- Ce sujet contient 63 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 6 années et 1 mois.
-
j’ai regardé 30 secondes ! c’était tellement nuancé, réfléchis et peu caricatural, que je n’ai pas osé regarder la suite.
La phrase qui m’a fait le plus rire…..sans abeilles il n’y a plus d’apiculture…
Quand je vois ça, je me dis 50 ans de retard
Je savais pas qu’une fois la récolte effectuée on nourrissait les ruches .
La phrase qui m’a fait le plus rire…..sans abeilles il n’y a plus d’apiculture…
C’est plutôt sans apiculteur il n’y a plus d’apiculture et quasiment plus d’abeilles.
C’est un avis qui me semble aussi (trop) tranché comme d’autres. Après chacun a le droit de voir midi a sa porte.
Tout ce qu’il dit existe parmi la grande famille que l’on nomme avec le même mot “apiculteur” qui ont pourtant des pratiques très différentes.j’en connais qui n’ont pas de bonnes pratiques et plus couramment qu’on ne le dit souvent .
De l’autre côté, je pense que promouvoir l’apiculture comme un hotel a insecte ou un chien ou un chat n’est pas cohérent a mon sens.
La SPA fait face a beaucoup trop d’abandon d’animaux et de souffrance animale. Ne continuons pas avec les abeilles. Les abeilles ne sont ni une marchandise ni un animal de compagnie. Se sont des être vivant et qui piquent en plus!!!!!Après une revue qui ferait la promotion et l’explication d’une apiculture de conservation (plutot que de biodiversité) aurait sa place je trouve.
Dans ce cas il ne faut plus parler d’ apiculture mais de contemplation.
Un survivant des années 68
Un survivant des années 68
salut
AH .. !! 68 !! j avais 11ans !! la fleur au dents !!
la plume ….. dans l encrier !!
ben j y reviendrais pas pour rien au monde !!!
par contre a mes 16 ans oui !! c etait la fin de l ecole !!!
11 ans de galere a ramer comme un damné !!!!
presque 10 ans que pour les zaza j etais passionné !!
et toute une vie pour les aimés !!
que dire ???? UNE ETERNITE !!!
ben certains me croiront et d autres pas !!
mais une éternité c est bigrement court !!
sur un pas décidé !! je vais boire mon café !! :D
a+un joli discour d’écolo bobo dire autant d’énormité en si peut de temps c’est une performance.
et bien sur on hésite pas a jeter l’oprobe sur toute la profession pour faire passer le message de pud
puisque c’est la finalité de la vidéo (je ne dis pas que c’est l’intention de Moussagreux qui nous l’a fait partageer)D’ici à ce que ce soit notre faute si n’y a plus d’abeilles
un joli discour d’écolo bobo dire autant d’énormité en si peut de temps c’est une performance.
et bien sur on hésite pas a jeter l’oprobe sur toute la profession pour faire passer le message de pud
puisque c’est la finalité de la vidéo (je ne dis pas que c’est l’intention de Moussagreux qui nous l’a fait partageer)Ah non, c’était pas du tout mon intention!!! Je suis tombé sur la vidéo par hasard et ce qui m’a choqué le plus, en dehors de ses propos arriérés et accusateurs, c’est le nombre de personnes qui suivent cette chaine, le nombre de pouces bleu “en l’air” pour cette vidéo et les commentaires…
!!! Si ça représente ce que les gens pense! Bravo!
Un beau concentré de merde et conneries en tout genre :twisted
Des ruches qui ne produisent que du miel de sucre en France ….du miel de piètre qualité ….bordel …j’ai jamais entendu un discours aussi stupide
Il n’y a plus rien à espérer d’un gus pareil !
Lui est pour le plus naturel au possible
Et que voit on en fond d’écran ? Une serre en plastock !!!
Je me marre doucement…..
Pauvre garsDans ce cas il ne faut plus parler d’ apiculture mais de contemplation.
C’est pas faux! :D
Si on pouvais éviter les pensées caricaturales et extrêmes et les revues qui ecrivent ce que certains veulent lire, cela me conviendrai.
Après une revue qui permettrai aussi aux traditions de se transmettre aurait aussi un sens a condition qu’elle ne se base pas son existence sur une critique .
Par exemple les brusc, les paillon, etc ….. c’est aussi interessant a observer, étudier, a discuter avec des passionnés tant qu’ils sont positifs passionné et amicaux.
L’apiculture c’est chouette a partager! ( si c’est positif et sincère)Franchement vous êtes dur avec lui, pour ma part il m’a convaincu !
Dés demain, je souffre mes abeilles italiennes et j’arrête de cultiver des espèces venants de l’étranger…. je vais arracher mes tomates (Amérique du Sud).
Plus de patate (Amérique du Sud)
Fini les œufs de mes poules (Asie)
Fini les lapins (Originaire d’Espagne…. ça ne doit pas être mieux qu’une abeille d’Italie… en plus je n’imagine même pas la concurrence que ça peut faire au Lièvre)
Plus de soja (Asie), de maïs (Amérique du Sud), de tournesol (Amérique du Nord), il me reste le blé (et encore certains disent que c’est originaire du moyen orient)
Je vais arracher mes concombres (Inde), mes courgettes (Amérique), mes melons (Afrique). A la poubelle, mes topinambours (Amérique du Nord), mes poivrons (Mexique), mes oignons (Asie centrale)….
Je replante tout en châtaigniers et se sera châtaigne matin midi et soir !
Sérieusement, ça me fait toujours délirer ces personnes qui ne comprennent rien à l’agriculture (y compris l’apiculture)… et qui remettent en cause des milliers d’années d’histoire en pensant qu’ils vont nous apprendre à faire notre boulot ! :twisted
Anonymeil y a 6 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSur le varroa, il dit pas que des conneries! En effet ce sont les importations d’abeilles qui nous l’ont ramené! Et oui la transhumance a colporté le bazar dans toute la France.
On serait malin de se le dire quand Tumida va s’exciter à nos portes!Sur la génétique, on ne peut pas nier que toute sélection animale à l’effet d’un entonnoir : on va faire disparaître certains caractères sans le vouloir, car on sélectionne tous sur les mêmes critères (et je plaide coupable moi aussi, puisque je sélectionne ma noire!)
Sur le “miel de sucre”, bon là clairement le mec sait pas de quoi il parle, on sait tous que c’est impossible et qu’on aurait vite fait de créer un scandale… Il devrait peut-être se renseigner là dessus.
“elles mangent plus de pollen”… Ok, donc plus de couvain? Y’a des lacunes en biologie de l’abeille en effet!
Sur la transhumance : le sucre entre chaque miellée…. Un non sens, puisqu’elles ont toujours à manger sur place…
“C’est difficile de trouver du bon miel en France” là c’est carrément abusé, ou sont les analyses pour le prouver dans ce cas???
Bon sur le Frelon je suis assez d’accord…
Sur son magasine, j’ai lu les deux premiers, et les mecs qui écrivent tiennent la route pour la plupart, c’est intéressant de voir les abeilles sous un angle non apicole.
En apiculture “naturelle” on entend malheureusement pas mal de clichés sur les pratiques pros, c’est dommage parce qu’il y a des trucs pas idiots à y apprendre (30 ans d’études du varroa chez Seeley par exemple, biologiste anglais).
Mais bon, c’est clair que quand on entend les grosses conneries sur le “miel de sucre” qu’on a dans cette itw… je conçois que ça donne pas envie….
Je lui avais envoyé un message pour lui dire que son projet était bien, s’il arrivait à ne pas caricaturer et rejeter les apis pros… Il semblerait que je n’ai pas été entendu… Tant pis!Hello,
Plutôt d’accord avec l’avis de Mathieua.
Sinon, pour ceux qui s’intéressent à la botanique, ses bouquins sont des références en la matière.
Ce qui me gène particulièrement dans la façon de penser de ce Monsieur, c’est le postulat de départ qui me semble complètement faussé…
En effet, comme beaucoup, il pense que l’abeille est une espèce sauvage (ou du moins qu’il faut revenir à une forme d’abeille sauvage).
Hors il n’en est rien, l’abeille est un animal domestique (cf définition d’un animal domestique, cf Arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d’animaux domestiques cf etc…). Et il n’y a rien de mal à cela (on idéalise trop souvent le terme “sauvage” / et le terme domestique tient malheureusement un côté péjoratif dans la bouche de beaucoup de personne).
Et le fait d’oublier ce point abouti à des raisonnements qui n’ont plus de sens…
A qui il viendrait à l’idée de dire à un berger que ses moutons doivent s’adapter au loup ! (discours de ce monsieur sur le Frelon).
A qui il viendrait à l’idée de dire à un éleveur de vache qu’il faut que ses animaux se débrouillent seul l’hiver !
(discours de ce monsieur sur le nourrissement).A qui il viendrait à l’idée de laisser son chat exterminer les couvées de perdreaux (et une grande partie des petits animaux sauvages) au motif que c’est normal, qu’il s’agit d’un animal sauvage ! (malheureusement beaucoup de nos con… citoyens)
Il faudra que ce Monsieur comprenne que nous faisons de l’Apiculture….. et que nous ne sommes pas des chasseurs / cueilleurs (quoique une partie de l’année seulement
). Il faudrait lui rappeler la définition d’apiculture, à savoir :” l’élevage d’abeilles à miel” :twisted
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.