- Ce sujet contient 349 réponses, 56 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Tempête de ciel bleu aujourd’hui …8-)
Les abeilles ont l’air d’apprécier et moi aussipar chez moi personne n’a encore mis de hausse
le pissenlit commence à passer … dés que ce sera fini on va commencer à les poser
d’ici une semaine j’espère
oui aujourd’hui la première journée de bonne … sa donné plein potje me sent moins seul
quand la grappe à 5 cm(et elle toute verte) ouverture sous 48h, si tu tarde tu viendras trop tard,
Bonsoir Ispat, j’essaye d’appliquer tes conseils à ma région mais je ne sais pas s’il y a un gros décalage, l’an dernier tu as bougé à quelle date?
Je suis allé voir mon emplacement aujourd’hui, il y a quelques grappes qui commencent à s’ouvrir sur les jeunes arbres mais beaucoup de merisiers encore en fleur du coup j’hésite à récolter et déplacer rapidementet ben louise on l’entend plus ? Il y aurait même du soleil dans le nord-est ?
Chalut souchie, effectivement même chez nous y’a du soleil, tous le monde bosse ! Les jardiniers grattent, les zazas butinent, les apis courent….!
Salut,
Accacia en fleur le long du tarn à Albi
c’est pour bientôt dans le Lot, après les pluies peut-être.
Va falloir ouvrir un post acacia comme l an dernier. Chez nous on verra il a pris cher avec le gel mais tout ne doit pas être perdu. On verra si c’est un coin qui mielle
Nous c’est le vent d’autan qui risque de faire mal aux fleurs, pas loin des 100 km/h demain.
Toujours pas une goutte de nectar en garrigue, pourtant c est pas les fleurs qui manquent…. Je leur mets du 2,5 l sirop et les cadres sont sec de provisions… Les colonies sont belles , bien populeuse ( 1 hausse d abeille) et avec du pollen…
Vivement qu’elles aillent à l acacia.
Ici ça rentre à fond mais ça opercule pas
Les feuilles d’acacia commencent à poindre au bout des branches…Les champs de colza sont en pleine fleur
Combien de temps reste-t-il avant la floraison de l’acacia ? That is the question
J’espère que le jaune va se calmer, le stock de hausse à pris cher
Cdt.Dans les bouches du Rhône, le vent n’en fini pas de souffler. Après le mistral, le vent d’Est, tous les jours et… toujours pas de pluie, depuis des mois.
Bilan, les hausses remplies en début de saison se vident ou au mieu stagnent.
Il nous faut de l’eau pour que ca mielle enfin et moins de vent!
Loriot 13Moi, comme Seb dans le Gard, pourtant du colza qui vient de finir, du thym en pagaille, des fleurs partout mais les colonies sont sèches.
Pour en revenir au temps, j’ai fais ma visite de printemps en Cevennes cette après-midi, je n’avais pas pu ouvrir les ruches encore car trop froid ou pluie.
Bonne surprise d’ailleurs, des colonies très jolies, les hausses d’hivernage bien pleine d’abeilles avec miel et couvain, j’ai d’ailleurs tenté un essaim avec une hausse et en secouant les cadres j’ai vu pour la première fois ce que vous dites souvent, à savoir les cadres qui passaient comme de l’eau, surprenant!
Et pour rester sur les bonnes habitudes de la Lozère, demain c’est la pluie pour plusieurs jours.Moi, comme Seb dans le Gard, pourtant du colza qui vient de finir, du thym en pagaille, des fleurs partout mais les colonies sont sèches.
Pour en revenir au temps, j’ai fais ma visite de printemps en Cevennes cette après-midi, je n’avais pas pu ouvrir les ruches encore car trop froid ou pluie.
Bonne surprise d’ailleurs, des colonies très jolies, les hausses d’hivernage bien pleine d’abeilles avec miel et couvain, j’ai d’ailleurs tenté un essaim avec une hausse et en secouant les cadres j’ai vu pour la première fois ce que vous dites souvent, à savoir les cadres qui passaient comme de l’eau, surprenant!
Et pour rester sur les bonnes habitudes de la Lozère, demain c’est la pluie pour plusieurs jours.Salut
Si tu goûtes ce qu elles rentrent tu sauras ce qui mielle. C est vers où qu’elles rentraient du nectar?
Tes colonies de là garrigues montent les où ça mielle car c est cuit pour cette année, à moins d un miracle….Toujours pas une goutte de nectar en garrigue, pourtant c est pas les fleurs qui manquent…. Je leur mets du 2,5 l sirop et les cadres sont sec de provisions… Les colonies sont belles , bien populeuse ( 1 hausse d abeille) et avec du pollen…
je le sentait cette année, j’ai même pas pris la peine d’aller en mettre en garrigue !
trop de vent, pas de pluie… même que ce soit tout rose de thym ça donne que dalle quand c’est comme ça
je les ai laissé en Cévennes avec les aubépines, les sauges et le trèfle, elles y sont bien mieux et abritées du vent
début de semaine prochaine je les descend en vallée d’Ardèche sur les acaciasSalut Seb, c’est à Florac que j’ai remarqué ca.
Mais de nouveau aujourd’hui du vent pas possible!ici dordogne limite lot,
début de floraison de l’acacia MAIS (oui un gros mais) vent avant-hier, hier et aujourd’hui mais aujourd’hui ça soufflait sévère !!
et pluie toute la semaine,
je crois que je vais faire sans acacia cette année encore
à moins que la semaine suivante et les autres soient belles !mais pour le moment, j’ai plus l’impression qu’elles consomment ce qu’elles rentrent ,
elles sont quasiment en flux tendu !Toujours pas une goutte de nectar en garrigue, pourtant c est pas les fleurs qui manquent…. Je leur mets du 2,5 l sirop et les cadres sont sec de provisions… Les colonies sont belles , bien populeuse ( 1 hausse d abeille) et avec du pollen…
je le sentait cette année, j’ai même pas pris la peine d’aller en mettre en garrigue !
trop de vent, pas de pluie… même que ce soit tout rose de thym ça donne que dalle quand c’est comme ça
je les ai laissé en Cévennes avec les aubépines, les sauges et le trèfle, elles y sont bien mieux et abritées du vent
début de semaine prochaine je les descend en vallée d’Ardèche sur les acaciasHeureusement que le thym sur le causse n’a pas encore fleuri…
Chez moi il y a du dorycnium en pagaille mais ça donne pas. Peut être après la pluie si la chaleur est au rendez vous ça le fera…..En Essonne, j’a bien peur que les gelées à répétition des 12, 13, 14 et 15 Avril aient bel et bien brûlé les bourgeons d’acacia
j’ai regardé de près et les embryons de fleurs tombent dès qu’on les touche
Pour finir le tableau, ce soir orage carabiné
Bon on va garder le moral et se dire que ça va le faire
Cdt.Faut garder le moral oui…. Gros orage avec pendant un long moment de la grêle par chez moi hier soir. Resultat chute des temperatures l acacia qui arrivait et qui n’avait pas gelé en prend encore un coup. Vu le mauvais temps annoncé pour la semaine prochaine je me demande ce que je vais faire… Je vais finir par arreter d attendre une eventuelle miellée et faire que des essaims, je vais attendre encore 2 semaines et si rien ne vient je vais tout nourrir et diviser en deux ou trois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.