7 sujets de 101 à 107 (sur un total de 107)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonsoir
      les prix des 3 dernieres années plus toute la pub autour des zaza ont dopés les vocations et les agrandissements !!
      ca fait le 2eme engouement important que j ai connu !! dans ma carriere !!.
      la derniere etait avant le varroa !!
      a l epoque la nouveauté des imports de chine ont cassé les prix et le varroa et arrivée !!!!
      la ca ete l effondrement du cheptel !!
      du matos d occase partout !!! je recevais des coups de telephone pour me proposer du matos j en ai récupéré plusieurs fois avec une monocoque de 6 tonnes agricole !!! pour 3 francs 6 sous !!!!
      j ai stocké sous des hangars , j ai quasiment finis de prendre dedans en 2008!!.
      je faisais partie de ceux qui etaient rétissant a l exposition de vos rendements sur les forums !!
      devinez pourquoi??.
      a l avenir faudra etre un plus malin que ca !!!a+
      a+

Rang: Larve

Je ne suis pas sûr que les négociants se soient basés sur les rendements révélés sur les forums mais plutôt sur tous les coups de fil qu’ils ont reçu leur proposant du miel en quantité.

Rang: Reine

Je confirme l’analyse de Morgan sur les apiculteurs qui se sont tirés “une balle dans le pied” en la ramenant un peu fort sur les quantités récoltées en 2015.

(Comme tu es en Poitou Charentes, as tu assisté il y a quelques semaines à la réunion organisée par l’ADA sur le site CFPPA de Venours, avec certains ayant eu des pertes importantes ( > 80 %) et ayant reconstitué partiellement leur cheptel par des achats massifs se sont “gargarisés” devant leur récolte !)

Donc, pour une consommation en France de un peu moins de 40 000T, passer de 30% en miel français en 2014, à 45 % en 2015, il n’y a pas quoi pavoiser !

Que se passe t’ il depuis plusieurs années ?

Les conditionneurs Français couvrent leurs besoins en miel français sur une faible partie de leurs références. Voire, depuis des années, ils augmentent leurs références en miel d’importation . Ce miel d’importation avec des prix bien plus faibles, dégagent néanmoins des marges supérieures au miel français. En dehors, de l’image que l’on essaie de véhiculer sur le produit français, on ne fait pas de patriotisme économique. Donc, vous avez compris, le coup de la fondation de M . pour le bien de l’apiculture française.

17 pts

ayant été agri presque toute ma carriere et api encore, je constate que le marché du miel est encore plus en dents de scie que l agriculture!!.
            avec une dépendance a des facteurs plus important qu en agriculture!
            on depend :
            de la meteo
            des changements climatiques
            des pertes en sortie d hiver ingérables
            des semis des agri au grès des subventions de la PAC
            de l evolution constante des pesticides
            de l evolution aussi des varietés culturales
            des imports
            de la quantité recolté en france.
            et toutes ces fluctuations peuvent etre importantes!
            un pro m a dit que le chataigner etait a 4,5 euro en ce moment !! :x
            on va avoir un autre probleme a gerer a l avenir c est la production dans les pays de l est , ils developpent l apiculture a vitesse grand V et ne sont pas pollués comme nous.
            diversiez vous le plus possible!!
            restez prudent dans les investissements !! ( je vois au fil des posts que c est le cas de pas mal sur le forum).
            ce que j ai vu surtout et les anciens du fofo surement aussi c est les gars un peu reveurs qui se sont lancer la dedans en pensant vraiment faire du fric avec un truc facile a faire!! et d autres baisser les bras face a de nouvelles difficultés !! ca été le cas avec le varroa!!.
            comme l agriculture, l apiculture est en pleine mutation , il faut s adapter et je trouve que les forums ont leur utilités pour ca !!.a+

Je ne suis pas d’accord avec toi Pierro pour la pollution (ils utilisent aussi des générations de Pesticides que nous n’utilisons plus depuis 20 ou 30 ans).

Le problème majeur (en restant dans le périmètre de l’Europe), c’est que dans ces pays de l’Est, les prix de la main d’œuvre, de l’énergie, du transport, etc. , n’ont rien à voir avec les pays de l’Europe de l’Ouest.

La liberté de circulation des marchandises qui n’ont pas le même prix de revient,en plus avec la même monnaie dans certains cas, est une ineptie en matière de concurrence.

Par exemple, le même miel à 6 € en France et acheté à 3,50 € dans un de ces pays, fait que le conditionneur même avec un prix de vente plus bas du fait de son origine, fera de meilleures marges. Si ce même miel sort de chez le producteur à 2 €, ce dernier aura encore un prix de rétribution favorable dans un pays ou le salaire moyen est inférieur à 150 €/mois soit 10 fois moins que chez nous.

Je le redis, les apiculteurs (même Pros comme tu donnes un exemple dans ton Post 79707), parlent à tort et à travers.

Cela s’appelle de la désinformation !

Rang: Gardienne

Pour abonder dans le sens de ces derniers posts, nous subissons de plein fouet l’intégration dans l’Europe de pays à main d’œuvre bon marché, et ce sont des pans entiers de l’agriculture qui trinquent (elevage, légumes…). Combien de nos cadres de ruches sont montés en France? Même en optimisant, je ne vois pas comment on peut sortir en France à 17 euros de l’heure un cadre monté à moins d’un euro?
                La situation du marché, voici comment je la vois, avec un œil d’une autre filière.
                Sous production (2014), forte augmentation des prix et déréférencement dans les points de vente (du fait de la hausse de prix mais aussi du manque de produit).
                Production normale (2015) mais déséquilibrée: des prix qui dévissent sur certaines catégories de miels produites en quantité (miellat et chataignier, voire acacia) mais dans une moindre mesure pour les miels produits en quantité normal, car nous avons été remplacé dans les linéaires.
                Le gros boulot de la filière reste pour moi sur la défense de la marque française, la mise en place d’un étiquetage lisible.
                Et un point faible que nous allons toujours payer: notre incapacité à produire des miels peu cher: je vais faire hurler derrière les claviers, mais la perte progressive des productions de colza et de tournesol en France nous ferme l’accès aux marchés premiers prix qui sont occupés par d’autres, qui ne manquent pas par la suite de proposer des miels de meilleures qualités en concurrence avec ce que nous produisons encore. c’est je pense ce qui se passe avec le miellat en ce moment. Après des achats normaux en début de campagne, les négociants se sont couverts en volume sur les miels sombres, maintenant ils achètent pour faire des miels toutes fleurs en mélange avec colza et tournesol pour la gd, mais au prix de la gd!

17 pts

salut richard
                  je voulais dire que chez eux l utilisation de masse des pesticides est recente par rapport a nous et donc ils sont pour le moment moins pollués.
                  par contre je prefere les insecticides que l on avait y a 30 ans car c etait pour les 3/4 des insectidides de contact y avait donc pas de rémanence!!
                  tu choppais un empoisonnement , t avais pas mal d abeilles crevées mais sitot apres ca repartais dans la colo normalement !!
                  tandis que maintenant avec les systemiques c est en permanence dans la caisse et dans les zaza aussi!!
                  faut pas trop ecouter nos chers dirigeants!!
                  les anciens insecticides et autres pesticides ont été retirer car tres efficaces et pas cher d une part!! d autres part car utilisés depuis pas mal de temps et on trouvait trop de résidues dans l eau de boisson et pour resoudre ca c est enfantin!!
                  tu interdit des matieres actives pour les remplacer par d autres !!comme ca le seuil limite des anciens produit ne risque pas d etre franchit et tu en autorise des nouvelles qu il faudras interdire ou remplacer sans faire de bruit dans quelques années pour pas que ca fasse la meme chose !!!.

pour ta reflection sur les pros qui désinforme !! j ai appris ca samedi a la formation gaufrage par un api qui a du chataigner en stock et que les seules propositions qu il avait etait a 4,5 euro!!
                  d ou la remonter du post sur les prix des miels pour voir si c etait la tendance generale!!
                  pour etre aussi positif que js avec les caisses ouvertes dans la neige!!!!
                  bonne nouvelle le prix du miel divisé par deux = CA divisé par deux aussi et plus de problemes avec la reforme fiscale !!!! :laugh: :laugh:
                  si les matheux des finances ont fait la reforme en se fiant aux prix des trois derniers années ils vont etre déçu par les rentrés ficale a venir !!!!

7 sujets de 101 à 107 (sur un total de 107)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture