- Ce sujet contient 349 réponses, 56 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Vendredi super temps, samedi des giboulées avec orage et grêle et aujourdh d’hui mistral fort et froid( pas d’abeille dehors) .. J espère que demain la météo sera plus coopérative car j ai une serie d essaims à faire et ensuite j ai à récolter ma bruyère blanche.
bonsoir
moi j ai des noires locales elles sont beaucoup moins docile que d autres races !!
elles emballent pas toutes !!
mais y en a !!.a+Moi aussi j’ai une brune locale, elle est parfois docile et emballe bien quand elle veut!
OK je sors!!!!Bonsoir à tous,
Hier j’ai saigné 45 caisses, T° 6 à 9°C maxi et la pluie pour couronner le tout !
Je n’ai pas observé d’agressivité particulière de mes abeilles, les butineuses étaient là mais ça n’a pas fritté plus que ça
Résultat de l’opération : Aujourd’hui j’ai introduit des CR G+11 sur 24 EA sous le soleil et la semaine à venir la météo annonce que du beau. Les fécondations devraient bien se passer…
conclusion : Si je n’étais pas intervenu, cette semaine c’était la course après les essaims…
Il est évident que la météo que nous avons connu ces dernières semaines n’a pas permis une gestion rationnelle des colonies, alors quand faut y aller..faut y aller !si c’est pour me convaincre c’est raté
j’aurais regardé la météo, vu que mes CR allait naitre le lendemain d’un jour de pluie, j’aurait fait mes EA en avance et cassé les CR naturelles au moment d’introduire…
d’ailleurs c’est marrant c’est justement ce qui se passe, je vais introduire 15 CR aujourd’hui sur des EA que j’avais préparé avant le coup de mistral annoncé de ce week-end, c’est à dire vendredi dernier.
comme ça pas de risque d’essaimage, et hier pendant que ça soufflait et caillait, je faisais des gateaux avec mes gossessalut apix
t as des noires ??a+si c’est pour me convaincre c’est raté
j’aurais regardé la météo, vu que mes CR allait naitre le lendemain d’un jour de pluie, j’aurait fait mes EA en avance et cassé les CR naturelles au moment d’introduire…
d’ailleurs c’est marrant c’est justement ce qui se passe, je vais introduire 15 CR aujourd’hui sur des EA que j’avais préparé avant le coup de mistral annoncé de ce week-end, c’est à dire vendredi dernier.
comme ça pas de risque d’essaimage, et hier pendant que ça soufflait et caillait, je faisais des gateaux avec mes gossesSlt Vincent peux tu me contacter par mail (cms2008@sfr.fr) Merci !
Salut Pierro,
Je travaille en sélection massale en essayant de tirer partie de l’effet hétérosis au maximum.
Je “rafraîchis” mes colonies dès-qu’elles ne répondent plus à mes critères de choix.
J’ai des souches Buckfast inséminées pour mes élevages, dont je suis particulièrement satisfait.
Elles m’on coûté un brasmais le résultat est là
Cdt.Ca y est la chaleur est là, en garrigue elles commencent à ramasser ,
Sur mes ruchers sur la bruyère blanche et lavande maritime je voulais récolter demain mais ça c est remis à mieller fort + 2,5 kg . Ça chamboule mon programme du coup . Mais en bien…bon ben ça y est, les champs bourdonnent, ça rempli les hausses, ça essaime. Et moi je cours …
j’ai plus de hausses
(j’en ai qu’une par ruche)
les belles caisses vont faire 3 hausses ne 12 cadres
7kg500 aujourd’hui par caisse
Mon proprios m’en envoyé les photos de l acacia, les grappes de fleurs sont encore vertes. Là semaine prochaine il doit pleuvoir.
A Itsap
Merci les infos par mail.
au moment de l’acacia il annonce un temps chaud et orageux sa sent bon
Heureusement que l’on peut faire du miel ailleurs , car chez moi les collègues qui transhument pas commencent à se faire du soucis.
SEB, quand la grappe à 5 cm(et elle toute verte) ouverture sous 48h, si tu tarde tu viendras trop tard, fais moi confiance je connais très bien cette miellée surtout dans ma région
SEB, quand la grappe à 5 cm(et elle toute verte) ouverture sous 48h, si tu tarde tu viendras trop tard, fais moi confiance je connais très bien cette miellée surtout dans ma région
Je monte mercredi soir.
et ben louise on l’entend plus ? Il y aurait même du soleil dans le nord-est ?
Un magnifique soleil dans le nord, oui!!
Ca fais du bien a voir, ça bouge et ça rentre du miel :-).
dans le sud ouest 25° hier et a l’heure actuelle deja 26° sur la terrasse .
Je suis allé visiter mes ruchers sur la bruyère blanche, l acacia mielle, il y a du miellat partout sur les chênes lièges et des restes de lavande maritimes… Du coup elles remontent de la bruyère dans les hausses aussi… J ai doublé beaucoup de ruches et triplé certaines car les hausses étaient pleine à craquées. Une bonne récolte en perspective….
Et Chez moi elles glandent ….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.