- Ce sujet contient 349 réponses, 56 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Pour se redonner du courage, il faut toujours regarder la météo à 10 jours sur météofrance. Il fait toujours beau !
Je regarde plus car elle change tout le temps….
Ce matin ,ils ont donné la météo d’hier, ils avaient tout bon..
On annonce pour les jours à venir de bonnes gelées matinales dans certaines régions.
Les fruitiers, la vigne, etc … ne vont pas aimer du tout….
Le colza (dans sa phase finale encore une dizaine de jours) ne va pas “pisser” du nectar !
Même pour l’acacia qui est au stade des boutons floraux, on a déjà vu des dégâts, par le passé …
Même s’il fait pas trop chaud, espérons un temps couvert et demandons au soleil levant, de ne pas trop briller sur des bourgeons gelés ….
c ‘est mal barré pour les miellees de printemps… je pense pas monter sur l’acacia c’est top aléatoire avec la météo qui n’est pas stable..
SEB, cette année l’acacia fera un gros coup, et tu auras loupé une belle miellée, c’est la miellée la plus rapide avec le sapin
pour le colza elles vont remonter un peu du corps et la reine pourra pondre à fond la caisse (quand il fait mauvais temps), car quand une miellée est forte et continue, gros blocage de ponte et c’est la miellée suivante qui en pâti, faute de butineuses
SEB, cette année l’acacia fera un gros coup, et tu auras loupé une belle miellée, c’est la miellée la plus rapide avec le sapin
pour le colza elles vont remonter un peu du corps et la reine pourra pondre à fond la caisse (quand il fait mauvais temps), car quand une miellée est forte et continue, gros blocage de ponte et c’est la miellée suivante qui en pâti, faute de butineuses
Je vais écouter le vieux sage de l Isère alors… Mon emplacement est sur Roussillon je monterais passer la debroussailleuse dans la semaine.
J ai un voyage de ruche qui sont prête pour une miellée , elles sont garrigues .
hier beaucoup de vent de nord, nuageux, quelques averses bien serrées.
ce matin il caille… elle bouffent le miel des hausses au lieu de l’operculer
quand aux EA, hier vérification de la ponte : 1 sur 2 où ça pond, les autres reines pas encore fécondées… (CR nées il y a presque 2 semaines)
sur les ruches de prod, pas de CR d’essaimage ne même d’amorce, les gaufres se batissent tout doucement
et avec ça des colos hyper agressives, limite tenables !
comme je me fie bien plus au comportement de mes abeilles qu’à météo-france, je dirais qu’il se prépare une longue période de fraicheur et de vent.
j’hésite à aller poser des caisses sur le thym, pas envie d’aller au fin-fond de la garrigue tous les 3 jours pour nourrirbonjour
l apiculture depuis quelques années ou ca crache ou ca creve la dalle !!a+il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSEB, cette année l’acacia fera un gros coup, et tu auras loupé une belle miellée, c’est la miellée la plus rapide avec le sapin
Yes ca va pisser le jus d’acacia par l’aération de fond
Cotentin, préviens les dockers, je vais faire péter une chiée de containers pour envoyer mon miel chez les chintocsEt pour introduire des CR de 10 jours, un jour ou il fait pas 10°C, comment ça se passe? c’est la mission du jour. En plus y a un joli vent de nord, ça va être TOP
hier beaucoup de vent de nord, nuageux, quelques averses bien serrées.
quand aux EA, hier vérification de la ponte : 1 sur 2 où ça pond, les autres reines pas encore fécondées… (CR nées il y a presque 2 semaines)
sur les ruches de prod, pas de CR d’essaimage ne même d’amorce, les gaufres se batissent tout doucement
comme je me fie bien plus au comportement de mes abeilles qu’à météo-france, je dirais qu’il se prépare une longue période de fraicheur et de vent.
j’hésite à aller poser des caisses sur le thym, pas envie d’aller au fin-fond de la garrigue tous les 3 jours pour nourrirje suis allé voir un emplacement sur le thym en ardèche ( vers les vans) pour le moment il n’est pas en fleur, il fait trop froid la nuit.
pour mon emplacement sur larzac, nomalement çà mielle fin mai si la météo n’est pas trop perturbée.Et pour introduire des CR de 10 jours, un jour ou il fait pas 10°C, comment ça se passe? c’est la mission du jour. En plus y a un joli vent de nord, ça va être TOP
avec le collègue on a récolté de l ‘abeille , peuplé des nucs avec une météo pourrie, on a serré les fesses car on n’avait pas le choix quand tu as les series de cellules qui arrivent…il faut faire le job…
Cotentin, préviens les dockers, je vais faire péter une chiée de containers pour envoyer mon miel chez les chintocsj’espère….je voulais faire des essaims avec , je les ferais plus tard 2 fûts pour mon voyage de ruches çà me va..
Cotentin, préviens les dockers, je vais faire péter une chiée de containers pour envoyer mon miel chez les chintocsqué pisso !! qué pisso ????
Cotentin, préviens les dockers, je vais faire péter une chiée de containers pour envoyer mon miel chez les chintocsqué pisso !! qué pisso ????
Bonjour Pierrot,
Belle photo; je ne sais pas si c’est toi dessus mais en tous cas c’est l’enfumoir qui m’intrigue et surtout l’épaisseur de la fumée; comment fais tu ? Est ce que ça vient de l’enfumoir ou du combustible ? Moi j’ai beaucoup de mal à faire épais et que ça dure … donc au bout de 10′ = attaques en série.
Merci d’avance.bonjour
non c est pas moi mais l enfumoir, le mien ressemble a ca, j y met un mélange de copeaux de pins de mon atelier melangé avec des granulés apidou et une poignée d herbe arraché dans le rucher, sur le combustible pour empecher les granulés et les copeaux de ressortir et l herbe verte fait la fumée blanche et epaisse . !!!a+Bonjour
Et puis c’est un Dadant c’est ça aussi qui fait la différence. .. ( à condition de ramoner de temps en temps le tube d’en bas ..)un dadant jumbo que je possède aussi , avec le petit la fumée tourne plus vite chaude.
je mets une poignée d’aiguille de pin et ensuite du granulé de bois ( pour poele à granule) et de l’herbe verte pour pas que les granulés tombé dans la ruche.
il y a 15 jours çà pissait comme çà sur la bruyère blanche….
Bonjour,
puisqu’on est dans la fumée…
Sous les supports de ruche, je mets 30 cm de copeaux broyés.
Les paysagistes en ont toujours des m3 dont il ne savent pas quoi faire en cette saison
Je n’ai plus à passer la débroussailleuse autour des ruches et dans l’enfumoir c’est extra : j’ai juste à me baisser sous les boîtes pour remplir la Locohier beaucoup de vent de nord, nuageux, quelques averses bien serrées.
j’hésite à aller poser des caisses sur le thym, pas envie d’aller au fin-fond de la garrigue tous les 3 jours pour nourrirje suis allé voir un emplacement sur le thym en ardèche ( vers les vans) pour le moment il n’est pas en fleur, il fait trop froid la nuit.
pour mon emplacement sur larzac, nomalement çà mielle fin mai si la météo n’est pas trop perturbée.sur la garrigue entre Aubenas et Ruoms il est fleurs, même si c’est un peu plus au nord les nuits y sont moins froide que vers les Vans ou Vallon… mais ça souffle fort ! et je sais d’expérience que c’est dur de remplir des hausses là dessus ! il faut vraiment que la météo soit top sinon ça bouffe le peu qui est récolté
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.