4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Nourrice

Bonjour amis Apis,

Je me permets de vous soumettre une observation :

J’ai 3 ruches en lisière de forêt à 600m d’alt.
      Les colonies sont de force égale, issues d’essaims printaniers 2016 avec reine sélectionnée 2016.
      Très bon développement ce printemps, bonnes constructions des cires, magnifique couvain bref, tout est positif !
      Ce dernier lundi, il fait grand beau et je vais visiter. Les 3 colonies sont belles et récoltent sur le colza avec frénésie.
      Une des colonies tire quelques cellules royales (je ne suis pas surpris avec la pluie qu’on a eu…) Certaines sont vides, ouvertes sur le côté. Les autres contiennent une larve de 8-10 jours. Ce qui me donne à penser que les ouvrières mettent fin elles-même à la fièvre. La colonie est calme, populeuse et travailleuse. Je dirais même que c’est la plus vaillante des trois. Après avoir tout refermé, mon attention est attirée par un gros nuages à 50m du rucher : mince, un essaim ! Je ne l’ai pas vu sortir d’une de mes ruches (je l’aurais vu, ça passe pas inaperçu…) Pas le temps de réagir, l’essaim prend de la vitesse à travers champs et se barre loin, loin, loin… Restent quelques dizaines d’abeilles qui tournent autour d’une branche à proximité… Tant pi, je rentre à la maison…
      Ce mercredi, je reviens sur place. Les trois colonies travaillent comme des folles. La colonie au cellules royales n’a pas diminué de population, elle est toujours calme et travailleuse. Elle a construit la cire que j’ai inséré lundi et la hausse a gagné plusieurs kilos en 48h ! Sur la fameuse branche à 50m des ruches, se trouvent 2 petites essaims (20-25cm de diamètre)…

Est-ce vraiment une de mes colonies qui s’est divisée ?

J’ai ma petite idée sur la question, mais peut-être que vous me donnerez votre avis… ;)

Rang: Reine

peut être que oui mais forte chance pas un des tiens ;)

Rang: Reine

La question est aussi de savoir s’il y a encore de la ponte dans les ruches car avec les jeunes abeilles qui naissent, on a parfois l’impression d’avoir encore une belle population alors que la ruche à essaimer quand même.

Cette année, j’ai foiré ma lutte contre l’essaimage par rapport à l’année dernière et dans les ruches qui ont essaimées, j’ai tout de même une belle population qui récolte alors que normalement, cela devrait dégueuler d’abeilles…
          Il a vu des cellules ouvertes qu’il a laissé, c’est peut-être des essaims secondaires…

Rang: Nourrice

Merci pour vos avis !

Cet après-midi je suis allé contrôlé cette colonie.
            Elle a à nouveau tiré des cellules, je n’ai pas trouvé la reine et il n’y a pas de ponte !
            Elle a donc bien essaimé et la forte population doit en effet provenir des naissances, comme le suggère Lenazu.
            Je lui ai donc retiré 3 cadres de couvain avec cellules pour mettre dans une nouvelle ruche à plusieurs kilomètres de distance et laissé 2 cellules dans la ruche souche.
            La météo s’annonce excellente et il y a encore pas mal d’apports en pollen et nectar.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture