- Ce sujet contient 349 réponses, 56 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Fait chier apres avec le boulot et le temps de merde ça sera que dans 8 jours
J espère que ça va pas se tirer car dans 6 et 7 jours les températures indiquées chez moi c est 14 et 19 degresChez moi gelée ce matin comme d habitude
Et cette aprem 12 degres plein soleil et pas de vent
Possible de faire des EA ??Tu peux faire tes EA cet après midi surtout si tu penses que ca risque se barrer moi à ta place je tente si doute il y a.
Oui c est ce que je vais faire en plus vu le beau temps il y a moyen que les températures soient un poil plus hautes
de mon côté j’ai fait un EA WE dernier bah ça va pas être beau
pas beaucoup de CR et elles semblaient bien petite, à voir ce que ça va donner dans la saison…
je crois aussi que j’ai mal blindée de nourrices comme si je le savais pas :twistedsalut SEB, toujours bon pour l’acacia, je dirai pour le 8 pas avant et ça s’annonce super bien, si tes caisses n’ont rien à becter monter les de suite sur l’aubépine
Ok merci, je récolte ma bruyère lundi, et ensuite je m occupe de l acacia. Mon proprios m a dit pas avant 15 jours, il m a dit qu il y avait beaucoup de houx en fleur.
SEB la météo annonce du chaud à partir de mercredi, donc les acacias vont aller très vite , mais disons que le 9 mai il faudra être là !!
l’aubépine commence à fleurir et ça miel fort à bonne température
DAVID ce matin 4° et je commençais à faire les EA bon un peu chiante quand même, moi la température je m’en balance, le boulot doit être fait, pluie ou pas, quand il fait beau c’est mieux
par contre les ruchers sur colza et ou les pissenlits sont encore en fleurs(alors qu’il devrait y avoir au moins 15 jours que ça devrait être fini) elles font des CR 30 % des caisses, les autres ruchers ou juste colza 5% seulementpar contre les ruchers sur colza et ou les pissenlits sont encore en fleurs(alors qu’il devrait y avoir au moins 15 jours que ça devrait être fini) elles font des CR 30 % des caisses, les autres ruchers ou juste colza 5% seulement
Tu fais comme Pierrot à casser les CR Ispat ?
……………DAVID ce matin 4° et je commençais à faire les EA bon un peu chiante quand même, moi la température je m’en balance, le boulot doit être fait, pluie ou pas, quand il fait beau c’est mieux…..
Ispat tu sort des cadres à 4°!
et elles te démontent pas ?
et puis le couvain ne souffre pas ?ils sont trop rapides ces pros.
Moi ça me casse le moral…DAVID ce matin 4° et je commençais à faire les EA bon un peu chiante quand même, moi la température je m’en balance, le boulot doit être fait, pluie ou pas, quand il fait beau c’est mieux…
Salut Ispat,
après ton annonce de je vais passer pour un rigolo mais pas grave
La météo ici, prévois à peine 10°C samedi et j’ai prévu de saigner mes colonies
Quelle méthode utilises-tu quand il fait froid ?
J’envisage une recherche de reine à vue, car elles sont marquées (pour la plupart)…
Merci.
Cdt.APIX, je ne cherche la reine que sur les cadres que je prends, sachant que ma marge d’erreur et de 1 reines prise pour 15 EA de fait, la rapidité à un coup qui doit être acceptable
mais si j’aperçois des CR sur les cadres que j’ai pris , quand j’ai fini mon EA, je visite tous les cadres et je fracasse les CR
froid ou pas je fais toujours la même méthode depuis 40 ans, la méthode de mes oncles
BEBERT et KAKIKOOKA, la rapidité de l’exécution le couvain ne pend pas froid, oui ça astique un peu le matin quand il fait froid, oui je casse les CR
je n’ai pas le choix avec mon fils on a une exploitation à faire tourner et la météo n’a aucune importance pour nous( car quand les reines arrivent ou que les CR vont naitres, on ne peut pas se permettre de les laisser mourir), le changement de reine doit se faire impératif, sinon c’est la saison suivante qui sera perdu, dans notre jargon j’ appelle ça de la gestion de cheptel
bonjour
mes noires F 100 millions d années sont pas aussi docile avec le froid !!!!!
et y en a qui m emballent les reines !!!.a+APIX, je ne cherche la reine que sur les cadres que je prends, sachant que ma marge d’erreur et de 1 reines prise pour 15 EA de fait, la rapidité à un coup qui doit être acceptable
mais si j’aperçois des CR sur les cadres que j’ai pris , quand j’ai fini mon EA, je visite tous les cadres et je fracasse les CR
froid ou pas je fais toujours la même méthode depuis 40 ans, la méthode de mes oncles 8-)…Bonjour Ispat,
merci pour cet éclairage précis.
J’essaie de travailler avec des souches douces, ce qui permet pas mal d’écart, notamment avec les conditions météo
Cela se vérifie aussi avec les étapes d’intro et de remontée de couvain en élevage, quand le temps n’est pas favorable
Cdt.Salut Ispat,
Voilà, j’ai saigné 45 caisses aujourd’hui.
J’ai commencé à 9h00 ce matin : température 6°C
La pluie toute la journée avec un max de T° à 10°C cet après-midi
J’ai fait mes EA et j’introduirai les CR G+11 demain.
Il était temps d’intervenir, les CR fleurissent dans les caisses !
Je dois terminer le travail sur les autres ruchers demain, sinon la semaine prochaine ça va pendouiller dans les arbres
Cdt.Salut APIX,
ben tu vois facile de travailler à basse température, faut juste ce dire qu’on peutsi tu n’était pas intervenu aujourd’hui bonjour les éclosions de CR
ce matin debout à 5h pour le marché ensuite , et cet après midi 10° transvasement des premiers EA de l’année en ruche et contrôle de ponte pour 60 autres, je suis rentré pas trop sec,(je dirai même très mouillé
) mais pas grave le boulot a été fait
la combinaison étendue pour sécher et moi près de la cheminée pour sécher aussi et me réchauffe
r avec une petite bière
et repos jusqu’à demain matin:)
Bon ben l’année part mal, je ne sais pas si vous avez vu les infos avec les vignes de Touraine qui ont gelées, en entendant ça, et ayant eu du gel à -3°C dans la semaine je suis allé faire un tour autour de chez moi, ce n’est pas joyeux une partie des acacias ont subit la même chose (les moins abrités), les feuilles qui commençaient à sortir noircissent et sont mal en point
Demain je vais voir ce que ça va donner près de mon rucher, j’espère que ça se sera mieux passé.
APIX, je ne cherche la reine que sur les cadres que je prends, sachant que ma marge d’erreur et de 1 reines prise pour 15 EA de fait, la rapidité à un coup qui doit être acceptable
froid ou pas je fais toujours la même méthode depuis 40 ans, la méthode de mes oncles
BEBERT et KAKIKOOKA, la rapidité de l’exécution le couvain ne pend pas froid, oui ça astique un peu le matin quand il fait froid, oui je casse les CR
je n’ai pas le choix avec mon fils on a une exploitation à faire tourner et la météo n’a aucune importance pour nous( car quand les reines arrivent ou que les CR vont naitres, on ne peut pas se permettre de les laisser mourir), le changement de reine doit se faire impératif, sinon c’est la saison suivante qui sera perdu, dans notre jargon j’ appelle ça de la gestion de cheptel
Bonjour Ispat ,
Question bête de prime abord mais sûrement utiles pour les débutants comme moi;
Quand tu dis “ça astique ” ça veut dire agressivité, attaques et… piqûres?
Comment es tu habillé spécifiquement ? Si ça peut nous servir pour être plus
en confiance. Merci d’avance.voilà MIKA a répondu
, oui quand je dis ça astique les zazas attaquent et pas qu’un peu
Pour les vêtement le top tu prends une combiz air intégral des bottes et des gants en cuir caprin et la tu craint plus rien.
J’en ai acheté une cet hiver et j’avoue que pour l’instant, je ne regrette pas mon achat
Non seulement, si tu es en T-shirt en dessous, tu sens agréablement le vent passer mais en plus, 0 piqures pour l’instant.
Seul bémol, je met une casquette car sinon, le nez touche parfois le voile, avez-vous le même problème?J’ai hésité un moment avec la shérif mais avec vos commentaires et les -20% de Décembre, j’ai sauté le pas
Seul bémol, je met une casquette car sinon, le nez touche parfois le voile, avez-vous le même problème?
+1
l’année dernière oubli de la casquette et lors de la visite d’une ruche un peu chaude
le nez à touché le voile pendant 1/4 de seconde,
cela a suffit pour qu’une le voit et vienne me transformer ce qui me sert de nez en patateDepuis, je n’oublie jamais la casquette !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.