8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Gardienne

Bonjour
      Je retrouve régulièrement des dizaines d’abeilles mortes devant mes 5 ruches. Est-ce normal?

D’autre part sur les 5 ruches Dadant mise en place le 6 Mai 2012, des cadres ne sont pas encore étirés (pour une ruche 4, l’autre 3) sur 5 cadres de départ, suite achat.
      Il faut aussi souligner qu’il y a quasiment rien en fleur actuellemnt dans le secteur du rucher.
      Je nourrie régulièrement au sirop les 5 ruches, depuis qu’il y a plus les tilleuls en fleur. Le sirop est consommé au bout de 3 jours (environ
      1.5 litres par ruche)sauf les 2 ou les cadres ne sont pas étirés.
      Il y a de la ponte dans les 5 ruches.
      Le miel diminue dans les 5 ruches à vue d’oeil sur une période de 7 jours.
      Merci de vos avis et conseils
      Bonne soirée

Rang: Reine

8-) traite pour le varroas

Rang: Larve

Trouver des abeille morte devant une ruche en grand nombre n`est jamais bon mais sa peux etre BEAUCOUP de chose.

La premiere chose a faire est destimer ta population

-a t`elle orgmenter depuit un moois ou stagne t`elle?
          -il y avait t`il asser d`abeille au depart pour garentire un bon developement de la ruche

deuxièmement, la nourriture
          -y a t`il eux assez de rentré de miel et de pollen pour assurer la ponte de la reine

troisièmement, LA MALADIE

-ma ruche est t`elle affecter par le varroas, la loque, la nosemose, ect

quatrièmement la génétique

-quelle age a ma reine?

moi perso ,si il y a plus de 20000 abeille dans la ruche je ferait un bon gros traitement a l`acide formique et je changerait la reine. Continu a nourrire aussi. A ce que je peux voir 5 feuille de cire par hausse demande beaucoup d`abeille et de nourriture pour les bâtir. D`apret moi, tu n`avait tous simplement pas asser d`abeille ou de rentré de miel au départ (mauvais développement printanier)dans ta ruche pour faire tous ce travaille mes tu verra que lorsque le nouveau couvain éclora, tous vas s`accéléré très vire dans la ruche mais le traitement a l àcide formique reste TRES importent.

Rang: Gardienne

Merci à vous deux
            J’ai omis de signaler que pour certaines ruches, je constate sur les planches d’envol, les abeilles qui battent des ailes, les ailes écartées du corps.
            Est-ce un signe de maladies

Rang: Larve

Cela peux vouloir dire plusieurs chose comme:

-suivré moi je ces ou il y a du miel

ou

-a y fait trop chaux et je ventile la ruche

ou

-je suit orpheline et je cherche ma reine (si il a des eauf frai ce ne sera pas sa)

mais sa doit surement être un signe de rentré de miel. regarde si les abeille dans la ruche font la même chose. Si il y a rentré de miel les abeille “danse“ sur les cadres. Elle ce trimousse en bougen leur postérieur et en vibrent des aille. Cela est généralement plutôt bon signe.

Rang: Butineuse

http://www.youtube.com/watch?v=juz2jA0cF0o

regarde la deuxième c’est typique c’est l’activation et diffusion
                aérienne de la phéromone de Nasanov (c’est lui qui l’as identifier et sa fonction officielement)

c’est quand les abeilles battent le rapelle pour indiquer aux autres de la rûches ou elles sont c’est un peu un venez nous sommes là

c’est normal

en général quand il y as perturbation quelconque par exemple si il y as des abeilles sous le couvre cadres et que le le pose contre la ruche d’abord elles cherchent autour puis battent le rappel et plsu tard vu que cela ne donne rien (les autres ont elles à la maison ) elle part chercher elle le gros du groupe

c’est en général la plus grosse partie de l’essaim qui appelle les autre
                l’ors de l’essaimage
                mais des fois les plus assidue sentent plus fort

les abeilles mortes je sais pas vieillesse(en général les abeilles meurt loins de la rûche mais il n’est pas rare de voire des abeilles mortes se faire jetter de la planche d’envol par des abeilles nettoyeuse ) pillage
                autre

quelques vidéo sur le pillage pourais t’aider à identifier cela sur youtube
                activitée devant la porte de la ruche plein d’abeille pas toutes d’accord
                du tout

y as til de l’eau stagnante non loins ?

il faut voire de près

Rang: Gardienne

Oui Freecansee
                  Il y a un petit bassin à 10 mètres du rucher
                  De l’eau de pluie qui stagne aucun écoulement.
                  C’est la qu’elles vont pour boire
                  J’ai installé un bar 5 étoiles, de temps en temps une abeille.
                  C’est l’eau de bassin qu’elles préférent

Rang: Butineuse

hiliter1 as raison

il y as plusieurs raison pour qu’elles battent des ailes au sol ou sur cadre ou dans la rûche et donc des signification différetes

à première vue c’est le rappel que j’ai compris

mais si c’est dans l’ouverture de la rûche c’est de la ventilation
                    parce qu’il fais trop chaud dans la rûche dans ce cas la elle ne lêve pas l’arrière

je viens de comprendre grâce à hiliter1 que si la rûche est orpheline il risque fort d’y avoire le comportement de rappel genre que ceux qui étais avec la reine lors du déplacement sachent que nous sommme ici …

j’ai entendu dire (multi source sûre) que lorsque que l’on orpheline une rûche afin d’élever des cellules royale
                    la rûche sans reine appel tous les essaims qui passerais par la car la rûche cherche une reine avec ou snas groupe en battant le rappel comme sur la vidéo
                    pour éviter que l’essaim ainsi ajouté à la colonie et tout spécialement sa reine ne detruise les céllules royales les éleveurs mettent des grilles à reines sur les entrées de rûches orphelinées

il y à aussi la danse en huit avec battage d^’aile et vibration de tout le corps surtout dance en huit sur la rûche devant sur l’intérieur sur le bois et spécialement les cadres dedans au milieu des abeilles c’est pour indiquer à la rûche une source e netctar
                    c’est en coordination avec la ruche le soleil et la distance de la rûche aux fleurs
                    l’angle du huit par rapport au soleil la distance l’intensitée et l’assiduitée la quantitée de nectar

voila

c’est pour cela que losrqe qu’un abeille trouve de l’eau sucrée elle se nourris puis repart et reviens avec les copines de plus en plus

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture