5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Reine

Ca fait plusieurs années que des apis testent des aimants de forte puissance pour améliorer l’état général de leurs colonies.

Au début, il y avait de l’enthousiasme puis ça a baissé.

L’an dernier, une enquête a été publiée, sur la satisfaction des apiculteurs qui se livrent à ce test.

Les résultats étaient positifs mais controversés.

A l’issue de la saison 2013, ou en est la réflexion ?

Rang: Butineuse

Bonjour !
        Je ne vais critiquer les aimants sur les ruches par ce que j’ai un ami qui les a placé sur ses ruches en tout espoir d’avoir des meilleurs résultats. Malheureusement ses pertes de l’hiver dernier à cause de l’humidité n’ont pas permis d’avoir un recul nécessaire.
        Personnellement je n’y crois pas. Attendons d’autres réactions d’utilisateurs anciens ou potentiels…

Rang: Reine

Oui, moi aussi je trouverais normal qu’il y ait un retour d’expérience après nous avoir dit à quel point c’est super… mais je n’ai pas vu de chiffres rigoureux.
          Le document initial du SIARP est ici, le second est . Il date de 2012, approfondit les champs magnétiques à l’intérieur de la ruche, mais ne donne aucun chiffre sur le mieux prétendument apporté aux abeilles).

Rang: Oeuf

bonjour

j’ai équipé 3 ruches avec 2 aimants.Je n’ai pas constaté de plus value tant dans la population que pour la récolte. Les aimants sont placés de chaque côté des ruches à mi-hauteur. Est-ce le bon positionnement?

Rang: Reine

Oui, en tous cas c’est l’emplacement conseillé sur la notice. J’ai cédé à la tentation et acheté une paire d’aimants mais ils sont toujours dans la boîte je ne sais pas ce qui me retiens de les poser… mais ça me retient :blink:.

Quand les as-tu mis ? “ils” disent que les effets ne se feraient pas sentir avant deux-trois mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture