20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 64)
    • Rang: Butineuse

Les bleus, peut être que tu n’as pas compris le sens de leur visite……c’était pas à l’heure de l’apéro par hasard ?
      Nous c’est deux fois la DSV en 40 ans pour prélèvement de miel dans les fûts.

Moi, ils étaient curieux de voir le matériel d extraction……. et hop un petit pot de miel pour déjeuner :lol:

Rang: Reine

Les bleus 4 contrôles rucher en Drôme
        Fraude 74 contrôles
        DSV 2 contrôles
        MSA 7 contrôles
        Douanes 4 contrôles
        DRAAF 1 contrôle, l’année dernière
        Et ben sur 40 ans ça fait une sacrée moyenne ??

Tout ça car l’exploitation est grosse

Toujours résultat négatif des contrôles, alors parfois ça me gonfle que certains ne soit jamais contrôlés

Rang: Gardienne

purée 2 par an !!

Rang: Larve

Les bleus 4 contrôles rucher en Drôme
            Fraude 74 contrôles
            DSV 2 contrôles
            MSA 7 contrôles
            Douanes 4 contrôles
            DRAAF 1 contrôle, l’année dernière
            Et ben sur 40 ans ça fait une sacrée moyenne ??

Tout ça car l’exploitation est grosse

Toujours résultat négatif des contrôles, alors parfois ça me gonfle que certains ne soit jamais contrôlés

à mon avis, vous n’avez pas que des copains ! :whistle:

Nb de ruches: 48
              208 pts

On est là dans la persécution.
              C’est quand même surprenant parce que ces services travaillent autant sinon plus sur dénonciation que de façon aléatoire, et pourtant, quand ils voient que l’entreprise est carrée, ils s’en vont généralement contrôler ailleurs.
              Est ce que tes collègues de la région sont contrôlés sur le même rythme ?
              Par rapport à notre vécu, j’inclus les apis pros que je connais, ça paraît démesuré.

Justement j’ai l’impression que quand c’est carré ils cherchent la petite bête. Et c’est plus facile pour eux pour les contrôles aussi. Ils doivent penser que quelque chose est cachée quand tout les papiers sont nickels

CDSJO, oui deux autres collègues idem ! Et quand on vous fait ouvrir une bonne quantité de fûts pour prendre des échantillons, c’est un peu long,

Mais avec les fraudes, c’est aussi contrôles des factures d’achats fournitures, pots, sirop, étiquettes, comptabilité, etc

Et je vous dis pas c’est tout mi tout mis sous scellés

Par contre d’autres collègues avec 300 caisses, eux aucun contrôle en 30 ans

Dans ce genre de situation, mieux vaut être en règle ;)

Les contrôles vont s’étendre au très petites exploitations ???

Qu’ils contrôlent, ça éliminerait toutes les raclures.

Je suis d’accord avec toi Seb :)

208 pts

Tout est dans la mesure.
                        Contrôlé oui, bien sûr, mais à cette fréquence là ;qui plus est dans la mesure où les contrôles antécédents se sont révélés négatifs, ça manque de cohérence, pour le moins.

Rang: Butineuse

Depuis mon absence avec les abeilles , je m’aperçois que nombre de choses ont changées . C’est du copié -collé de notre société actuelle .Comme disait un paysan du gers ” les gens ils veulent tout et tout de suite”.

Prenez le temps de la regarder , c’est plein de bon sens !
                          Le sérieux disparaît peu à peu , au profit de l’argent vite “gagné” triste constat . L’amour , le respect du travail d’apiculteur s’étiole .

Rang: Faux bourdon

Moi contrôlé cette année pour voir si antibios dans le miel!
                            … je parierais pas pour tout le monde!

Lorsque j’ai fait ma formation TSA en 2017-2018, un des formateurs, qui est vétérinaire, nous a dit qu’on trouvait régulièrement des antibios, dans du miel stocké en fûts, lors de contrôles chez des apis, mais que ce n’était pas ébruité pour ne pas inquiéter le grand public.

La question est : est-ce que les pouvoirs publics veulent vraiment changer les choses ?
                            J’en doute.

Anonyme
                              20 pts

Un véto qui controle le miel?
                              Mouais… Pas très crédible…

C’est la DDSPP qui fait ce job… Et si ils trouvent, t’es mal barré!
                              Donc ton véto, là, il me parait pas fiable, d’ou il sortait ça?

Les contrôles vont s’étendre au très petites exploitations ???

petites ou apiculture de loisir?
                                car après avoir appelé la chambre de l’agriculture de ma region pour connaitre quelques conformité, le gars m’a répondu:
                                ” c’est pas avec une dizaine de ruches que vous serez contrôlé…”
                                ceci etant, tant que tu ne paie rien a la MSA (moins de 50 ruches) il y a peu de chance d’avoir un contrôle, mais cela ne dispense pas aux “petits” comme aux “apis de loisir” d’etre en règle.

je pense surtout que plus la structure est grosse plus la sanction rapporte (malheureusement) Ispat, tu es une cible rentable en cas d’infraction :huh:

Un véto qui controle le miel?

Où est-il écrit qu’un véto contrôle le miel ???

C’est quelqu’un qui a fait une grande partie de sa carrière à la DDSV, qui, comme tu le sais, a été intégrée à la DDCSPP suite à une directive ministérielle de 2010.
                                  Il est donc bien placé pour avoir des infos.

tant que tu ne paie rien a la MSA (moins de 50 ruches) il y a peu de chance d’avoir un contrôle

C’est bien dommage, car on trouve pas mal de margoulins sur les marchés, qui vendent toute l’année alors qu’ils ont moins de 50 ruches.

moi en 18 ans d’apiculture il m’ont contoler 1 fois les fraudes et 1 fois la dsv sur les ruches (sanitaire), c abérrant. et pendant ce temps combien vendre du miel des pays de l’est avec marqué miel francais recolter et mis en pot chez l’api. je pense pas que les petit api triche enfin ce qui vendent au black car c juste un complement, en revanche les types entre 100 et 300 caisses sont plus a meme de frauder sois pour maintenir sa clientelle, gagner plus d’argent, eliminer la concurrence avec des stands ultra fournis. et j’en connais pas mal, y’en a meme un qui sirote a mort et qui dit aux autres que j’utilise des reines “trafiquer”, sauf que je fais que des EA a l’ancienne sans intro et qui se demerde tous seul. mdr quand les collegues du marchés m’ont dit ca je me suis bidonner, du coup l’autre passe pour un gros mytho et viens de perdre tt crédibilité, meme le placier la grillé, d’ailleur c marrant depuis qq temps on le voit plus…peu etre que les fraudes lui sont tomber dessus avec son miel au sirop. :laugh:

Rang: Butineuse

Pour pouvoir vendre sur un marché ou autre , le siret est obligatoire je pense .

208 pts

Confirmation
                                        C’est bien la DSV qui est venue prélever dans nos fûts à deux reprises.
                                        La première fois, à notre demande, ils ont eu l’élégance de nous donner le résultat des analyses, dix ans plus tard, la même personne mais aucun retour.
                                        Encore un domaine où on ne connaît ni nos devoirs, ni nos droits.

Rang: Gardienne

vous avez fait la demande d’avoir les resultats ?

Sylvie, là tu te trompes, la quantité de ruches, n’a rien à voir avec les contrôles.

Ce que il y a de bien avec les fraudes, c’est qu’on a les résultats très rapidement, mais également le miel prélevé pour analyse tout est payé ;) sauf cas de malfaçon!

La DSV ne paie que dalle ;)

Ils passé également sur les marchés, pour faire des prélèvements 8-)

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 64)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture