- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
artemus, le il y a 12 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous ,
j’avais quelque cadres de miel tres peu operculé que j’ai donné à
lecher aux abeilles à l’exterieur derriere la maison
Résultat plein d’abeilles derrieres la maison , plein de battaillles, plein
de morts !!! beaucoup de peurs pour les parents !
Salut Wil
J ai fait la même !! Lol
J ai du m équiper pour aller balayer tous les cadres et rentrer la hausse pour que la tension redescende…
Je ferai maintenant toujours lécher les hausses au dessus des ruches !salut a tous les 2 la meilleur solution quand vous avez des cadres comme ca c’est de les remettres sur les ruches c’est a dire sur le nourrisseur en bois comme ca ca evite les bagarres a+
c’est la série des débutants ! j’ai fait la même con..ie en mettant le tamis du maturateur plein d’opercules à lécher sur la ruche; résultat : une vingtaine d’abeilles mortes, plein de guêpes bien vivantes, et deux frelons asiatiques que j’ai pu dégommer à la raquette électrique ! confirmation : il vaut mieux donner à lécher sur le nourrisseur, ça prend un peu plus de temps, mais on y gagne au final. J’ai ajouté à mon chasse-abeilles une tirette avec deux gros trous correspondant à deux autres trous que j’ai fait dans le plateau du chasse-abeilles, ainsi je n’ai plus qu’à déplacer la tirette la veille de retirer une hausse léchée ou autre. Je vais l’expérimenter dès que possible. Dodo
J’espere quand meme que ma mauvaise manipulation n’aura pas trop de
consequences negatives pour mes ruches !
non,c’est juste impréssionant
Oui sauf que y quand meme eu des morts ….
……… des abeilles mortes, rien de grave.
Ce sont de vieilles abeilles.
Tant que cela ne déclenche pas un pillage en coupe réglée d’une colonie, rien de grave.
Vous auriez pu simplement réduire les entrées au maximum.
Il arrive à tout le monde de laisser traîner un peu de nourriture quand il ne faut pas, la sanction est la même partout et pour tous.Merci Anteis pour tes conseils, je suis un peu rassuré
par contre pour les entrées mes ruches j’ai mis en place les morceaux de bois
pour reduire les entrées des que j’ai constaté le pillage,
apres ca dépend ce qu’on veut dire par maximum ?
Mais bon j’ai reduit, sinon les portes d’entrée sont en place depuis debut
septembre chez moi
A+
Wil
Une fois ma bêtise faite, j ai placé ma hausse par dessus mon nourrisseur couvre cadre.
J ai attendu 48heures et j ai posé un chasse abeille dessous. 2 jours après j ai enlever la hausse sans une abeille dedans.
Par contre, ma ruche est dans mon jardin, c est plus facile parce que 3 interventions pour une hausse…dur !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.