20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 350)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

Ca astique, surtout qd tu fais des EA à 8H30, par 5°C.
      Au mieux, je sais que c’est possible, j’ai vu faire ;)
      Mais, la clé c’est la rapidité !
      Sous la combi, un bob “ricard” écarte le voile du visage et des n’oreilles ;)

Rang: Butineuse

Par 5° ta chapska doit le faire aussi :P

Rang: Reine

comme dit ARNO, un bob sur le cailloux, et pas de problèmes ;) moi j’en ai toujours, mis,( car parfois bonjour les oreilles :S :laugh: )

d’ailleurs ARNO m’a demandé si j’en avais pas un en rab pour lui 8-)

ce post me fait bondir ! :x
            comme il y a pas mal d’amateurs et surtout de débutants qui lisent ce forum il ne faudra pas laisser croire que c’est normal et anodin d’ouvrir des ruches par 5 ou 10° ou encore sous la pluie !
            j’ai bossé comme stagiaire et saisonnier dans plusieurs exploitation pro avec dans les 500 ruches de prod’, j’ai jamais vu ça :huh: on m’a surtout appris à ne jamais le faire…
            quand le temps tournait on rentrait au bercail, peu importe le planning. si elles “astiquent” comme vous dites c’est que le refroidissement brutal les dérange et abime leur couvain, c’est pas pour le plaisir de sacrifier leur vie en piquant !
            et puis l’excuse de dire “sinon tout le monde essaime” pardon mais normalement on gère ça en amont… on retire du couvain pour faire des EA et on ajoute des hausses à l’avance, avant de se retrouver avec tout le cheptel plein à craquer, rempli de CR et prèt à essaimer au 1er rayon de soleil.
            se retrouver à devoir faire des EA en catastrophe dans le froid et la pluie ça devrait être considéré comme un échec ou tout au moins comme un incident de parcours :whistle:
            désolé mais ça m’enerve, j’aimerais pas qu’on vienne ouvrir toutes mes fenètres un matin d’hiver où il gèle à bloc !

Vincent, ce que je peux te dire c’est que pas mal d’apis pros travaillent comme des amateurs (se dise pro car il ont pas mal de caisses?? mais ne connaissent rien de l’apiculture ou presque!! et il y en a beaucoup :ohmy: :whistle:

tout ça c’est des on dit, faut pas faire ci faut pas faire ça (c’est des balivernes!!) demande à JS qui vient cette année dans mon secteur, il m’a demandé comment je faisais, car il avait les mêmes échos que toi VINCENT et il te dira lui comment il fait maintenant

j’ai pas l’habitude de raconter des conneries(sauf pour le premier avril ??) et contrairement à ce que tu dis c’est tout à fait normal d’ouvrir les caisses même en basse température !! 8-)

17 pts

bonjour
                il y a eu des jours avec temperature basse mais elles bossent pas a fond mais ca arrive a passer coté agréssivité!!
                par contre des jours ou a 15 degrés avec du vent froid!!! pas une zaza dehors !!
                la avec mes noires c est pas possible !! elles m emballent les reines !!a+

Voilà, mon niveau d’angoisse vient encore d’augmenter en vous lisant!( à défaut de mon niveau en apiculture) :laugh:
                  ce matin levé à 6H car mes cauchemars sont peuplés d’essaims fugueurs :laugh: ( fais des cadres et des ruchettes, crétino!)
                  Et maintenant si j’y vais (et j’en viens par vent froid et 12° c), elles m’emballent les reines et si j’y vais pas, elles se carrapattent !
                  :woohoo: :woohoo: :woohoo:

N12 ce sont toutes des reines de moins de 1 an que tu as?

Quasiment dododoni. Les abeilles de tom dépotent bien :)

Pourquoi autant d’essaimage alors, c’est l’effet colza? :ohmy:

Chez moi elles n’ont pas essaimé mais le miel que j’ai récolté mardi n’est toujours pas cristallisé alors les colzas ne miellent peut être pas chez moi?

je crois que j’ai ramassé cinq essaims, tous des primaires car à sept huit mètres des ruches et j’en ai fait douze.
                          En fait j’avais pas imprimé qu’il faut détruire les cellules avant operculation pour calmer les bêtes.
                          Je pense que certaines auraient pu recevoir des hausses même avec les cadres de rive non bâtis. Car certaines ont bâtis les cadres de hausse sans faire ceux de rives.
                          J’espère avoir un bilan récolte et augmentation des effectifs, pas trop dégueu. (si je foire pas l’extraction)

Vincent, ce que je peux te dire c’est que pas mal d’apis pros travaillent comme des amateurs (se dise pro car il ont pas mal de caisses?? mais ne connaissent rien de l’apiculture ou presque!! et il y en a beaucoup :ohmy: :whistle:

tout ça c’est des on dit, faut pas faire ci faut pas faire ça (c’est des balivernes!!) demande à JS qui vient cette année dans mon secteur, il m’a demandé comment je faisais, car il avait les mêmes échos que toi VINCENT et il te dira lui comment il fait maintenant

j’ai pas l’habitude de raconter des conneries(sauf pour le premier avril ??) et contrairement à ce que tu dis c’est tout à fait normal d’ouvrir les caisses même en basse température !! 8-)

bon ben au moins ça à le mérite d’être clair ! je bosse comme un amateur car j’ai appris chez des types qui bossaient comme des amateurs ! alors que toi tu es un vrai pro ! :lol:
                            bon, sois dit en passant mes “mentors” sont des gens qui n’ont vécu que du miel pendant 30 ou 40 ans, ont payé leur maison et élevé leurs enfants avec leurs ruches :whistle:
                            mais ils ne comprenaient rien aux abeilles
                            moi si je met une CR par 12°, elles s’enervent et me la flingue, je préfère les laisser naitre dans les bigoudis et introduire des reines vierges par beau temps… chacun vois midi à sa porte, il serais difficile de trouver des critères concrets pour dire qui est pro et qui ne l’est pas.
                            pour moi, dire que l’on a tout compris aux abeilles ça ne tient pas debout, personne n’a jamais tout compris au vivant, abeilles ou autres, on est peu de chose…
                            bon ça sert à rien de discuter, continu a ouvrir dans le froid si ça te vas, je continuerai mes méthodes “d’amateur” de mon coté :)

Nb de ruches: 15

Elles font aussi des CR avec des reines de l’année dernière.
                              C’est l’effet printemps plus des jours bloquer dedans qui renforcent sans doute l’essaimage.
                              Aujourd’hui 6°C, de la neige à 800m cette nuit :whistle:

17 pts

Voilà, mon niveau d’angoisse vient encore d’augmenter en vous lisant!( à défaut de mon niveau en apiculture) :laugh:
                                ce matin levé à 6H car mes cauchemars sont peuplés d’essaims fugueurs :laugh: ( fais des cadres et des ruchettes, crétino!)
                                Et maintenant si j’y vais (et j’en viens par vent froid et 12° c), elles m’emballent les reines et si j’y vais pas, elles se carrapattent !
                                :woohoo: :woohoo: :woohoo:

bonsoir
                                moi j ai des noires locales elles sont beaucoup moins docile que d autres races !!
                                elles emballent pas toutes !!
                                mais y en a !!.a+

jcp
                                  59 pts

Je viens de vous relire , et comme certains ont parlé de la combiz-air et que c’est aussi en rapport avec la météo: J’en profite pour en faire la pub à ceux qui ne connaissent pas.Je m’en suis acheté une cet hiver et je la trouve vraiment top top . Fermetures nickel, pas une piqûre, on peut se mettre en tee short, voire torse -nu sans se faire piquer et l’on sent une petite brise sur le corps. J’espère avec les chaleurs ne plus transpirer comme un forçat. Si elle paraît lourde au départ, on ne la sent plus ensuite. Je la mets et la garde avec plaisir.

Elle est plus lourde mais comme tu es à poil en dessous, cela compense :P

bonsoir pierro, c’était histoire de dire que si ça se trouve elles l’ont fait sans que je m’en aperçoive. :)

Et ben il y a l ambiance ….

9 pts

aujourd’hui il y avait surtout de l’ambiance devant les ruches. Du soleil et pas de vent, ça faisait longtemps !

haouuu!!! c’est chaud!!!
                                            En fait je comprend mieux, le thermomètre indique 5°c alors aujourd’hui vous êtes resté dans la ruche à regarder l’école des fans!!!!
                                            Et lorsqu’une âme soit dit de bonne volonté met un mot sur le forum, ziiiiiiippppppp, :blink: il se fait piquer!!!
                                            si un autre arrive ZZZZZiiiiippppp piqué aussi :sick:
                                            c’est pour cela que des jours comme aujourd’hui, il était préférable d’avoir la combiz!!!!!
                                            j’ai retenu un point très important; ISPAT réalise le travail de son rucher par vent et marée , pour avancer , et il tolère une marge d’erreur
                                            Vincent , attend que les conditions soient parfaites, et lorsque la météo ira mieu, il rattrapera le travail qui n’aura pas été fait,…….
                                            je ne suis qu’un minus, mais les méthodes de travail de l’un ont ma préférence, par contre je ne vous dit rien , sinon, n’ayant pas encore une combizair, ça va piquer dur!!!!!!!!! :twisted

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 350)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture