j’aime tellement l’apiculture, que le jour ou j’arrêterai je vais pas faire de vieux os, la preuve en est, :D que j’augmente mon cheptel de 200 caisses pour 2016
chez moi la transhumance , c’est le grillon qui lève les caisses et les piles de hausses
la retraite ne m’intéresse pas du tout temps que je suis en forme
Le travail c’est la santé comme on dit.
A moins que ça ne soit un suicide programmé ??
forcément il y a gens qui vivent sur le dos de la société, ben c’est pas mon cas!!! alors parler de suicide, je dirai plutôt de bon sens et de responsabilité
salut mika
un gros probleme surgit a la prise de la retraite du vieux qui veut pas lacher et le successeur en l occurrence fil ou fille qui attend pour s installer, faire les investissement toucher des subventions avec limite d age , faire ca vie quoi!!!
pourquoi je dis ca ??? car je parle de ce que je connais.
je te donne un exemple flagrant pas loin de chez moi sur propriété agricole:
le patriarche a tenu les reines et a bossé jusqu a 88 ans année de son deces, le fils etait jusque la aide familial !! sachant en tant que tel que tu cotise pour la maladie et pas pour la retraite!! il est donc devenu exploitant a 58 ans pendant 2 ans et a pris la retraite ?????????????? resté celibataire!!! sous le joug du patriarche il n a pas pu fonder un foyer.
crois moi cette situation n est pas un cas isolé.
deux autres voisins un peu plus agé que moi un aide familial jusqu a 37 ans l autre 45 ans!!! imagine pour leur retraite!!!!!!.
d autres part je comprend que quand tu a passé une vie a monter une affaire et que c est au moment ou y a plus qu a recolter les loriers !! tu la cede a un enfant !!!!!!! c est dur mais met toi a la place de ton gamin.
imagine par exemple ma fille qui a 26 ans va attendre encore normalement 5 ans que je sois a la retraite( je l aurai normalement dans 2 ans soit par mon handicap soit par la longue carriere ) .
le gouvernement pendant le probleme qui occupait tout le monde ( attentat) a fait rallonger de 3 ans l age de la retrait a partir de 2020 et ca va continuer.
imagine que je sois dans ce cas la et ma fille aurais 8 ans a attendre encore!!! elle en 26 + 8 = 34 ans ????????.
son avantage est qu en attendant elle bosse ailleurs et a un salaire si elle etait aide familiale = pas de salaire.
j ai vecu en parti ca car j avais pris un peu de terre en fermage pour etre exploitant a 17 ans donc je cotisais pour la retraite mais je n en tirais pas grand chose le patriarche etait la !!!!!
mon pere a pris la retraite a 65 ans et j ai pris la succession de l affaire !! j avais 31 ans mais c etait qu une facade!! il ne voulais rien lacher ce qui m a mis dans une situation financiere et fiscale catastrophique!! j ai été obligé de le mettre au pied du mur !!! tu lache ou tu reprend tout et je me casse !!! devinez la suite ?????.
ca !!!! je ne le reproduirait pas avec ma fille!!!!
j espere que cette generation de patriarche c est abolie avec les nouvelles generations !!!.
mais l age de plus en plus tardif de la retraite va mettre le successeur dans la meme situation .
excusez moi pour le hors sujet c est la fin du message de mika qui m a fait partir la dessus !! car oui tu a raison mika pour continuer a bosser on a droit en tant que retraité de garder une 40aine de ruches mais de la a tout garder???pour moi c’est pas tout à fait pareil, c’est mon fils qui gère 90% de la société (GAEC) depuis quelques années et j’en suis bien comptant ;)et donc le renouvellement du matos doit continuer
le fait d’être en GAEC le passage de la succession est bien plus facile, q’une exploitation individuelle
mais je cherche également quelqu’un à former pour reprendre une partie de mes parts sociales, mais là c’est une autre histoire (entre les fauts sérieux et les rêveurs etc……
) le fait aussi et que la structure de mon exploitation ne peut pas se faire à une seul personne, et puis j’adore mon boulot aussi
mais il est certain qu’il existe des patriarches, mais là c’est un problème douloureux
et ça fini toujours en eau de boudin
pierro je suis bien d’accord avec toi. ce que je voulait dire c’est les anciens qui prenne leur retraite et continue a aidé leur enfant.
oui j avais bien compris mais j en ai profité pour soulever ce probleme que je vois encore se dessiner dans les campagnes !!a+
et bien pour revenir au sujet ……. merci aux jeunes pour nos retraites .
mon emploi du temps n’est plus figé , j’emploi mon temps suivant mon humeur du matin et les désirs de mon compagnon .(mari )
je nettoie mon “matos” ,en prépare du nouveau pour la saison prochaine ,je jardine ,y a toujours quelque chose a grattouiller ,je soigne mes poules ,nous faisons du bois (pour la chauffage ) et j’essai au maximum de faire de l’auto indépendance (légumes ,fruits, le pain ect…) de la couture ,du tricot ,de la broderie de la peinture et je suis disponible pour mes deux petits enfants (il faut bien que les parents travaillent)
et avec tout ça pas étonnant que mon corps se révolte ! mais c’est quand même bien la retraite.
Pierro ce que tu décris m attendais. Pour faire simple j ai montré ce que je savais faire et avais appris par moi même et je me suis barré à 1500km. Pas le choix.
Continues et gardes bien ta fille près de toi. Si elle fais sa vie ailleurs, elle pourra pas t aider plus tard .Voila ce que fait un pas pro tout l hiver il se leve un 24 decembre a 5 h pour aller bosser et contribuer a payer les forfait agrimer aux pro
Je deconne
Il se leve pour prendre soin des pro qui vont se murger la ruche ce soir car ils ont rien a faireje deconne aussi
En fait il se leve pour bosser
Rassure toi , si tu te lève pour aller bosser : c’est que tu es jeune !
Bonjour Moulonnaise,
Mais tu peux te lever quand même?
Si ça peux t’aider:
“Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années.”
Oscar Wilde
@+Mais ZAYA je me lève ! j’ai une mission : je suis retraitée …….c’est un sacré boulot pas trop bien payé.
Je suis en vacances !!!
Fini les marchés … pour 2015…
reprise le 5 janvier…et 2 mois pour préparer les ruches, cueillir les olives, fabriquer 200 caisses et macerer des clous de girofle…
Les vacances quoi …coucou
Je me délecte de vos post en attendant le printemps, j’ai aussi appris à faire des paniers en osiers , bon le premiers pas trop ronds mais je m’entraine. Et puis la semaine je bosse donc pas le temps de m’ennuyer.
coucou
Je me délecte de vos post en attendant le printemps, j’ai aussi appris à faire des paniers en osiers , bon le premiers pas trop ronds mais je m’entraine. Et puis la semaine je bosse donc pas le temps de m’ennuyer.
Bonjour
Même occupation, ni très ronds, ni très beaux avec quand même au fil des ans des améliorations ( après une cinquantaine sur plusieurs années )
Je vais sans doute tenter une ruche en osierpas mal tes paniers Jean Paul ,tiens
c’est quelque chose que j’ai jamais essayé ,je vais y réfléchir ……..
J ai lié ma booootte avec un brin de paille
J ai lié ma booootte avec un brin d osierMoulonaise n oublie pas la bouse de vache melangee a l’argile pour éviter les courant d air pour les zazas
Bizzare le miel cette année 2016 a une odeur de… terroir
Bon ben ca y est nous y voila .
Bonne année 2016 a tous et a toutes.
Quelle soit aussi mélifère que 2015 et on se plaindra pasAttention trop de resolution tu la resolution.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.