- Ce sujet contient 23 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phi45, le il y a 9 années et 7 mois.
-
il y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Petite question.
Une dadant 10 cadre qui fait juste 30 kilos.
On se dit tient pour assurer le mets du candi. On mets un pain de 2,5kg.
3 semaines après, il est consommé.
Merde elle consomme, je vais en remettre un. :twistedEt ainsi de suite.
Ne peut-on pas provoquer un lancement de ponte par cet apport répété ?
lancement de ponte je sais pas mais qu’elle le stocke oui j en ai vus cette apremm dans certains cadres
Bonsoir,
Elles préfèrent donc consommer le candi au miel?Ah pat a répondu en même temps, donc elles le stock ok.
il y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebah mais les ruches ne s’allourdissent pas trop non plus.
Je dis ça car les abeilles hier apm, étaient éclatées sur 8 cadres au moins, avec un tapis d’abeille sur la tête des cadres !
J’ai pas soulevé de cadre.faudrait quand même pas trop nourrir si il n’y a pas besoin, sinon la reine n’aura plus de place pour la ponte
Il faut être logique !
On fait un apport (candi à cette saison) parce que le niveau de provisions est trop faible.
Si la ruche a besoin, le candi est pris sans stockage. S’il y a stockage, c’est que la ruche n’avait pas besoin de ce complément et vous avez fichu de l’argent en l’air.
Donc, mettre un pain de candi à une ruche qui a encore 12 à 13 Kg de provisions (bien sûr dans ma région) est ridicule. Par contre avec 5 à 6 Kg de provisions restantes, sachant que s’il y a un petit coup de froid ces provisions peuvent être inaccessibles, donc il faut le faire.
Le nourrissement est bénéfique s’il est nécessaire et comme l’a dit ISPAT, catastrophique s’il est inutile et en plus en bloquant l’espace de ponte, ce qui aura des conséquences sur le redémarrage en début de saison.
Conclusion. Faire des apports raisonnés en identifiant les ruches qui en ont besoin et ce seuil doit être déterminé pour sa région.
– 10 Kg restant au 15 Janvier, ce n’est pas pareil qu’au 1 er Mars
– 8 Kg restant au 1 er Mars dans le Var, ce n’est pas pareil que dans le Haut Jura.Ça me fait penser qu’il faudrait que j’achète un peson quand même, pour noter le poids lors de mes visites.
il y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreIl faut être logique !
On fait un apport (candi à cette saison) parce que le niveau de provisions est trop faible.
Si la ruche a besoin, le candi est pris sans stockage. S’il y a stockage, c’est que la ruche n’avait pas besoin de ce complément et vous avez fichu de l’argent en l’air.
Donc, mettre un pain de candi à une ruche qui a encore 12 à 13 Kg de provisions (bien sûr dans ma région) est ridicule. Par contre avec 5 à 6 Kg de provisions restantes, sachant que s’il y a un petit coup de froid ces provisions peuvent être inaccessibles, donc il faut le faire.
Le nourrissement est bénéfique s’il est nécessaire et comme l’a dit ISPAT, catastrophique s’il est inutile et en plus en bloquant l’espace de ponte, ce qui aura des conséquences sur le redémarrage en début de saison.
Conclusion. Faire des apports raisonnés en identifiant les ruches qui en ont besoin et ce seuil doit être déterminé pour sa région.
– 10 Kg restant au 15 Janvier, ce n’est pas pareil qu’au 1 er Mars
– 8 Kg restant au 1 er Mars dans le Var, ce n’est pas pareil que dans le Haut Jura.Salut Richard, ces ruches font 30/32 kilos avec candi.
Si je prends ma ruche à 20 kilos nue (plateau, corps, nourrisseur CC, abeilles), on va dire qu’il y a 10 kilos de réserves.
Pour moi ce sera suffisant pour le redémarrage et je n’en mettrais plus.
La crainte, c’est le stockage c’est sur !quand je dis stockage c’est pas les 2.5 kg c’est des alvéoles par ci par la
ne pas confondre avec un stockage massif style sirop
il y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJ’aimerai votre avis.
Depuis Décembre, mes ruches sont à 30/32 kilos. Faute à un mauvais nourrissement de printemps.
Donc je pose fréquemment un candi. Ce poids stagne mais ne croit pas en flèche. Donc je me dis qu’elles le consomment. Je pense avoir bien fait ?! ?Là où je dois faire attention c’est elle qui sont avec une partition (EA de 2015). Ces populations sont belles. La jeune reine doit donner une bonne dynamique. Je vais rapidement leur filer un cadre à bâtir (dès les premières floraison massive de Pissenlits).
J’espère en tout cas ne pas avoir créer une situation de blocage de ponte.
Arnaud
C’est le candi protéiné qui stimule la ponte, pas le candi pur .
Je met un pain de candi protéiné sur les caisses destinées à la prod d’EA vers le 05 mars. Et ca marche bien.
faudrait quand même pas trop nourrir si il n’y a pas besoin, sinon la reine n’aura plus de place pour la ponte
Ca c’est vrai ! ou alors il faut dégraisser le mammouth au printemps et rapido avant que des idées d’essaimage ne s’installent a cause de la crise du logement
je pense qui si on pose du candi en sedentaire cela veut dire que notre conduite n’est pas bonne..
car meme si il manque du miel avec toutes les partitions que l’on fait il y a toujours moyen de rapporter un peu de miel
pour moi je vais dégraisser 80% des caisses
(elles font le poids d’une ruche en début d’hivernage
), elles sont trop remplies de miel de lierre, je vais donc enlever entre 1 et 2 cadres par caisse, que je vais remplacer par des gaufrés en avant dernier de rive
elles sont farcies d’abeilles les caisses, comme ça elles boufferont le miel pour cirer les cadres et faire de la place pour le couvain
il y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreTu attends les premières miellés pour faire cela ?
for me:pour le lierre et sur les moins remplis des cadres derriere la
partition ca nettoie et ca rassure :D
ARNO, non je commence cette semaine, les pruneliers sauvages commencent à fleurir
Arno, je degraisse les caisses avant l’arrivée du colza.
Si je le fait trop tard, l’essaimage s’enclenche car les bestioles deviennent folles avec toute cette ressource .Donc , surtout pas attendre la miellée (a mon avis)
ARNO, non je commence cette semaine, les pruneliers sauvages commencent à fleurir
salut
tes remérages reines fécondées début de saison, tu les fait à quel moment exactement?
bonjour
moi j attend quand meme le debut de la floraison car avant on a rien pour doper les caisses et sur le colza j ai vu mainte fois un temps pourris sur toute la floraison a part quelques heures parci parla et aucun essaimage ou tentative.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.