Ca fait plusieurs années que des apis testent des aimants de forte puissance pour améliorer l’état général de leurs colonies.
Au début, il y avait de l’enthousiasme puis ça a baissé.
L’an dernier, une enquête a été publiée, sur la satisfaction des apiculteurs qui se livrent à ce test.
Les résultats étaient positifs mais controversés.
A l’issue de la saison 2013, ou en est la réflexion ?
Bonjour !
Je ne vais critiquer les aimants sur les ruches par ce que j’ai un ami qui les a placé sur ses ruches en tout espoir d’avoir des meilleurs résultats. Malheureusement ses pertes de l’hiver dernier à cause de l’humidité n’ont pas permis d’avoir un recul nécessaire.
Personnellement je n’y crois pas. Attendons d’autres réactions d’utilisateurs anciens ou potentiels…
Oui, moi aussi je trouverais normal qu’il y ait un retour d’expérience après nous avoir dit à quel point c’est super… mais je n’ai pas vu de chiffres rigoureux.
Le document initial du SIARP est ici, le second est là. Il date de 2012, approfondit les champs magnétiques à l’intérieur de la ruche, mais ne donne aucun chiffre sur le mieux prétendument apporté aux abeilles).
bonjour
j’ai équipé 3 ruches avec 2 aimants.Je n’ai pas constaté de plus value tant dans la population que pour la récolte. Les aimants sont placés de chaque côté des ruches à mi-hauteur. Est-ce le bon positionnement?
Oui, en tous cas c’est l’emplacement conseillé sur la notice. J’ai cédé à la tentation et acheté une paire d’aimants mais ils sont toujours dans la boîte je ne sais pas ce qui me retiens de les poser… mais ça me retient :blink:.
Quand les as-tu mis ? “ils” disent que les effets ne se feraient pas sentir avant deux-trois mois.