- Ce sujet contient 349 réponses, 56 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 8 années et 11 mois.
-
salut thiery
je me suis fait bouffer moi aussi !!! 18 degres avec un petit vent !!!a+j’ai flingué 80 reines, elles sont très chiantes aujourd’hui, par contre pas de pluie, juste un vent d’est un frais 18°
Et ben moi j ai bu mon café au milieu de mon rucher à bruyère blanche ça bossait fort
au moins ça comblera le manque de romarin SEB
A la faveur d’une belle éclaircie cet après-midi (18°), j’ai fait une visite rapide au rucher:
– 50% des abeilles au trou de vol rentrent du pollen, les autres du nectar.
– les ruches ont progressé d’un cadre à un cadre et demi depuis la semaine dernière.
– elles commencent à stocker du nectar.
– je n’ai pas vu de mâlesPas évident pour elles avec ce temps frais et la pluie
bonsoir je suis naïf,
c’est pour cela que je lis attentivement vos remarques.
je sais constater que les abeilles rentrent du pollen,;… là ça va!
par contre tu dis ,……. les autres du nectar.,….
avez vous un moyen de voir, sans ouvrir la ruche que les abeilles rentrent du nectar
pour constater cela, je suis obligé d’ouvrir la ruche, et observer les cadres en cours de remplissage, avec un nectar peu visqueux.
je ne sais pas si certains l’on observés, après l’apport de la solution de clou de girofle, j’ai eu l’impression que le bruit des abeille à changé il me semble avoir passé du bruit de l’avion radiocommandé ( dd zzzziiinnnnnnnnnnn) au véritable cannader ou gros porteur d’eau type DC6!!là j’y arrive pas ,…. à faire le vrai bruit!!!
( un gros bruit , plus grave,) mais une bonne activité des abeilles!
toujours est il, qu’elles se portent bien,
Le reliquat de la solution de clou de girofle ne semble pas fermenter après deux mois.
comme vous, des colonies sont belles, mais deux colonies , qui avaient 10 cadres d’abeilles en décembre peinent à redémarrer, et n’ont que 4 cadres de couvain,……Petite visite aujourd’hui pas trés chaud 14 16 et du vent,j’étais partie pour faire des essaims mais je me suis ravisé vu le temps ,j’ai contrôlé. Sur romarin ça rentre du nectare mais surtout en bas ,elles sont bien dans la hausses mais trés peu de nectar stoké ,y a encore pas mal de fleurs à venir et la garrigue aprés ,les italocaucasiénne reste tranquille pour l’instant et ensuite les noires ou la elles sont plus séche ,7 cc en moyen je pense elle sont dans les hausses aussi ,une seul commencait à bricoler des cellules ,j’ai juste tué la reine et j’eclaterai en trois bientôt …et faut que je fasse des essaims si le temps le permet !!!parce qu’ elles vont être difficile à tenir!et manque plus que ça rentre maintenant
au moins ça comblera le manque de romarin SEB
J espère que ça continuera… Le seul spot où j ai vu le romarin bleu c est sur le massif de la clappe au sud de narbonne mais j ai pas de rucher là bas….
SEB, tu as déjà monté des caisses sur acacia ??
A la faveur d’une belle éclaircie cet après-midi (18°), j’ai fait une visite rapide au rucher:
– 50% des abeilles au trou de vol rentrent du pollen, les autres du nectar.
– les ruches ont progressé d’un cadre à un cadre et demi depuis la semaine dernière.
– elles commencent à stocker du nectar.
– je n’ai pas vu de mâlesPas évident pour elles avec ce temps frais et la pluie
bonsoir je suis naïf,
c’est pour cela que je lis attentivement vos remarques.
je sais constater que les abeilles rentrent du pollen,;… là ça va!
par contre tu dis ,……. les autres du nectar.,….
avez vous un moyen de voir, sans ouvrir la ruche que les abeilles rentrent du nectar
pour constater cela, je suis obligé d’ouvrir la ruche, et observer les cadres en cours de remplissage, avec un nectar peu visqueux.En fait, en observant le trou de vol (forte activité) j’ai vu que moitié des abeilles étaient chargées de pollen et les autres sans; alors je suis sans doute naif aussi mais je me dis que cette moitié doit rentrer du nectar car je pense pas qu’autant d’abeilles rentrent à vide.
Du coup, j’ai pu vérifier après sur une que ça stockait du nectar
En ce moment chez moi c’est le début du colza et du prunellier, et la fin du saule.
J’ai 5 champs de colza dans un rayon de 30 m du rucher, 8 dans un rayon d’1 Km ! J’ai demandé à 2 agri ce qu’ils sèment comme type de colza (normal ou hybride) : les 2 mon capitaine !
Les abeilles ne semblent aller que sur un qui est à gauche du rucher alors qu’il n’est pas le plus avancé.
Aussi j’ai profité de l’éclaircie pour transvaser la ruchette qui était sur ses 6 cadres: je sais pas si c’est le clou de girofle mais 5 CC / 6 !J’ai 5 champs de colza dans un rayon de 30 m du rucher
300 m , pardon !SEB, tu as déjà monté des caisses sur acacia ??
Bon non, c est une premiere. On m en demande pas tant que cà…
salut seb
moi j ai deja des ruchers sur l acacia ????
mais en attendant qu ils fleurissent elles font le colza semence en contrat pollinisation !!!
tout benef !!! tout benef !!a+
salut seb
moi j ai deja des ruchers sur l acacia ????
mais en attendant qu ils fleurissent elles font le colza semence en contrat pollinisation !!!
tout benef !!! tout benef !!a+
Salut
Dans le sud il n y a en a pas trop…. Dans les cevennes il y en a mais de là à faire une miellée , ou peut être une vallée de temps en temps peut donner.. Les collègues api pro vont en isere ou Ariège .
comme Pierro en place pour colza et acacia
SEB , l’acacia ne miel pas tous les ans, mais je dirais une tous les 5 ans ou 6 ans, ça bombarde
, tu as vite fais de faire 2 hausses dans la semaine et voir le pouce( et là si tu laisses bloquer tes caisses , c’est cuit pour la lavandes, plus de couvain)faut surveiller ça comme le lait sur le feu
quand ça miel pas ça peu très bien être à limite de crever de faim
je là sent bien cette miellée d’acacia cette année
Dav 54 pour savoir si elles rentrent du nectar, bin t en ecrase une ……
Ou tu roule vite devant tes ruches en auto et tu regarde le pare brise
Pour SEB. Le romarin rentre un peu ,,,,,une demi hausse mais j arrive pas a comprendre QUAND elles l ont recolte car temps gris ts le temps et sec pas pas froid
:D
tu savais pas que les filles travaillent même quand ça caille ,y que les mâles qui restent au chaud
fénéants !
Bon ca a pas loupé hier j’ai planté le fourgon dans les bois (pas méchant) mais en manoeuvrant pour m’en sortir j’ai appuyé le cul du fourgon sur un petit châtaignier et là crac la vitre arriere
et l’autre emplacement impossible d’y monter j’ai posé les hausses à coté des ruches c’est déjà ça… Bref super après midi il faisait bon 16/17° les zazas bossent.alleluia le ciel est bleu ce matin !
8 jours que j’ai pas ouvert une caisse !
:D
Ouai des fois je sors la brouette en bord de route pour y aller mais ca me gonfle aussi
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.