20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
    • Rang: Reine

voila mon 2eme essaim, ses ma ruche de bukk qui a essaimé 2 fois plus petit celui la.et l’année dernière ses la même qui a essaimé,pas récupérer l’essaim car j’avais repris le boulot. la colonie en question est dans une ruche e plastique..y’a t’il plus d’essaimage dans celle en plastique ou ses juste la colonie qui veut ça.quelqu’un a des retomber la dessus.

Rang: Reine
        -1 pt

Pas etonnant qu’elles veulent se barrer :sick:
        :laugh: :laugh:

Sinon ta ruche aux phtalates elles est de couleur sombre???
        Peut etre un démarrage plus précosse car + chaud ??
        Si ton essaim est si petit c’est que c’est pas le premier qui sortde là. :whistle:

non c’est le 2éme le premier je les récupérer jeudi dernier.j’ai même fais un post a se sujet sous le titre de (pas franchement un réussite.) autrement la couleur oui elles et marron,et je pense comme toi quelle dois chauffer plus vite.

Rang: Faux bourdon

avec le pénible 13 degrés de cet aprem et le vent qu’il y a par chez nous , je ne suis pas convaincu que je croiserais des essaims vagabonds tout de suite :( , peut être la semaine prochaine avec les 18/19 annoncés ;)

nous demain 12 degrés et du soleil,donc je vais allez voir a droite et a gauche

ça c’est une souche essaimeuse à viré, elle ne fera que ça et pas beaucoup de miel

effectivement l’année dernière même pas 15 kg.allez je lui laisse encore cette année.et pour les 2 essaims tu pense que ça fera pareille.

même photocopie et pourquoi pas un essaims en juillet ce serait le pompon :whistle:

Parle avec elles essaye de les raisonner

Tout de même, vous avez qcq années de vie commune et des loisirs communs

Tu aimes le miel comme elles , faut plus qu elles partent comme ca

:laugh: :laugh: :laugh:

Hi “cotentin50” moi aussi, c’est mon deuxième essaim aujourd’hui! :woohoo: Ils sont plutôt sympas comme taille. Le premier issu d’une souche “buck” s’est sagement posé 10 mètres plus loin dans un talus à 80cm du sol. C’était le 7 avril (pâques). Je l’ai enruché le 22 et cet après-midi tous 5 les cadres que j’avais posés sont étirés et ça commence à ciré sous le transparent; ça sent la hausse :woohoo:
                        Pour le second, j’ai une 12C chez mon frère en Sologne. Ruche active et blindée malgré la hausse placée le 31 mars . J’allais voir comment elle remplissait (5 cadres d’operculés cet AM) et là, un essaim était en cours de rassemblement dans un pêcher du jardin à 20 mètres de la Dadant. Jolie cueillette! J’ai même débauché mon amoureux pour qu’il vienne m’aider! Ce soir c’est donc: “bon on mange des patates car il est un peu tard” …
                        Quel bonheur ces essaims!
                        :kiss: BB

NB:Promis je mets des photos rapidement. Mon frangin en a pris cette fois: je les aurai demain car il bosse de nuit

J’ai oublié de préciser que pour le second essaim, depuis plus d’une semaine, la colonie se gave avec une énorme glycine qui fait le tour de la maison de mon frère! Ce fut radical; ça donne autant que l’acacia :oops:
                          Bon, j’ai récupéré l’essaim, c’est l’essentiel mais il faut que demain j’aille récolter les CR qui doivent germer, c’est certain :S

barbemiel tu sort :lol: :lol:

ispat,si je m’étais un cadre de mon autre ruche avec 1 ou 2 cr dans celle ci tu pense que c’est jouable pour repartir avec une ruche correcte.

Hi “cotentin50” moi aussi, c’est mon deuxième essaim aujourd’hui! :woohoo: Ils sont plutôt sympas comme taille. Le premier issu d’une souche “buck” s’est sagement posé 10 mètres plus loin dans un talus à 80cm du sol. C’était le 7 avril (pâques). Je l’ai enruché le 22 et cet après-midi tous 5 les cadres que j’avais posés sont étirés et ça commence à ciré sous le transparent; ça sent la hausse :woohoo:
                                Pour le second, j’ai une 12C chez mon frère en Sologne. Ruche active et blindée malgré la hausse placée le 31 mars . J’allais voir comment elle remplissait (5 cadres d’operculés cet AM) et là, un essaim était en cours de rassemblement dans un pêcher du jardin à 20 mètres de la Dadant. Jolie cueillette! J’ai même débauché mon amoureux pour qu’il vienne m’aider! Ce soir c’est donc: “bon on mange des patates car il est un peu tard” …
                                Quel bonheur ces essaims!

oui c est agreable mais surtout ca bâti des beaux cadres et ca permet de TRAITER toutes les zazas et de repartir avec une colonie saine

Mais si il sort d’une de tes ruches quelque part c est un échec ;)

-1 pt

Mais si il sort d’une de tes ruches quelque part c est un echec ;)

Moi c’est comme ca que je le vie :(

Mais si il sort d’une de tes ruches quelque part c est un echec ;)

Moi c’est comme ca que je le vie :(

Oui sur la colonie de production,c est ce qu’on vous dis aux pros
                                    Mais ne les zigouille pas comme le franz de l autre forum
                                    Et vois cela comme un investissement pour l’année prochaine :)

avec le pénible 13 degrés de cet aprem et le vent qu’il y a par chez nous , je ne suis pas convaincu que je croiserais des essaims vagabonds tout de suite :( , peut être la semaine prochaine avec les 18/19 annoncés ;)

Méfie-toi… plein de couvain à naître + miellée + claustration (pluie) = essaimage.

Il me semble que Pascal-dans-l’Morvan en a récupéré qui étaient sortis sous la pluie.

Rang: Faux bourdon

c’était le déluge hier une partie de la journée et les zazas n’ont pas arrêté les aller retour vers le colza même sous l’eau :ohmy:
                                        c’est assez surprenant alors que l’on dit que pour capturer un essaim on peu les asperger d’eau pour pas qu’ils s’envolent

c’était le déluge hier une partie de la journée et les zazas n’ont pas arrêté les aller retour vers le colza même sous l’eau :ohmy:
                                          c’est assez surprenant alors que l’on dit que pour capturer un essaim on peu les asperger d’eau pour pas qu’ils s’envolent

Oui faut etre precis je voulais faire demo a gégé mais mon complice andre a fracassé mon pulvérisateur :twisted

L’idée c est d asperger la grappe avant la secousse ainsi les abeilles de la peripherie s’envolent moins sisi ca marche

Sinon les abeilles n aiment pas sortir sous la pluie mais peuvent tres bien le faire si elles veulent

“barbemiel” écrit:
                                            “Mais si il sort d’une de tes ruches quelque part c est un echec ;)
                                            Moi c’est comme ça que je le vie” :(

Oui et non, ça dépend des circonstances. Cette ruche est issue d’un essaim “extérieur”de l’an passé que je n’ai pas reméré (v’la pour l’échec!) et de plus elle est à 15kms de chez moi, donc je n’y vais pas tous les jours :( . Hier c’était un hasard heureux qui m’a rendue très joyeuse. Alors oui, en théorie c’est un échec mais concrètement: quel bonheur de cueillir un essaim.
                                            Carpe Diem “barbemiel”

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture