20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 350)
    • Rang: Reine
      17 pts

salut apix
      la fumée la plus épaisse que j ai pu faire c est avec les granulés qui sortait de ma machine a faire l huile de tournesol !!!!
      a plus voir la ruche du tout !!! :sick:
      si tu le vois pas !!! tu le crois pas !!!a+

Rang: Reine
        Nb de ruches: 70
        15 pts

Bonjour,
        puisqu’on est dans la fumée…
        Sous les supports de ruche, je mets 30 cm de copeaux broyés.
        Les paysagistes en ont toujours des m3 dont il ne savent pas quoi faire en cette saison :roll:
        Je n’ai plus à passer la débroussailleuse autour des ruches et dans l’enfumoir c’est extra

C’est de la permapiculture :)
        Bonne idée !

Rang: Butineuse

Bonjour,
          Aujourd’hui je dois ouvrir l’éleveuse (Dadant 10c avec GàR verticale), récupérer mes J+6, faire une rotation de cadre de couvain et mettre un cadre d’élevage à familiariser pour un nouveau greffage demain…il fait à peine 3°C !
          Ca craint, vous feriez quoi ?
          Je déménage ?

Nb de ruches: 70
            15 pts

Heuuuuu …faire très vite …
            Vers 14 h il fera que degrés de plus
            Après. . .. la familiarisation c’est pt être pas indispensable et ta barrette à enlever peut attendre 1 ou 2 jours si ta couveuse est pas juste à côté

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
              pour composer avec la météo que l’on subit en ce moment, j’envisage de faire des EA de couvain samedi et d’introduire des CR de 11 jours le lendemain dimanche.
              Pensez-vous cela réaliste ?
              Peut–être serait-il préférable de mettre les CR (de 10 jours) dans la foulée le samedi ?
              Habituellement, je pose les CR, 9 jours après, en ayant pris soin de casser les CR de sauveté…
              Merci.
              Cdt. 8-)

9 pts

J’ai le même dilemme … 9° l’après midi avec du vent … Sauf le jour où les CR sont prêtes.

Max

Salut Apix, je pensait pas que tu doutais encore côté élevage, tu as l’air de toucher :D
                  Pour ma part je fais comme tu dis, je fais mes essaims la veille ou l’avant veille et je mets ma cellule J10 ou J11 le lendemain, c’est pas du 100% mais ça marche bien.
                  Si tu mets les cellules dans un protège cellule tu peux les introduire dans la foulée de la constitution d’essaim.

Salut Apix, je pensait pas que tu doutais encore côté élevage, tu as l’air de toucher :D
                    Pour ma part je fais comme tu dis, je fais mes essaims la veille ou l’avant veille et je mets ma cellule J10 ou J11 le lendemain, c’est pas du 100% mais ça marche bien.
                    Si tu mets les cellules dans un protège cellule tu peux les introduire dans la foulée de la constitution d’essaim.

Bonjour Max,
                    l’apiculture c’est l’école de l’humilité; celui qui prétend tout connaître en apiculture n’est pas crédible de mon point de vue :oops:
                    Je me cantonne en général à ce qui fonctionne et je ne cherche pas à “réinventer l’eau chaude” comme toi je m’adapte quand le situation n’est plus sous contrôle…et avec cette météo merdique, il faut gérer ;)
                    “L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru.” Confucius.

je ne tiens jamais compte de la météo , je mets toujours mes CR le lendemain d’avoir fait les EA, les barrettes avec CRsont tenues au chaud dans une glacière réversible, je le monte à 40°, ça évite que les CR prennent froid : :)

je ne tiens jamais compte de la météo , je mets toujours mes CR le lendemain d’avoir fait les EA, les barrettes avec CRsont tenues au chaud dans une glacière réversible, je le monte à 40°, ça évite que les CR prennent froid : :)

Bonjour Ispat,
                        je vais faire comme ça, vu que mes CR seront mûres le lendemain.
                        Je ne manquerai pas de faire un retour sur cette “intro à l’arrache” pour en donner le résultat.
                        Cdt. 8-)

c est ce froid qui est chiant, j’ai fait un EA samedi et lundi matin belle gelée…ça va faire des reines prêtes pour passer l’hiver :woohoo:

compte tenu qu’il va faire un temps quasiment glacial jusqu’à mardi prochain, et que j’ai des cellules prêtes à naitre mercredi, est il raisonnable de les insérer, à savoir si les reines ne prennent pas un coup de froid lors de l’insertion, elles ne devraient pas avoir de bonnes températures pour se faire féconder mardi et mercredi en 8!
                            ne faut il pas mieux oublier ces cellules n, et recommencer une série qui devrait naitre lorsqu’il fera plus chaud?
                            l’avance que nous avions à la fin février est belle et bien oubliée; quel temps de M…de

c’est pas la température extérieur qu’il faut regarder, c’est la chaleur intérieur de la grappe pour la naissance des CR ;)

17 pts

bonjour
                                ben moi suite craquage CR par temps exécrable !! j ai des caisses ou les zaza ce sont passé la rogne sur la reine !!!!
                                mes F 100 millions d années ont gardés quelques gènes sauvages !!!!!! :(
                                a+

:woohoo: :woohoo: :woohoo: :whistle:

jcp
                                    59 pts

Cela fait quelques jours que les zazas ne ramassent pas beaucoup . Ces jours -ci elles commencent à travailler vers 12-13H00 car les températures sont assez basses: 7-8 le matin , 12-13 vers midi , 15-17 vers 16h00 . Dommage car chez moi le colza est encore assez jaune . En tout cas dans les hausses ça n’emplit pas .Par contre les CR ça y va. Voilà 2 fois que je passe pour les craquer et il y en avait autant. Je crois que je vais me décourager avant elles car à force de tout bouger ,j’ai peur de flinguer des reines.

Au lieu de faire du colza je sens que je vais refaire une serie d’EA je viens rentrer du matos reste à l’imperméabiliser…

1 pt

Dans l est, maximum 8 degrés depuis 2 jours.
                                        Pas une abeilles dehors.

On vient de prendre une heure de giboulée de neige sur les cerisiers en fleurs, sympa !

Tres froid aussi ici et quelques averses de grêle pour Nous mettre en joie :(

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 350)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture